WJC | Ajout de taille au camp de l’équipe canadienne
Depuis l’annonce de la liste des joueurs invités au camp d’Équipe Canada, les réactions n’ont cessé de se multiplier, notamment en ce qui concerne les absences remarquées de certains joueurs. Toutefois, les amateurs peuvent se réjouir de la nouvelle suivante : le défenseur Zayne Parekh a été ajouté au groupe des invités.
Les dirigeants ont pris cette décision en raison de la blessure de Harrison Brunicke, défenseur des Blazers de Kamloops, qui ne pourra obtenir l’autorisation des médecins pour participer au camp. Le choix de deuxième ronde des Penguins en 2024 pourra toutefois se reprendre l’année prochaine, puisqu’il est âgé de seulement 18 ans.
C’est donc Zayne Parekh qui prendra sa place. Défenseur au profil nettement plus offensif que Brunicke, Parekh est un espoir des Flames de Calgary, sélectionné au 9ᵉ rang lors du dernier repêchage de la LNH. Il a fait tourner les têtes l’an dernier en amassant 96 points, dont 33 buts, en 66 matchs de saison régulière. De plus, il a aidé les Spirit de Saginaw à remporter la Coupe Memorial, une performance qui n’est pas passée inaperçue.
Cette année, bien que sa moyenne de points par match ait légèrement diminué, Zayne Parekh demeure un défenseur capable de devenir un atout offensif important pour la formation canadienne. Certains s’attendaient toutefois à ce que Carter Yakemchuk soit le premier joueur rappelé en cas de blessure. Sélectionné au 7ᵉ rang par les Sénateurs l’an dernier, Yakemchuk est passé près de débuter la saison dans la LNH. Il continue de connaître une solide campagne sur le plan statistique. Contrairement à Parekh, ce rappel aurait représenté la seule opportunité pour Yakemchuk, déjà âgé de 19 ans, de participer au Championnat mondial junior.
Parekh rejoint donc un groupe de neuf autres défenseurs qui se disputeront les sept ou huit postes disponibles au sein de la brigade défensive. Il tentera de se tailler une place parmi plusieurs joueurs dotés de grandes aptitudes offensives. Bien qu’il présente encore certaines lacunes sur le plan défensif, Parekh compense par sa fluidité sur patins, son sens du jeu offensif et ses habiletés individuelles exceptionnelles. Par ailleurs, Parekh, Sam Dickinson et Matthew Schaefer sont les trois seuls défenseurs du groupe qui seront éligibles à un retour pour la compétition de 2026.
- Ça brasse à New York: «Je n’ai pas été le pire, mais c’est moi qui ai été laissé de côté»
- Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
- Sabres de Buffalo: «La solution est dans cette chambre»
- Les Prédateurs sur le point d’acquérir un centre de premier plan?
- Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Commentaires