Retour à l'accueil

Avoir un excellent tandem de gardiens sera primordial pour la saison 2020-2021

Récemment, la ligue mettait en lumière son plan de relance pour les phases 2 et 3. Plusieurs questionnements autour des nouvelles mesures, mais on pouvait sentir l’excitation autour du retour du hockey. Par contre, la plus grosse interrogation demeure autour de la campagne 2020-2021. Jusqu’à présent, le plan est de respecter l’échéancier, soit d’avoir une saison morte de 5 mois et de jouer une saison de 82 matchs l’an prochain. La ligue aurait bel et bien l’intention d’entamer la saison 2020-2021 en janvier. Réaliste ? Pas à mes yeux et certains clubs devront prendre des mesures pour attaquer cette possible saison condensée.

À commencer par la situation des gardiens de but. Comme mon collègue l’expliquait récemment, posséder un auxiliaire de qualité devient impératif avec le scénario qui se présente. Si on joue 82 matchs entre janvier et juillet, on peut comprendre qu’il s’agira d’une charge de travail énorme pour les gardiens de but, qui seront confrontés à de nombreux programmes doubles (deux matchs en deux soirs). Le phénomène est déjà en croissance dans la ligue au niveau des tandems de gardiens qui se partagent les tâches. Pour la prochaine saison, on pourrait penser que cela deviendra la norme. Regardons un peu les chiffres de la saison 2019-2020:

Équipes affichant le moins de buts concédés (% matchs joués)
– Boston (Rask 58% – Halak 42%)
– Dallas (Bishop 63% – Khudobin 37%)
– Columbus (Korpisalo 52% – Merzlikins 47%) *
– Arizona (Kuemper 41% – Raanta 47%) **
– New York Isl (Varlamov 66% – Greiss 34%)
– Caroline (Mrazek 58% – Reimer 37%) ***
– Pittsburgh (Murray 55% – Jarry 45%)

*: Matiss Kivlenieks a gardé les buts pour 6 matchs en raison des blessures
**: Adin Hill a gardé les buts pour 13 matchs en raison des blessures
***: Alex Nedeljkovic, Anton Forsberg et David Ayres ont combiné 8 matchs en raison des blessures.

Il va de soi que la défensive y est pour quelque chose. Lorsqu’on regarde les pires équipes du circuit, on constate que ce n’est peut-être pas une question de tandem de gardiens, mais plutôt une défensive poreuse. Chose certaine, des gardiens qui gardent 70% des matchs de leur formation, il s’en fait de moins en moins. Cette saison, quelques formations maintenaient toutefois ce rythme auprès de leur premier gardien:

– Frederik Andersen (74%): Toronto se pointe au 27e rang pour les buts accordés.
– Connor Hellebuyck (82%): Winnipeg se pointe au 12e rang pour les buts accordés.
– Carey Price (82%): Montréal se pointe au 23e rang pour les buts accordés.

L’an prochain, de telles utilisations seront fort probablement proscrites. Avec un calendrier condensé de 82 matchs sur peu de mois, gageons que ce sera la course aux auxiliaires lors de la prochaine saison morte. Ces derniers auront le gros jeu sur le marché alors que des gardiens comme Thomas Greiss (UFA) et Anton Khudobin (UFA) pourraient exiger le gros prix. Leur valeur sera excessivement haute puisque la demande pour ces auxiliaires de qualité risque d’être énorme.

On ne pourra demander aux gardiens de jouer 80% des matchs l’an prochain si le scénario se maintient comme présenté récemment. Le risque de blessure étant trop élevé, on voudra se tourner vers les meilleurs auxiliaires disponibles. Est-ce mieux de procéder via échange, faire graduer un jeune ou déplier le chéquier sur le marché des joueurs autonomes selon vous ?

Voici la liste des gardiens NHL UFA à l’été (qui n’ont toujours pas signé de prolongation de contrat au moment d’écrire ces lignes):

– Braden Holtby
– Corey Crawford
– Robin Lehner
– Craig Anderson
– Jimmy Howard
– Anton Khudobin
– Jacob Markstrom
– Thomas Greiss
– Cam Talbot
– Mike Condon
– Mike Smith
– Brian Elliott
– Aaron Dell
– Laurent Brossoit
– Louis Domingue
– Ryan Miller
– Anton Forsberg

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2024

À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?

