Retour à l'accueil

Aperçu: Les Caps face à leur destin, première étape Columbus (5/8)

Alors que les séries débutent mercredi 11 avril, nous allons essayer de décrypter les affrontements qui vont s’offrir à nous. Après la conférence Ouest, c’est au tour de l’est d’être décortiqué. Premier affrontement, entre les Caps de Washington, et les Blue Jackets de Columbus.

* Attaque: Avantage Capitals de Washington

La présence d’un joueur générationnel dans les rangs des Caps comme Alexander Ovechkin permet de placer son équipe avec un léger avantage. Ovy qui a maintenant 32 ans, ne compte toujours aucune présence en finale de coupe Stanley. Ce manque criant à son palmarès plus que fourni individuellement doit être comblé avant la fin de sa carrière ou celle-ci restera inachevée. Avec le grand Ovy, Evgeny Kuznetsov et Nicklas Backstrom sont également en quête d’un long parcours en série. Le talent est bien présent dans cette équipe et c’est peut-être cette année, alors qu’ils sont beaucoup moins attendus que par le passé, que les Caps vont faire la différence.
En face, pas de joueurs aussi talentueux, bien qu’Artemi Panarin soit un très grand attaquant, mais une force plus collective. Après une saison exceptionnelle l’année passée, les Blue Jackets ont eu du mal à se remettre dans le bain et de nombreux joueurs ont peiné à afficher des statistiques à la hauteur de leurs standards (Cam Atkinson, Nick Foligno par exemple). Si l’arrivée d’un joueur comme Thomas Vanek a relancé leur jeu en supériorité numérique, ils risquent de souffrir cependant de la comparaison avec Washington.

Défense: Égalité

John Carlsson joue peut-être ses derniers matchs avec Washington. Lui qui en est le leader défensif depuis maintenant plusieurs saisons, arrive en fin de contrat cet été. Et il n’est pas sûr que celui-ci veuille rester, si l’équipe n’arrive pas à produire en série. Il sera accompagné de Dimitri Orlov, qui ne cesse de progresser, et Matt Niskanen et Brooks Orpik, les anciens de Pittsburgh. Si la défense semble stable sur le plan offensif, elle risque défensivement de manquer de concentration par moment. Le départ de Karl Alzner, bien que pas très prometteur cette saison à Montréal, déstabilise quelque peu la défense, car son jeu défensif n’a pas trouvé de remplaçant dans l’effectif actuel.
Du côté de Columbus, de jeunes prodiges aux dents longues veulent prouver qu’ils ont leur place parmi l’élite de la ligue. Seth Jones et Zach Werensky forment un duo de défenseurs explosif. Ils seront accompagnés par les toujours très utiles Ian Cole et David Savard. La défensive de Columbus est moins expérimentée que celle de Washington, mais possède une plus grande profondeur avec la présence de Ryan Murray et Markus Nutivaraa sur le 3e duo.

Gardien: Avantage Columbus

Ici encore, tout est une question de forme du moment. Sergei Bobrovsky et Brden Holtby sont deux gardiens qui ont déjà gagné le trophée Vezina du meilleur gardien de la ligue. Cependant, si Bobro réalise une saison correcte, il en est tout autrement d’Holtby. Celui-ci a énormément de peine à aligner les bonnes performances, et voit même son remplaçant Philipp Grubauer, le mettre sous pression. Il n’est d’ailleurs même pas certain de commencer la série en tant que titulaire dans les cages de Washington. Quoi qu’il en soit les deux gardiens sont d’un grand talent, et il est possible de les retrouver sous leur meilleur visage, durant cette série.

* Les clés de la série: supporter la pression pour Washington.

Chaque année le discours est le même, Washington et les Caps vont-ils enfin dépasser leurs blocages? Que ce soit contre les Pens ou contre les Rangers, chaque année Washington bute inlassablement face aux mêmes adversaires. Si cette année ils sont moins attendus, c’est peut-être une bonne raison pour surprendre tout son monde et aller enfin obtenir cette Coupe qu’Ovechkin cherche tant. Du côté de Columbus, l’expérience grandit, et il sera intéressant de voir ou cette jeune équipe se situe avec 1 an de plus dans l’escarcelle. Cette série risque de se jouer sur des détails et il ne serait pas étonnant qu’elle aille jusqu’au match 7.
La clé sera notamment pour Columbus, de rester discipliner. Chaque pénalité va offrir aux Caps une opportunité de marquer, et avec une telle armada offensive, il semble compliqué de réussir à l’emporter en cas de nombreuses pénalités pour Columbus.

* Pronostic sur la série: Capitals de Washington 4-3 Blue Jackets de Columbus

Les autres aperçus des séries :

Kings de Los Angeles vs Golden Knights de Las Vegas
Ducks d’Anaheim vs Sharks de San Jose
Wild du Minnesota vs Jets de Winnipeg
Avalanche du Colorado vs Prédateurs de Nashville
Blue Jackets de Columbus vs Capitals de Washington
Flyers de Philadelphie vs Penguins de Pittsburgh
Devils du New Jersey vs Lightning de Tampa Bay
Toronto Maple Leafs vs Bruins de Boston

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Actualité NHL 15 décembre 2024

Brayden Point porte très bien son nom ces derniers temps !

Brayden Point
Actualité NHL 15 décembre 2024

TSLNH: Neuf faits saillants du 14 décembre dans la NHL !

TSLNH: Neuf faits saillants du 14 décembre dans la NHL !

Commentaires

  1. alain.pomerleau

    j'y souhaite tellement a Ovy la coupe, avec tout ce qui a accompli en tant que marqueur; surtout dans une ligue ou sait devenue difficile de compter des buts. J'espere réellement voir Ovy battre le record de Gretzky de 801 buts. il n'est qu'a 286 buts de Gretzky a 32 ans.
  2. thusk-

    Désolé mais niveau défence, je vois mal l'égalité Jones/Werenski vs Carlsson et Niskanen ok ça peut s'équivaloir Savard, Murray, Cole, Johnson, nuttivara vs Orlov, Orpik, Djoos, Bowey ici c'est aucunement comparable, le 6-7e défenseur des jackets est aussi solide que le 4e des caps.
  3. atoune.arnold-turnani

    @thusk- Orlov est de loin supérieur à tous les défenseurs des Blues Jackets que tu as cité. Johnson étant blessé et indisponible probablement pour la série, reste que Savard Cole Murray et Nuttivara. Orpik est je pense, un bon défenseur défensif, bien que vieillissant, Cole étant son pendant, coté Blue Jackets. Pour ce qui est de Murray, il est encore très friable sur de nombreux aspects, et souvent blessé. Pour Savard ici, je suis d'accord, il n'a pas de pendant du coté de Washington, mais je place l'expérience des Caps un cran au dessus de celle de Columbus. Le talent étant un peu supérieur du coté de Columbus, il semble alors logique que le coté expérience et talent s'annihile alors.

Laisser un commentaire