NCAA | Une bonne nouvelle pour les Pioneers de Denver
Jack Devine, des Pioneers de l’université de Denver, a décidé de jouer une 4e saison dans la NCAA l’an prochain.
Il y a quelques semaines, l’université de Denver remportait le tournoi du Frozen Four qui détermine l’équipe championne de la NCAA. Il s’agissait du 10e titre de l’histoire de Denver dans le circuit universitaire américain et le deuxième en trois ans.
Jack Devine, repêché en 2022 par les Panthers de la Floride en 7e ronde (221e au total), a joué un rôle important dans la conquête du championnat de la NCAA 2024, terminant 7e au total chez les pointeurs, marquant 27 buts et récoltant 29 passes pour un total de 56 points. Seuls Will Smith (71), Cutter Gauthier (65), Macklin Celebrini (64), Ryan Leonard (60), Jackson Blake (60) et Gabe Perreault (60) ont terminé la saison avec plus de points que Devine. Soulignons que, mis à part Jackson Blake, tous ces joueurs sont des choix de 1ère ronde (ou le seront – Celebrini) et qu’ils sont tous promis à de brillantes carrières dans la LNH.
Devine aura l’occasion de remporter une 3e titre en 4 ans avec son université et celui qui est entraîneur-chef des Pioneers de Denver depuis 2018, David Carle. Ça pourrait être un pari payant pour l’ailier droit de 20 ans, puisqu’il a déjà pris un certain temps pour se développer et qu’il pourrait bien faire le saut dans la LNH au sommet de sa courbe d’évolution, à un moment où les Panthers auront possiblement besoin d’un joueur de ce calibre dans son middle 6 ou simplement continuer sa progression dans la AHL jusqu’à ce qu’il puisse avoir la chance de se faire valoir dans la LNH.
Voici ce qu’en disait notre expert de TLSH Espoirs, Pascal Lapointe, avant le repêchage de 2022:
Pascal Lapointe, TSLH Espoirs
Commentaires