Retour à l'accueil

À la loupe | Après une année désastreuse pour les équipes canadiennes, cinq formations se placent en séries cette saison

L’an dernier, ce fut au grand désespoir des amateurs de hockey canadien que de ne voir aucune équipe du pays se qualifier pour les séries éliminatoires. Si l’absence du Canadien fut néfaste pour l’économie locale en général, la situation était plutôt semblable ailleurs au Canada, malgré certaines formations qui n’avaient eu accès au tournoi printanier depuis des années. En cette saison 2016-2017, cinq formations canadiennes se retrouvent de nouveau en séries et les chances d’en voir quelques-unes faire un bout de chemin sont plutôt élevées.

Maple Leafs de Toronto

Depuis la saison 2005-2006, les Leafs n’en sont qu’à leur deuxième présence en séries éliminatoires après une séquence de six années consécutives à y participer sous les ordres de Pat Quinn. Il s’agit d’un réel soulagement pour les nombreux partisans du «Six» qui peuvent maintenant compter sur une formation jeune et bourrée de talent pour les prochaines années. Toutefois, le chemin ne sera pas facile pour la troupe de Mike Babcock puisqu’en première ronde, les Leafs se buteront aux puissants Capitals. Le plan initial n’était pas nécessairement axé sur une présence en séries, mais cette expérience sera énormément bénéfique pour les jeunes joueurs des Leafs. L’organisation se servira également de cette expérience pour poursuivre sa quête d’une première Coupe Stanley depuis 1967.

Fiche des Maple Leafs: 40-27-15 (95 points)
Meilleur compteur: Auston Matthews (69 points)
Meilleur buteur: Auston Matthews (40 buts)
Dernière présence en séries: Défaite en première ronde contre les Bruins en sept matchs (2013)

Sénateurs d’Ottawa

Il n’y avait pas beaucoup de partisans qui voyaient les Sens dans le portait des séries et pourtant, ils ont été les principaux rivaux du Canadien dans la division Atlantique. Toutefois, une fin de saison bien décevante laisse un brin d’inquiétude au sein de la «fanbase». Les nombreuses blessures sont venues nuire à la lancée de la troupe de Guy Boucher, mais heureusement, Karlsson, Methot et Ceci devraient tous être au poste dès mercredi. Les pertes sporadiques de Mike Hoffman et de Mark Stone ont toutefois été comblées par la profondeur du club pendant la saison. Les performances surprenantes de Mike Condon pendant les absences de Craig Anderson ont su guider le club vers le sommet de l’Atlantique. Les Sénateurs feront face aux Bruins de Boston. Un duel serré s’annonce déjà entre les deux formations.

Fiche des Sénateurs: 44-28-10 (98 points)
Meilleur compteur: Erik Karlsson (71 points)
Meilleur buteur: Kyle Turris (27 buts)
Dernière présence en séries: Défaite en première ronde contre le Canadien en six matchs (2015)

Canadien de Montréal

C’est un retour en séries pour le Tricolore, qui a été écarté du portrait l’an dernier de façon inattendue. Cette fois, c’est un Carey Price en pleine possession de ses moyens qui aura le rôle de guider son club vers les grands honneurs. Le changement d’entraîneur qui amena Claude Julien derrière le banc a eu l’effet escompté au sein du bleu-blanc-rouge. Les acquisitions effectuées lors de la limite des échanges permettront-elles au Canadien de faire un long bout de chemin ? Présentement, seul Jordie Benn semble se démarquer du lot, alors que les autres joueurs ajoutent bel et bien du poids, au détriment de la rapidité. Le Canadien affrontera les Rangers et une longue histoire suit ces deux franchises lorsqu’elles s’affrontent en séries. Les Rangers ont éprouvé des difficultés dans le filet cette saison, mais l’offensive du Canadien a également connu des ratés.

Fiche du Canadien: 47-26-9 (103 points)
Meilleur compteur: Max Pacioretty (67 points)
Meilleur buteur: Max Pacioretty (35 buts)
Dernière présence en séries: Défaite en deuxième ronde contre le Lightning en six matchs (2015)

Oilers d’Edmonton

Enfin ! Voici le seul mot qui vient à l’esprit de tout amateur qui a vécu la longue épopée des Oilers. Tout le talent présent dans cette équipe depuis des années sans même être en mesure de se sortir des bas-fonds de la ligue. L’arrivée de Connor McDavid aura finalement permis aux Oilers de se sortir la tête du sable et quelle saison il aura connu celui-là. Seul marqueur de 100 points cette saison, le capitaine de la troupe de Todd McLellan aura comme tâche de guider son club dans les séries. Cam Talbot devra continuer sous la même veine, lui qui a été de loin le gardien le plus occupé du circuit cette saison. Pourtant, il a su livrer la marchandise, lui qui pourrait bien être en lice pour le Vézina. Un peu à l’image des Oilers, c’est un soulagement de voir la franchise d’Edmonton dans le tableau des séries. Ils seront néanmoins confrontés aux finalistes de l’an dernier, les Sharks. Ceux-ci ont connu une dure fin de saison. Les Oilers sauront-ils en profiter ?

Fiche des Oilers: 47-26-9 (103 points)
Meilleur compteur: Connor McDavid (100 points)
Meilleur buteur: Connor McDavid (30 buts)
Dernière présence en séries: Défaite en finale de la Coupe Stanley contre les Hurricanes en sept matchs (2006)

Flames de Calgary

À l’image du Canadien, c’est un retour en séries également pour la franchise de Calgary après une petite erreur de parcours l’an dernier. Nouvel entraîneur, nouveau gardien, le début de saison ne fut pas rose pour les Flames. Brian Elliott n’était pas en mesure de s’implanter comme premier gardien, laissant toute la place à Chad Johnson. Sa lune de miel fut éphémère puisque Elliott a retrouvé ses moyens au même moment que le club au complet. Le réveil attendu de Johnny Gaudreau et de Sean Monahan aura porté ses fruits au bon moment pour permettre à la troupe de Glen Gulutzan de revenir en séries à titre de meilleur deuxième. Les Flames affronteront les redoutables Ducks et l’ambiance sera tendue avec le dernier affrontement que ces deux clubs nous ont servis.

Fiche des Flames: 45-33-4 (94 points)
Meilleur compteur: Johnny Gaudreau (61 points)
Meilleur buteur: Sean Monahan (27 buts)
Dernière présence en séries: Défaite en deuxième ronde contre les Ducks en cinq matchs (2015)

Il est dommage de ne voir aucun affrontement entre deux équipes canadiennes lors de première ronde. Plusieurs amateurs auraient bien aimé une bataille de l’Ontario (Leafs-Sens) ou bien une bataille de l’Alberta (Flames-Oilers) pendant que bon nombre de partisans souhaitaient un affrontement Canadien-Bruins. Ces scénarios pourraient bien se tenir lors de la deuxième ronde, si nos clubs canadiens tiennent bon. Quelles sont vos prédictions pour ces séries impliquant les clubs du pays ?

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?

Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Actualité NHL 12 novembre 2024

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis
Actualité NHL 12 novembre 2024

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?

Commentaires

Laisser un commentaire