À la loupe | Six joueurs qui déçoivent grandement en ce début de saison
La saison avance et on tarde à voir quelques joueurs débloquer jusqu’ici. Si l’on observe des joueurs comme James Neal ou Max Pacioretty, leur début de saison assez lent peut débloquer en quelques joutes puisqu’ils nous ont tous deux habitués à ce genre de rendement en montagne russe. Ceci dit, certains joueurs semblent éprouver des difficultés à cumuler les points en ce début de saison, ce qui est inhabituel pour ces éléments importants de leur formation respective. Voici donc, sous la loupe, six joueurs dont le rendement soulève des doutes en ce début de campagne.
Tanner Pearson
L’attaquant des Kings semble se chercher en ce début de saison alors qu’il n’a cumulé qu’une maigre passe en 13 matchs jusqu’ici. Malgré qu’il soit jumelé à Jeff Carter, Pearson est incapable de noircir la feuille de pointage. Pointeur de 40 points généralement, l’ex-choix de première ronde des Kings ne s’enligne pas du tout pour répondre aux attentes à son égard, alors que son «breakout season» se fait encore attendre.
Cette saison: 13 matchs (1 points)
L’an dernier: 13 matchs (7 points)
Andre Burakovsky
On le rapportait cette semaine, mais est-ce la fin de Burakovsky à Washington ? L’attaquant, un peu à l’image de Pearson, laisse son organisation dans l’attente la plus absolue avant d’exploser pour de bon. Il semblerait que l’ex-choix de première ronde des Caps ne soit pas en mesure de répondre aux attentes. Avec seulement 2 points en 12 rencontres malgré toutes les opportunités du monde de le mettre en position de succès, Burakovsky ne fait que s’éloigner dans la hiérarchie des attaquants à Washington.
Cette saison: 12 matchs (2 points)
L’an dernier: 12 matchs (5 points)
Sean Couturier
Après une incroyable saison d’éclosion l’an dernier, est-ce le retour à la normale pour Sean Couturier ? Alors que Jakub Voracek et Claude Giroux s’imposent encore comme les piliers de l’offensive à Philadelphie, l’attaquant de 25 ans semble avoir perdu de la vitesse de croisière comparativement à l’an dernier. Pourtant, on continue de l’utiliser avec Giroux sur son flanc gauche, malgré certaines spéculations quant à un retour au centre du côté de Giroux. Évidemment, avec quatre buts en 14 matchs, il y a vraiment pire comme début de saison, mais comparativement à l’an dernier, Couturier n’est clairement pas dans la même classe. Une autre saison dans les 70 points est-elle réaliste pour l’attaquant ?
Cette saison: 14 matchs (5 points)
L’an dernier: 14 matchs (17 points)
Kevin Shattenkirk
Le défenseur des Rangers n’est plus l’ombre de lui-même depuis qu’il est parti de St-Louis. Désirant soulever la Coupe avec Washington, il n’a pu atteindre son but. Désirant faire plus d’argent en signant avec les Rangers, il n’a pas réussit à s’implanter comme défenseur numéro un. Cette série de mauvaises décisions commence fortement à avoir un impact sur le rendement de Shattenkirk, qui se voit ravir son poste par des jeunes défenseurs. D’ailleurs, l’arrière de 29 ans a été laissé de côté à une occasion cette saison. Les blessures l’ont écopé, certes, mais Shattenkirk n’est clairement plus un défenseur sur qui on peut bâtir une brigade défensive.
Cette saison: 13 matchs (3 points)
L’an dernier: 13 matchs (10 points)
Jaden Schwartz
L’attaquant des Blues est réputé pour connaître de bons débuts de saison, mais pour ensuite être ralenti par des blessures. Marqueur habituel de 50 points, Schwartz connait un début de saison assez lent cette année, malgré les ajouts offensifs effectués par l’organisation cet été. Malgré qu’il soit jumelé à Brayden Schenn et à Vladimir Tarasenko en plus de partager un trio occasionnellement avec Ryan O’Reilly et David Perron, Schwartz demeure l’attaquant non-productif de ces deux trios avec une récolte actuelle de quatre points en 10 matchs.
Cette saison: 10 matchs (4 points)
L’an dernier: 10 matchs (14 points)
Aaron Ekblad
Peut-être que le coup de poing de Max Domi a été plus dévastateur que l’on croit. Aaron Ekblad semble se chercher en ce début de saison, un peu à l’image de sa formation. Pilier de cette brigade défensive en compagnie de Keith Yandle, Ekblad n’assure pas son rôle depuis le début de la saison avec une maigre récolte de deux passes en 11 matchs. Heureusement que Yandle et Matheson produisent à la ligne bleue. Ce qui est encourageant, c’est que malgré les déboires des Panthers en ce début de saison, Ekblad affiche un différentiel neutre et se montre fiable défensivement. Les points viendront éventuellement…
Cette saison: 11 matchs (2 points)
L’an dernier: 11 matchs (7 points)
Commentaires