Mondial Junior | Adam Gajan empêche les Suisses de causer la surprise face à la Slovaquie
Si les Slovaques ont ouvert la machine en troisième période pour l’emporter de manière convaincante en lever de rideau mardi face à la Tchéquie, un tout autre défi les attendait en cette deuxième journée du Championnat du monde de hockey junior.
La Slovaquie s’opposait à la Suisse, dans un match qui fut tout le contraire d’un affrontement à sens unique. Un seul but à cinq contre cinq a été marqué dans la rencontre et il est survenu dans les premières minutes de jeu.
Samuel Honzek, espoir des Flames de Calgary, a inscrit ce filet en battant le gardien Suisse, Alessio Beglireri. Une montée de vitesse a permis à Honzek de prendre avantage du haut de l’enclave pour se donner de l’espace. Ce jeu est à l’image de l’identité de l’attaque Slovaque, qui est très rapide et vive d’exécution. Après tout, la veille, le premier trio composé de Servac Petrovsky, Filip Mesar et Adam Sykora avaient cumulé leurs efforts pour récolter cinq points.
Néanmoins, face à la Suisse, l’équipe négligée a eu le meilleur tout au long de la rencontre. Si ce n’était pas du brio d’Adam Gajan devant le filet des siens, les Suisses avaient la victoire à portée de main. L’espoir des Blackhawks de Chicago a dû s’illustrer devant sa cage pour ne pas que son équipe ne se fasse pas prendre à son propre jeu. Les Suisses ont été en mesure d’exploiter la vitesse sur les ailes en entrée de zone. Le manque de finition a été l’élément clé et la logique aura été respectée. Les Slovaques l’ont emporté par la marque de 3 à 0, après deux buts inscrits dans une cage abandonnée lors des derniers instants du match.
Adam Gajan a réalisé 36 arrêts pour obtenir un premier jeu blanc. Gajan, qui a également été d’office durant le premier match, a cédé à deux seules reprises sur 65 lancers depuis le début du tournoi. De son côté, l’espoir du Canadien de Montréal, Filip Mesar, a amassé une mention d’aide sur le premier de deux buts dans un filet désert. Bien qu’il ait été marqué dans de telles circonstances, un jeu efficace sur le long des bandes aura mené au dégagement. La Slovaquie amorce donc le tournoi avec deux victoires consécutives, une plus convaincante que l’autre.
Commentaires