Mondial junior | Victoire historique des États-Unis
En cette dernière journée du Championnat mondial junior, deux rencontres importantes étaient présentées. La Suède affrontait la Tchéquie pour l’obtention de la médaille de bronze. Ensuite, les Américains tentaient, face à la Finlande, de remporter la médaille d’or deux années de suite pour la première fois de leur histoire. Voici un résumé des deux matchs.
Suède 2- Tchéquie 3 (TB)
Très tôt dans le match, les Tchèques ont profité d’un avantage numérique pour prendre les devants. Jakub Stancl, un espoir des Blues, a poursuivi son excellent tournoi en marquant son 7ᵉ but de la compétition. À mi-période, les Suédois ont également tiré profit d’un avantage numérique pour créer l’égalité grâce à l’attaquant David Edstrom. Les deux nations ont continué d’être au coude à coude en deuxième période, alors que le capitaine Eduard Šalé pour la Tchéquie et Edstrom, encore une fois pour la Suède, ont inscrit les buts.
La troisième période fut sans but, si bien que le gagnant de la médaille de bronze allait se décider en période supplémentaire. Les deux équipes sont restées très disciplinées pour ne pas donner d’avantage à l’autre. À 3 contre 3, bien que les Suédois aient contrôlé la rondelle la majeure partie du temps, ce sont les Tchèques qui se sont procuré les meilleures occasions grâce à diverses relances. La prolongation n’ayant pas fait de maître, le match s’est poursuivi jusqu’à une séance de tirs de barrage. Les deux gardiens, étincelants tout au long de la séance, ont prolongé le suspense jusqu’en 14ᵉ ronde. C’est finalement la Tchéquie qui l’a emporté. Šalé a marqué deux buts consécutifs, pour offrir une troisième médaille consécutive à son équipe dans le tournoi.
États-Unis 4 – Finlande 3 (Prol.)
Dans ce match ultime, les Finlandais sont sortis forts en première période. Dominant en possession de rondelle et très efficaces en échec avant, ils ont réussi à déjouer Trey Augustine à deux reprises. Une rare erreur finlandaise a toutefois permis à James Hagens d’inscrire les siens au tableau. Les Américains ont pu se considérer chanceux de n’accuser qu’un retard d’un seul but dans ce qui fut leur moins bonne période du tournoi.
La deuxième période fut complètement endiablée : tôt dans l’engagement, les Finlandais ont porté la marque à 3-1, mais le reste de la période a appartenu aux Américains. Après avoir inscrit un but chanceux sur une déviation devant le filet, le défenseur Cole Hutson, frère de Lane et véritable moteur offensif de son équipe, a marqué d’un tir précis du poignet. Avec son 11ᵉ point du tournoi, Hutson a établi un record pour un défenseur américain.
La troisième fut disputé sous haute tension, avec aucune des deux équipes désirant faire l’erreur fatidique. Ryan Leonard, James Hagens, Gabe Perreault, se sont retrouvé sur la patinoire très régulièrement, totalisant les meilleurs chances de marquer. Pour une 11ème fois dans l’histoire du tournoi, le match final a nécessiter une prolongation. Constamment menacé par les attaques américaines, le gardien finlandais Rimpinen y est allé de quelques superbes arrêts pour prolonger le suspense. C’est finalement Teddy Stiga qui profite d’une rare présence et se présente en échappé pour donner la victoire aux États-Unis. Les Américains sont donc les récipiendaires pour la première fois de leur histoire d’une deuxième médaille d’or de suite.
Après le match, Ryan Leonard, des États-Unis, a été nommé attaquant du tournoi ainsi que joueur par excellence, tandis que le Suédois Axel Sandin Pellikka a reçu le titre de meilleur défenseur, et Rimpinen celui de meilleur gardien du tournoi. De son côté, Cole Hutson a terminé en tête du classement des pointeurs, devenant ainsi le premier défenseur à remporter cet honneur. Le tournoi se tiendra l’an prochain dans l’État du Minnesota.
- TOP10 : Meilleurs pointeurs chez les recrues dans la LNH
- Passage à la NCAA: Justin Côté des Remparts et plusieurs autres analysent leurs options!
- L’heure de la retraite a sonné pour Alex Chiasson
- Arthur Kaliyev trouve preneur via le ballottage de la NHL !
- Transactions LHJMQ: Drummondville ajoute deux éléments importants et Moncton frappe un grand coup
Commentaires