Retour à l'accueil

À la loupe | Le Lightning suivra-t-il la vague d’insuccès chez les premiers de tête cette saison?

Dans le hockey, il n’y a rien d’assuré lorsqu’on parle de séries éliminatoires. Même si une formation domine pendant toute la saison, personne n’est à l’abri d’une surprise lors de la danse printanière. On le répète souvent dans le milieu, mais le hockey de séries est bien différent de celui de saison. On l’expliquait cette semaine, remporter le trophée des Présidents n’est clairement pas un gage de succès en séries alors que la grande majorité des formations qui ont remporté le titre de meilleure équipe de la LNH au classement de saison n’a pas été en mesure de soulever la Coupe Stanley par la suite. Cette saison, le Lightning connait une saison incroyable, s’imposant comme l’une des meilleures de l’histoire au niveau statistique.

Suivre la vague ?

Lorsqu’on sort de la LNH, on observe que de nombreuses formations dominantes en saison n’ont pu maintenir les standards une fois en séries. L’exemple le plus frappant s’est d’ailleurs déroulé chez nous, au Québec, au sein du réseau Midget AAA. Les Chevaliers de Lévis ont connu une saison de rêve avec une fiche quasi immaculée de 41-1 en saison régulière, en plus de remporter le Challenge CCM. Leur séquence de 39 victoires de suite a fait la une de nombreux médias, ajoutant ainsi beaucoup de visibilité pour des jeunes de moins de 17 ans. Gonflés à bloc pour les séries et débordant de confiance, les Chevaliers se sont malheureusement inclinés en demi-finale contre les Lions de Lac St-Louis, 5e équipe au classement général.

Maintenant, transportons nous vers la NCAA, où St.Cloud State était classé première formation au pays à l’approche du Frozen Four. L’équipe qui regroupait les Ryan Poehling, Jimmy Schuldt et Patrick Newell, s’est finalement inclinée au premier tour, contre toutes attentes. Bien que la formation comptait sur de nombreux joueurs qui étaient en voie de signer pro après la saison, il semble que les séries aient été fatales. Encore une fois, si l’on retourne au Québec, un tel phénomène est également remarqué, cette fois dans la LHJMQ.

De nombreuses surprises chez nous

Les séries de la LHJMQ ont laissé place à de nombreuses surprises alors que les Remparts de Québec ont bien failli sortir les hôtes de la Coupe Memorial. En effet, les Mooseheads se sont ressaisis afin d’éviter la honte d’une expulsion hâtive alors que Québec s’était classé de peine et de misère pour les séries. Toutefois, l’une des déceptions demeure sur la Côte-Nord, alors que le Drakkar (3e au classement général) a plié l’échine contre les Wildcats (8e) en sept rencontres. Également, les Cataractes ont passé bien près de créer la surprise de l’année, alors qu’ils ont soutiré deux victoires à la meilleure formation au pays, les Huskies de Rouyn-Noranda.

Un présage pour le Lightning

Évidemment, on ne peut se fier au match d’hier. Une seule rencontre est un échantillon bien pauvre pour évaluer un club à l’approche des séries et il faut le dire, le Canadien a offert son meilleur rendement contre le Lightning hier. Ceci dit, la troupe de Jon Cooper devra se battre contre des «odds» assez évidentes auprès des équipes de tête à travers les ligues d’Amérique du nord, tant professionnelle que mineure. On sait tous qu’en séries, tout peut arriver et avec les exemples mentionnés ci-haut, on ne fait que le prouver encore une fois. Le Lightning est dans la position la plus ingrate du sport, alors qu’elle doit habiter ses performances de la saison, une pression supplémentaire sur les épaules des joueurs.

Peu importe qui affronte le Lightning, que ce soit le CH ou les Hurricanes, la pression est du côté des champions de saison et souvent, c’est là que la différence se fait. Croyez-vous que le Lightning pourrait suivre les mauvaises trace de St.Cloud State, des Chevaliers de Lévis ou du Drakkar de Baie-Comeau ?

[STATS_EQUIPE]TBL[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour

Patrik Laine
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
Actualité NHL 19 novembre 2024

Hurricanes de la Caroline | Martin Necas ou Jake Guentzel?

Hurricanes de la Caroline | Martin Necas ou Jake Guentzel?
Actualité NHL 19 novembre 2024

Kasperi Kapanen trouve preneur dans l’équipe la plus invraisemblable

Kasperi Kapanen
Actualité NHL 19 novembre 2024

J.T. Miller quitte l’entourage des Canucks de Vancouver

J.T. Miller
Actualité NHL 19 novembre 2024

Alex Ovechkin devra s’absenter

Alex Ovechkin - Washington Capitals

Commentaires

  1. Ourkoff

    Le grand problème dans ce cas de figure c'est le mental. Toutes les équipes qui vont jouer contre le Lightning n'auront rien à perdre et Tampa n'a jamais perdu plus 3x en 10 parties et sauf erreur jamais 2x de suite sur toute la saison donc, Si un grain de sable enraie la machine, et qu'ils se retrouvent dos au mur, ce sera extrêment compliqué. L'adversité sert à faire grandir une équipe et "malheureusement" pour TB cette saison il n'y a eu aucun problème. Cependant, leurs deux finales de conférence en 3 saisons perdues peuvent agir comme catalyseur. Bref, ce sera dans tous les cas palpitant à suivre.

Laisser un commentaire