3 agents libres universitaires qui ont été décevants dans la LNH
rapporte que l\’attaquant universitaire, Jimmy Vesey, qui a suscité l\’intérêt de plusieurs équipes de la LNH et qui devrait prendre une décision dans les prochaines heures n\’est pas le premier agent libre dans cette situation. D\’autres joueurs universitaires ont également vécu la même chose que Vesey, mais n\’ont toutefois pas connu les performances escomptés dans la grande ligue. Voici 3 exemple qui prouvent que le succès dans la LNH n\’est pas garanti pour les joueurs universitaires:
Justin Schultz
Malgré un regain de vie avec les Penguins, le défenseur Justin Schultz a connu un début de carrière difficile dans le circuit Bettman. Le joueur de 26 ans qui a été repêché par les Ducks en 2008 a pris la même décision de Vesey, soit d\’opter pour l\’autonomie et a décidé de se joindre aux Oilers en 2012. Il n\’est toutefois pas devenu le défenseur top-2 auquel s\’attendait Edmonton alors qu\’il a présenté des statistiques offensives moyennes et un jeu horrible en défensive. Le parcours de Schultz avec les Oilers a donc été un désastre.
Drew LeBlanc
L\’attaquant en provenance de St. Cloud State n\’a pas créé autant de \ »buzz\ » que Vesey ou Schultz lors de son processus de recrutement dans la LNH. LeBlanc qui a signé une entente avec Chicago en 2013 après une saison de 50 points n\’a pas su connaître le même genre de performances chez les professionnels. Le centre de 27 ans a peiné à se tailler une place dans l\’alignement des Hawks alors qu\’il n\’a disputé que deux petits matchs dans la LNH. Il a également inscrit un faible total de 28 points en 117 matchs dans la AHL. Le parcours professionnel de LeBlanc n\’a donc pas fait beaucoup de vague.
Matt Gilrory
Le défenseur qui a obtenu le titre de meilleur joueur universitaire (Hobey Baker) a suscité autant d\’intérêt que Vesey auprès des équipes de la LNH. Il a opté pour un pacte de 2 ans (3,5 M$ au total) avec les Rangers en 2009, mais a seulement disputé 2 campagnes à New York avant de se joindre au Lightning. Il a par la suite fait des allers-retours entre la LNH et la AHL avec les Sénateurs et les Panthers. Au final, Gilroy a affiché des statistiques respectables avec un total de 48 points en 225 matchs, mais n\’a pas connu le succès digne d\’un joueur aussi convoité et dominant au niveau universitaire.
Commentaires