Retour à l'accueil

3 agents libres universitaires qui ont été décevants dans la LNH

rapporte que l\’attaquant universitaire, Jimmy Vesey, qui a suscité l\’intérêt de plusieurs équipes de la LNH et qui devrait prendre une décision dans les prochaines heures n\’est pas le premier agent libre dans cette situation. D\’autres joueurs universitaires ont également vécu la même chose que Vesey, mais n\’ont toutefois pas connu les performances escomptés dans la grande ligue. Voici 3 exemple qui prouvent que le succès dans la LNH n\’est pas garanti pour les joueurs universitaires:

Justin Schultz

Malgré un regain de vie avec les Penguins, le défenseur Justin Schultz a connu un début de carrière difficile dans le circuit Bettman. Le joueur de 26 ans qui a été repêché par les Ducks en 2008 a pris la même décision de Vesey, soit d\’opter pour l\’autonomie et a décidé de se joindre aux Oilers en 2012. Il n\’est toutefois pas devenu le défenseur top-2 auquel s\’attendait Edmonton alors qu\’il a présenté des statistiques offensives moyennes et un jeu horrible en défensive. Le parcours de Schultz avec les Oilers a donc été un désastre.

Drew LeBlanc

L\’attaquant en provenance de St. Cloud State n\’a pas créé autant de \ »buzz\ » que Vesey ou Schultz lors de son processus de recrutement dans la LNH. LeBlanc qui a signé une entente avec Chicago en 2013 après une saison de 50 points n\’a pas su connaître le même genre de performances chez les professionnels. Le centre de 27 ans a peiné à se tailler une place dans l\’alignement des Hawks alors qu\’il n\’a disputé que deux petits matchs dans la LNH. Il a également inscrit un faible total de 28 points en 117 matchs dans la AHL. Le parcours professionnel de LeBlanc n\’a donc pas fait beaucoup de vague.

Matt Gilrory

Le défenseur qui a obtenu le titre de meilleur joueur universitaire (Hobey Baker) a suscité autant d\’intérêt que Vesey auprès des équipes de la LNH. Il a opté pour un pacte de 2 ans (3,5 M$ au total) avec les Rangers en 2009, mais a seulement disputé 2 campagnes à New York avant de se joindre au Lightning. Il a par la suite fait des allers-retours entre la LNH et la AHL avec les Sénateurs et les Panthers. Au final, Gilroy a affiché des statistiques respectables avec un total de 48 points en 225 matchs, mais n\’a pas connu le succès digne d\’un joueur aussi convoité et dominant au niveau universitaire.

Podcasts
& vidéos

27 mars 25

#180. Qui écopera au retour de Kaiden Guhle ?

Dans cette portion d'épisode, nous nous penchons sur l'actuelle course aux séries du Canadien de Montréal !

26 mars 25

#179. Sous le radar de Simon Servant: Cinq espoirs à surveiller pour le repêchage 2025

Dans cet épisode, Simon Servant du TSLH Espoirs vous présente cinq espoirs à surveiller qui se retrouvent en ce moment hors de son top 32 ! Des perles à cibler pour les rondes subséquentes à la première ronde ! Au menu: Shamar Moses, David Lewandowski, Liam Beamish, Lev Katzin et Haoxi Wang !

26 mars 25

#178. Q&A avec Simon St-Laurent du TSLH Espoirs !

Dans cet épisode, Simon St-Laurent répond aux questions des auditeurs concernant la cohorte 2025 du repêchage de la NHL, mais aussi sur plein d'autres sujets intéressants !

Nouvelles

Actualité NHL 28 mars 2025

David Jiricek: saison terminée en raison d’une blessure majeure

David Jiricek
Canadiens Montréal 28 mars 2025

Le CH et le besoin d’être négligé

Jakub Dobes dans une victoire de 3-1 contre les Stars de Dallas

Commentaires

  1. Ced244

    Aaaaah avec Schultz ou Reilly on peut faire des parrallèlles avec Vesey...

Laisser un commentaire