Dryden McKay gagne le Hobey Baker…mais pas le titre de meilleur gardien !
C’était la journée des grands honneurs dans la NCAA à l’aube de la finale du Frozen Four. Lors de cet affrontement, les Pioneers de Denver croiseront le fer avec l’Université de Minnesota State. Plusieurs espoirs seront à surveiller, dont Brett Stapley des Canadiens de Montréal.
Au sein de l’Université de Minnesota State, on retrouve le gardien de 24 ans Dryden McKay. L’athlète se classait parmi les trois finalistes pour l’obtention du Trophée Hobey Baker, remis au joueur par excellence de la NCAA.
C’est grâce à une saison époustouflante qu’il a pu se hisser dans un pareil palmarès partagé avec Ben Meyers et Bobby Brink. McKay a cumulé un dossier de 38-4 cette saison. En 42 matchs, il a maintenu une moyenne de 1,27 et une efficacité de 0,934. Son auxiliaire n’a finalement gardé les buts que pour deux matchs.
Aujourd’hui, on apprend qu’il met la main sur le prestigieux trophée Hobey-Baker. Or, le titre de meilleur gardien de la ligue va à Devon Levi. Logique, quand tu nous tiens…
En carrière, dans la NCAA, McKay a brisé le record du plus de jeux blancs dans l’histoire de la division 1 avec 34. Il a aussi brisé le record du plus grand nombre de victoires en une saison. Il se classe au 2e rang pour les victoires chez un gardien dans l’histoire de la NCAA.
Meilleure saison de Levi ?
Les gars du Podcast La relève y sont allés d’une explication que je trouve parfaitement pertinente. Devon Levi aurait gagné le titre de meilleur gardien parce qu’il oeuvrait dans une meilleure conférence et dans un moins bon club que McKay.
Or, ça n’enlève rien au fait que le joueur par excellence de la ligue n’est à la fois pas le meilleur gardien de la ligue selon les standards de sélection. Personne n’y comprend la logique derrière cela en fait !
Lorsqu’on revient à la définition du trophée Hobey-Baker, on prend en considération l’attitude hors glace et sur glace, les performances scolaires et les performances sur la patinoire.
Levi a connu toute une saison, il est gardien par excellence, mais n’a pas apparu parmi les finalistes pour le Hober-Baker. Si on revire la roue de tous les sens, il y a peu de logique dans tout cela outre l’aspect attitude et scolaire.
Félicitations à McKay qui, en une semaine, pourrait gagner le Hobey-Baker, gagner le Frozen Four et signer un premier contrat professionnel.
Commentaires