Retour à l'accueil

NCAA: un premier agent libre s’entend avec les Maple Leafs de Toronto

La saison des signatures d’espoirs provenant de la NCAA est officiellement lancée ! Comme plusieurs formations voient leur calendrier se terminer actuellement avec les tournois régionaux, certains espoirs n’ayant pas été repêchés risquent de recevoir des offres contractuelles auprès d’équipes de la NHL. C’est le cas de John Prokop, qui rejoindra les Maple Leafs de Toronto.

Il y a des équipes plus à l’affût des espoirs qui se développent plus tard dans la NCAA. Les Penguins et les Maple Leafs nous ont habitué à repêcher peu, mais à signer des joueurs plus vieux à leur sortie de la NCAA. John Prokop, un défenseur gaucher de 23 ans, signerait avec Toronto selon les informations d’Eliotte Friedman. Mesurant 6’3 et pesant 190 livres, Prokop se développait depuis trois ans au sein de Union College. Assez stable au niveau de son rendement offensif depuis trois ans, il a conclu la campagne 2024-2025 avec 27 points en 36 matchs.

À l’été 2024, Prokop avait reçu une invitation au camp de développement des Golden Knights de Vegas. À noter que les joueurs de la NCAA sont admissibles à ce type de camp, mais pas au camp d’entraînement automnier. Il n’avait donc pas reçu d’offre contractuelle de la part des Golden Knights à ce moment puisque Prokop souhaitait terminer son stage universitaire.

Crédit: Elite Prospect

Issu de l’organisation de Des Moines dans la USHL, Prokop n’a jamais été repêché par un club de la NHL. Il faut dire que ses productions d’entre 10 et 15 points dans ses années juniors n’avaient rien de bien vraiment éloquent pour sa candidature au repêchage de la NHL. Sur le site spécialisé FloHockey, Chris Peters décrivait le défenseur de la façon suivante:

«Prokop a suscité un certain intérêt en tant qu’agent libre l’année dernière, et les recruteurs de la LNH étaient déjà intéressés à ce moment-là. Défenseur mobile 6’3, Prokop a vu ses statistiques baisser légèrement cette saison après avoir mené son équipe au chapitre des points en 2023-24, mais cela ne sera guère un obstacle. Ce qui est intéressant avec Prokop, c’est qu’il a été bien plus productif au niveau universitaire qu’il ne l’était en junior, ce qui suggère des qualités de développement tardif qui l’ont aidé. Avec son coup de patin et sa taille, il allait forcément attirer l’attention de la LNH, mais son jeu en fait une option particulièrement intéressante dans une année où il y a si peu de défenseurs non repêchés évidents à signer.»

À LIRE SUR TSLH

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Actualité NHL 15 avril 2025

Ivan Demidov : cette séquence l’aurait sorti de l’alignement en Russie

Ivan Demidov : cette séquence l’aurait sorti de l’alignement en Russie
Actualité NHL 15 avril 2025

Le but de Frank Nazar en tirs de barrage n’aurait pas dû être accordé !

Le but de Frank Nazar en tirs de barrage n’aurait pas dû être accordé !

Commentaires

Laisser un commentaire