Les départs de Boston College sont entamés et Ryan Leonard effectuera ses débuts dans la NHL cette semaine !
L’espoir était attendu du côté des Capitals de Washington. Au lendemain d’une défaite crève-coeur en 2e ronde du tournoi du Frozen Four, Ryan Leonard décide de passer chez les professionnels. Son contrat d’entrée en NHL débutera dès cette saison alors qu’il sera en uniforme dès mardi selon David Pagnotta.
Ryan Leonard possède un tas d’outils attrayants pour la NHL. Ailier de 6′ et pesant 192 livres, Leonard repose son style de jeu sur l’intensité et la hargne. En plus d’être talentueux offensivement, il a cette touche de joueur qui n’arrête jamais sur la patinoire. Un guerrier qui n’est pas sans rappeler un certain Matthew Tkachuk. Ryan Leonard fut repêché au 8e échelon du repêchage 2023. Il a conclu sa 2e saison en NCAA avec 49 points en 37 matchs, dont 30 buts.
Il sera grandement intéressant de voir comment il se débrouillera sans son fidèle acolyte, Gabe Perreault. Les deux Américains se suivent depuis le programme de développement américain et on terrorisé bon nombre de gardiens. D’ailleurs, certaines rumeurs indiquent que Perreault signerait lui aussi son contrat d’entrée dans la NHL. Il s’agirait donc d’un 2e départ majeur au sein de la formation de Boston College. De plus, on attend d’en savoir davantage sur les intentions de Jacob Fowler, qui risque de signer lui aussi son contrat d’entrée avec les Canadiens.
Enfin, toujours du côté de Boston College, il faudra surveiller le départ de Drew Fortescue. Le défenseur repêché au 3e tour du repêchage 2023 par les Rangers de New York pourrait suivre son coéquipier Perreault en signant avec New York. Dans un podcast avec le journaliste Jonny Lazerus, Colby Cohen mentionnait avoir plus hâte de voir Fortescue que Perreault. Il juge que le défenseur est plus prêt pour la NHL que Perreault et que «Fortescue pourrait rapidement devenir le partenaire d’Adam Fox».
Ryan Chesley aussi quitte la NCAA
Du côté du Minnesota, Ryan Chesley a pris la décision de sauter chez les professionnels également. Le défenseur signe toutefois un contrat d’essai dans la AHL avec l’organisation des Capitals de Washington. L’organisation a annoncé que la signature de son contrat d’entrée sera officielle dans les prochains jours. Cette entente risque de débuter seulement pour la prochaine saison. Le contrat d’essai en AHL permet à Chesley de rejoindre les Bears d’Hershey sans brûler une première année de son contrat d’entrée.
Repêché en 2e ronde lors de l’encan 2022, Chesley a terminé son stage universitaire avec un rendement de 20 points en 40 matchs. Il a notamment été élu capitaine des Gophers du Minnesota pour la saison 2024-2025. On parle ici d’un défenseur mobile et offensif donc la gestion du positionnement défensif était plutôt un point faible à son année repêchage.
Commentaires