La NCAA tournerait autour de trois gros espoirs évoluant dans la CHL !
Depuis la récente entente entre la CHL et la NCAA, plusieurs joueurs évoluant dans des ligues juniors américaines quittent leur formation pour revenir en CHL. De nombreux joueurs lâchent également des ligues comme la BCHL parce qu’en revenant dans la CHL, ils ne perdront désormais plus leur admissibilité à jouer dans la NCAA.
Le contraire ne s’est pas vraiment produit par contre. Dans la mouture de la nouvelle entente qui sera effective en août, les jeunes joueurs de 16-17-18 ans risquent de rejoindre la CHL avant de quitter pour la NCAA. La ligue universitaire américaine permet de joueur dans ses rangs de 18 à parfois 24 ans. On peut donc s’attendre à voir quelques départs de la CHL vers la NCAA, mais chez les joueurs de 19-20 ans.
Or, on apprend aujourd’hui que certaines formations de la NCAA commence déjà à marauder pour faire venir les meilleurs espoirs de la CHL dans leur rang. Selon Jeff Marek, l’Université de Boston aurait démontré de l’intérêt pour l’espoir du repêchage 2025 Michael Misa. Et selon Frank Seravalli, l’Université du Michigan voudrait ajouter Porter Martone (2025) et Gavin McKenna (2026). On parle ici de trois des meilleurs espoirs pour la NHL évoluant dans la CHL en bas de 19 ans présentement.
C’est bien certain qu’en frais de spectacle, la CHL voudrait garder de telles vedettes dans ses rangs. Il n’y a rien de fait et c’est normal de voir les meilleures universités américaines s’intéresser aux meilleurs joueurs canadiens. Qui sera le premier à «faire le move» ? Dans les dossiers Martone, Misa et McKenna, on parle ici de joueurs qui ont de très bonnes chances de jouer dans la NHL à 20 ans. Donc, un passage en NCAA, si les rumeurs s’avèrent véridiques, devrait être de courte durée.
Commentaires