Retour à l'accueil

Aperçu: Tampa Bay ou la peur du vide face aux Devils (7/8)

Alors que les séries débutent mercredi 11 avril, nous allons essayer de décrypter les affrontements qui vont s’offrir à nous. Après la conférence Ouest, c’est au tour de l’est d’être décortiqué. Tampa et son équipe remplie de talent se présentent en favori face aux Devils qui ont dû cravacher pour arracher leur qualification lors des derniers matchs de la saison régulière.

* Attaque: Avantage Tampa Bay

Autant ne pas se voiler la face, dans cette série, toutes les catégories seront à l’avantage du Lightnings. Offensivement, la machine de guerre composée de Nikita Kucherov et Steven Stamkos est présentement l’un des meilleurs duos de la ligue. En seconde lame, la présence de Brayden Point et Yanni Gourde accompagné par Tyler Johnson fait de Tampa Bay une équipe redoutable.
Si l’attaque de Tampa présente des individualités fortes, c’est aussi par son collectif qu’elle semble dangereuse. Pour leurs adversaires l’affaire est tout autre. Si les Devils se sont qualifiés, c’est en majeur parti grâce à l’explosion de Taylor Hall au plus haut niveau. Celui qui est l’un des favoris pour le trophée Hart de meilleur joueur de la saison a porté son équipe sur ses épaules pendant toute la saison. Une blessure durant les premiers matchs, et New Jersey peut directement réservé les billets d’avion pour partir en vacance. Bien évidemment il n’est pas seul , et il sera intéressant de voir le niveau affiché par Nico Hischier durant les séries, à seulement 19 ans. Reste que l’équipe est encore très jeune et semble devoir subir la furia des joueurs de Floride durant cette série.

* Défense: Avantage Tampa Bay

Si l’avantage est criant en attaque pour Tampa, que dire de la défense ? Avec 2 défenseurs étoiles que sont Victor Hedman et Ryan McDonagh, et de très bons vétérans en Daniel Girardi et Anton Stralman, l’équipe présente assurément des garanties dernières. L’éclosion du jeune Mikhail Sergachev est également une raison de plus de voir Tampa aller loin cette saison.
Du côté des Devils, les défenseurs sont en plein développement. En l’espace de quelques saisons, les arrivées combinées de Vatanen ainsi que Severson et Will Butcher redynamisent une défense bien ordinaire initialement. Cependant, pour le moment, cette défense est largement inférieure à celle de Tampa, là encore gros avantage pour les vainqueurs de la division Atlantique.

* Gardien: léger avantage New Jersey

Si Andrei Vasilevskiy est un gardien avec qui il faudra compter dans le futur, pas sûr qu’il soit déjà prêt à porter une équipe sur ses épaules. À sa première saison en tant que titulaire, il a très bien fait, mais est apparu fatigué en fin de saison. Il n’a pas encore vécu la pression inhérente aux séries, et il faudra donc voir s’il est capable d’y résister.
En face, Cory Schneider est un habitué des joutes de printemps. Même si les blessures l’ont amoindri cette saison, il présente plus de garanties de par son passé et son expérience notamment. Assurément le gardien qui aura l’emprise sur cette série va permettre à son équipe d’avoir une chance de l’emporter.

* Les clés de la série : il faut aider le soldat Hall

Bien évidemment, Tampa part largement favori de ce duel. Si Taylor Hall parvient à maintenir un niveau de performance aussi élevé pour ses premières séries, il faudra cependant que les autres attaquants de l’équipe l’aident dans sa mission, pour espérer embêter le Lightning. Au final, difficile de voir Tampa lâcher plus qu’un match en route, mais attention à ne pas sous-estimer cette équipe de New Jersey, qui ne cesse de surprendre depuis le 1er match de la saison. En cas de victoire initiale dans la série, il y a fort à parier que les jeunes attaquants du Lightning ressentiront une énorme pression sur les épaules.

* Pronostic sur la série: New Jersey Devils 1-4 Tampa Bay Lightning

Les autres aperçus des séries :

Kings de Los Angeles vs Golden Knights de Las Vegas
Ducks d’Anaheim vs Sharks de San Jose
Wild du Minnesota vs Jets de Winnipeg
Avalanche du Colorado vs Prédateurs de Nashville
Blue Jackets de Columbus vs Capitals de Washington
Flyers de Philadelphie vs Penguins de Pittsburgh
Devils du New Jersey vs Lightning de Tampa Bay
Toronto Maple Leafs vs Bruins de Boston

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 22 novembre 2024

Grosse rumeur impliquant les Maple Leafs et les Flames !

Grosse rumeur impliquant les Maple Leafs et les Flames !
Actualité NHL 22 novembre 2024

Très longue absence pour le capitaine du Kraken !

Très longue absence pour le capitaine du Kraken !
Actualité NHL 22 novembre 2024

Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année

Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année
Actualité NHL 22 novembre 2024

Une extension de contrat pour Brett Howden

Une extension de contrat pour Brett Howden
Actualité NHL 22 novembre 2024

Contrat d’un jour pour Pavel Datsyuk afin de terminer sa carrière en beauté

Contrat d’un jour pour Pavel Datsyuk afin de terminer sa carrière en beauté
Actualité NHL 22 novembre 2024

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho

Commentaires

Laisser un commentaire