Avoir un excellent tandem de gardiens sera primordial pour la saison 2020-2021
Récemment, la ligue mettait en lumière son plan de relance pour les phases 2 et 3. Plusieurs questionnements autour des nouvelles mesures, mais on pouvait sentir l’excitation autour du retour du hockey. Par contre, la plus grosse interrogation demeure autour de la campagne 2020-2021. Jusqu’à présent, le plan est de respecter l’échéancier, soit d’avoir une saison morte de 5 mois et de jouer une saison de 82 matchs l’an prochain. La ligue aurait bel et bien l’intention d’entamer la saison 2020-2021 en janvier. Réaliste ? Pas à mes yeux et certains clubs devront prendre des mesures pour attaquer cette possible saison condensée.
À commencer par la situation des gardiens de but. Comme mon collègue l’expliquait récemment, posséder un auxiliaire de qualité devient impératif avec le scénario qui se présente. Si on joue 82 matchs entre janvier et juillet, on peut comprendre qu’il s’agira d’une charge de travail énorme pour les gardiens de but, qui seront confrontés à de nombreux programmes doubles (deux matchs en deux soirs). Le phénomène est déjà en croissance dans la ligue au niveau des tandems de gardiens qui se partagent les tâches. Pour la prochaine saison, on pourrait penser que cela deviendra la norme. Regardons un peu les chiffres de la saison 2019-2020:
Équipes affichant le moins de buts concédés (% matchs joués)
– Boston (Rask 58% – Halak 42%)
– Dallas (Bishop 63% – Khudobin 37%)
– Columbus (Korpisalo 52% – Merzlikins 47%) *
– Arizona (Kuemper 41% – Raanta 47%) **
– New York Isl (Varlamov 66% – Greiss 34%)
– Caroline (Mrazek 58% – Reimer 37%) ***
– Pittsburgh (Murray 55% – Jarry 45%)
*: Matiss Kivlenieks a gardé les buts pour 6 matchs en raison des blessures
**: Adin Hill a gardé les buts pour 13 matchs en raison des blessures
***: Alex Nedeljkovic, Anton Forsberg et David Ayres ont combiné 8 matchs en raison des blessures.
Il va de soi que la défensive y est pour quelque chose. Lorsqu’on regarde les pires équipes du circuit, on constate que ce n’est peut-être pas une question de tandem de gardiens, mais plutôt une défensive poreuse. Chose certaine, des gardiens qui gardent 70% des matchs de leur formation, il s’en fait de moins en moins. Cette saison, quelques formations maintenaient toutefois ce rythme auprès de leur premier gardien:
– Frederik Andersen (74%): Toronto se pointe au 27e rang pour les buts accordés.
– Connor Hellebuyck (82%): Winnipeg se pointe au 12e rang pour les buts accordés.
– Carey Price (82%): Montréal se pointe au 23e rang pour les buts accordés.
L’an prochain, de telles utilisations seront fort probablement proscrites. Avec un calendrier condensé de 82 matchs sur peu de mois, gageons que ce sera la course aux auxiliaires lors de la prochaine saison morte. Ces derniers auront le gros jeu sur le marché alors que des gardiens comme Thomas Greiss (UFA) et Anton Khudobin (UFA) pourraient exiger le gros prix. Leur valeur sera excessivement haute puisque la demande pour ces auxiliaires de qualité risque d’être énorme.
On ne pourra demander aux gardiens de jouer 80% des matchs l’an prochain si le scénario se maintient comme présenté récemment. Le risque de blessure étant trop élevé, on voudra se tourner vers les meilleurs auxiliaires disponibles. Est-ce mieux de procéder via échange, faire graduer un jeune ou déplier le chéquier sur le marché des joueurs autonomes selon vous ?
Voici la liste des gardiens NHL UFA à l’été (qui n’ont toujours pas signé de prolongation de contrat au moment d’écrire ces lignes):
– Braden Holtby
– Corey Crawford
– Robin Lehner
– Craig Anderson
– Jimmy Howard
– Anton Khudobin
– Jacob Markstrom
– Thomas Greiss
– Cam Talbot
– Mike Condon
– Mike Smith
– Brian Elliott
– Aaron Dell
– Laurent Brossoit
– Louis Domingue
– Ryan Miller
– Anton Forsberg
Commentaires