À la loupe | La fin de semaine du «Thanksgiving», un moment clé pour les formations aspirantes à une place en séries
Plusieurs moments capitaux au cours de la saison régulière décident de la direction que les formations de la LNH emprunteront pour le reste de la campagne. On n’a qu’à penser au temps des Fêtes ou à la date limite des transactions. Ces deux moments précis de l’année servent d’évaluation des forces et des faiblesses de l’équipe afin de savoir si l’organisation se dirige vers une présence en séries ou non. Il semblerait toutefois qu’au cours des dernières années, il est de plus en plus possible de faire cette évaluation bien avant des deux moments cruciaux de l’année.
En effet, la fin de semaine du «Thanksgiving» est de plus en plus un indicateur de route pour les formations du circuit Bettman. C’est Rory Boylen qui soulève le point dans son dernier billet via le site internet du réseau Sportsnet. Habituellement, quand on parle de participation aux séries vers la fin novembre, les mots qui sortent régulièrement sont: «C’est trop tôt». Et pourtant, les statistiques démontrent tout le contraire alors que l’on pourrait d’ores et déjà avoir un aperçu des participants au tournoi printanier 2018. Selon ce que rapporte Boylen, 79% des formations qui sont classés pour les séries au «Thanksgiving» demeurent en position de participation jusqu’en avril depuis 2011. Depuis la saison 2013-2014, les chiffres sont encore plus frappants et encore plus constants:
Équipes classées au Thanksgiving qui participent aux séries en avril
2013-2014: 13/16
2014-2015: 13/16
2015-2016: 12/16
2016-2017: 13/16
En regardant ces chiffres, si je suis un partisan des Canadiens ou des Oilers, je me mordrais les doigts. Statistiquement parlant, les chances sont hautement contre ces formations qui en arrachant depuis le début de l’année. Il faut toutefois demeurer optimiste concernant les formations qui ont commencé l’année au ralenti. En guise d’exemple, les piliers offensifs des équipes comme Anaheim (une fois les blessés revenus), Chicago, Philadelphie, Dallas et New York (R) commencent à en donner plus à leur formation.
Commentaires