Frozen Four: défaite crève-coeur pour l’espoir des Canadiens Sam Harris
C’était le tout premier affrontement de ce Frozen Four disputé cette année à St-Louis. Il aura fallu deux périodes de prolongation pour venir à bout des Pioneers de Denver, les champions en titre, par la marque de 3-2. L’espoir des Canadiens de Montréal, Sam Harris, voit donc sa saison se terminer d’une façon plutôt crève-coeur !
Denver avait remporté les honneurs l’an dernier, mais si on se fie au classement «Pairwise» de la saison, Western Michigan demeurait favori. La formation des Broncos de Western Michigan a terminé la saison au 3e rang de la NCAA alors que Denver figurait au 6e rang. Ce sont toutefois les champions en titre du Frozen Four 2024 qui avaient expédié la première équipe au pays, les Eagles de Boston College, en vacance au 2e tour.
Les Broncos devront attendre l’issu du 2e match de demi-finale alors que Boston University croise le fer avec Penn State. Au moment d’écrire ces lignes, le match débute sur la webdiffusion de RDS.
Denver avait commencé la partie du mauvais pied, tirant de l’arrière 2-0. La troupe de David Carle, aussi entraîneur-chef de l’équipe américaine au Championnat mondial junior, est revenu dans le match, forçant la période de prolongation. On a tenu bon du côté des Pioneers, mais un but d’Owen Michaels a confirmé la présence des Broncos en finale du Frozen Four.
Matt Davis, le gardien de but de Denver, aura offert une solide performance, faisant face à 44 lancers. Son opposant dans le filet de Western Michigan n’a été testé qu’à 20 reprises. On a vraiment réduit l’offensive de Denver au néant, alors que cette même université avait fait la même chose à Boston College plus tôt dans le tournoi.
Sam Harris, une signature en vue ?
L’espoir des Canadiens fut blanchi de la feuille de pointage, tout comme l’excellent Zeev Buium (MIN) du côté de Denver. Les gros canons tels que Jack Devine (FLO) n’ont su s’imposer également. Pour Sam Harris, il s’agit d’une 2e présence dans le Frozen Four en autant de saisons dans la NCAA. Cette année, il a montré une progression offensive intéressante, passant de 14 à 23 buts. Son cumulatif de points a aussi augmenté de 21 à 35. Néanmoins, je ne le vois pas signer de contrat dans l’immédiat.
L’attaquant de 21 ans mesurant 5’11 et pesant 185 livres a encore des choses à montrer dans la NCAA après seulement deux ans. Rien n’urge dans son cas, surtout que le CH peut le signer jusqu’au 15 août 2027.
Excellent tireur, Sam Harris aura encore une fois un plus grand rôle l’an prochain à Denver. La vraie histoire à suivre du côté des Pioneers: est-ce que David Carle restera en poste ? Le nom de l’entraîneur circule beaucoup et je ne serais pas surpris que les Flyers l’aient dans leur mire pour guider les jeunes vers la terre promise.
Commentaires