Jimmy Snuggerud ne rejoindra pas les Blues
Après que la saison de l’Université du Minnesota a pris fin il y a quelques jours, plusieurs partisans des Blues s’attendaient à ce que l’un de leurs meilleurs espoirs, Jimmy Snuggerud, rejoigne les rangs de l’équipe en cette fin de saison. L’organisation a toutefois émis un communiqué mentionnant que Snuggerud disputera une saison de plus avec les Gophers au Minnesota.
Alors que les Blues luttent pour leur survie afin de se tailler une place dans le portrait éliminatoire, l’ajout du jeune attaquant Jimmy Snuggerud était pratiquement assuré pour de nombreux partisans des Blues. L’équipe de Snuggerud, les Gophers de l’Université du Minnesota, s’est inclinée en quart de finale du tournoi de la NCAA contre Lane Hutson et les joueurs de l’Université de Boston. Snuggerud avait donc la liberté de signer son premier contrat professionnel avec les Blues et ainsi donner un coup de pouce à la formation. St. Louis est actuellement à 3 points des Kings de Los Angeles et de la dernière place qualificative pour les séries éliminatoires.
Mais voilà que l’Américain de 19 ans a choisi une autre option, celle de disputer une troisième saison dans la NCAA. Après avoir évolué avec le programme de développement américain en 2021-2022, Snuggerud a été choisi 23e lors du repêchage de 2022. Il s’est ensuite joint à l’Université du Minnesota où il a connu une extraordinaire saison recrue, récoltant 50 points en 40 rencontres. Il a également représenté l’équipe américaine au Championnat mondial junior où il a récolté 13 points. Cette saison, bien qu’il ait aidé l’équipe junior américaine à remporter l’or en Suède, les choses ont été un peu plus compliquées pour lui. Sa production offensive est passée de 50 à 34 points en NCAA. Sa prestation au tournoi de fin de saison de la NCAA a été particulièrement difficile, ne récoltant aucun point et terminant avec un différentiel de -4 en 2 rencontres.
Snuggerud a donc probablement terminé sa saison avec un goût amer, n’ayant pas réussi à propulser son équipe vers le prestigieux Frozen Four américain. Il pourrait s’agir là de l’une des raisons qui l’ont poussé à vouloir disputer une troisième saison universitaire et ainsi repousser son arrivée chez les professionnels. Le sentiment d’inachèvement, combiné avec le désir certain de vouloir produire davantage sur le plan offensif, ont possiblement pesé lourd dans la balance lorsque le moment est venu de prendre sa décision. Snuggerud est un gros ailier droit, rapide, possédant un excellent tir du poignet et de nombreux attributs qui feront de lui un bon joueur dans la LNH. Il pourra donc se concentrer sur l’amélioration de ses faiblesses afin de devenir un joueur d’impact dans la NCAA et éventuellement dans la LNH.
Le président des Blues, Doug Armstrong, a émis un court communiqué dans lequel il mentionne soutenir pleinement la décision de Snuggerud:
Après avoir discuté avec Jimmy et sa famille ces derniers jours, l’organisation soutient pleinement sa décision de s’engager pour une autre saison à l’Université du Minnesota. Nous sommes impatients de voir son développement se poursuivre afin qu’il devienne un membre important des Blues de St. Louis dans le futur, et en jouant un rôle de premier plan pour les Golden Gophers contre les meilleures équipes universitaires l’année prochaine.
Doug Armstrong
- 5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
- Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
- Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour
- Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
- La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve
Commentaires