À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?
Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Espoirs NHL 16 novembre 2024

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Commentaires

  1. Bruins17

    Ça fait longtemps que Boston la compris ça ! Avant Halak ont a eu Khudobin comme adjoint à Rask. Rask a été adjoint de Thomas. Et l'avenir s'annonce assez solide avec Vladar meilleur gardien de la LAH ainsi que Sweeman qui a été finaliste au hobey baker dans la NCAA.
  2. thusk-

    J'ai hate de voir l'an prochain avec andersen/campbell, la chage de travail de Andersen risque de baisser enormement. @Bruins17 Ce sont deux jeunes interessant mais je resterais prudent avec l'avenir va etre tres solide. La ahl et NHL cest deux monde completement opposé. Avoir du succes ahl et meme recevoir le titre du meilleur gardien nest pas gage de succes... Juste a regarder Garret Sparks qui a dominé la AHL, elu gardien de l'année et incapable de s'implanter uniquement comme #2. Des gars comme Markstrom, demko qui ont tout deux éte classé a un moment top 3 prospect à la position, ont dominé la Ahl... Markstrom a reussi a se transformer vers un #1 vers 28 ans et Demko a dominé à 20 à 23 ans ahl. Cette année a jouer comme #2 et ça pas éte facile du tout.
  3. Bruins17

    @thusk- Ces ton opinion mais ta comparaison avec Sparks est faussé ! Tu oubli ou à jouer Sparks et où jouera Vladar. Sparks à jouer dans une équipe ou le système de jeu nullement comparable à celui où jouera Vladar. Toronto n'on pas de défensive et les attaquants ne sont pas ceux qui se replis le plus.... À Boston ces tout le contraire , le système est la clef. Ces le replis à 5 qui prévaut ici et si t'embarque pas et bien tu fait pas long feu. Parles-en à Seguin et Kessel , deux bon joueurs mais pour qui le replis défensif étais TRÈS secondaire Voir inexistant. Bref je ferai aucun débat sur ça mais pour ma part je suis très confiant de l'avenir entre les poteaux pour les oursons.
  4. thusk-

    @Bruins17 Sauf quand vladar va etre nhl ready que Bergeron va quoi avoir 37 ans, krejci/chara et peut-etre également krug n'y seront plus. Bref la qualité d'équipe risque de ne pas étre la même qu'actuellement Ps sparks a aussi éte a vegas beaucoup plus structuré défensivement Bernier, jake allen, petr Mrazek, keith kinkaid, mcelhenney, certains rares reussisent le transfert comme frederick andersen, braden holtby, pekka rinne Et un paquet qui ont rien fait denplus comme ben scrivens, dustin tokarski Il y a en dautres qu'on sait pas si ils sont de veritable #1 ou seulement des #2 comme Murray, jarry, grubauer, martin jones.
  5. Bruins17

    @thusk- Bah tu doit avoir raison de toute façon aucun débat avec toi tu as toujours LA réponse!!!
  6. thusk-

    @Bruins17 Sauf toi dès que tu sais pu quoi dire, ta reponse deviens tu connais la reponse ou etc. Ça devient la seule réplique que tu as c'est tu connais la reponse a tout, change de disques la. Si tu veux pas avoir de discussion hockey, tu fais quoi sur un forum? Bref moi ce que jai juste de la misere a adherer, cest que lavenir sannonce solide quand rask et halak ne seront peut-etre plus la dans 2-3 ans (halak 35 ans et rask qui parle deja de retraite pour la famille) et presence de deux espoir interessant mais encore au stade de projet. Vladar a juste une seule saison de 25 match ahl trés bonne et sweeman on est encore en NCAA. Oui il y a du potentiel mais très loin encore du ca s'annonce vraiment solide pour le futur. On parle pas ici d'un Vasilevski, Hellebyuck ou un duo jarry/murray, gibson, etc qui ont deja montrer un potentiel NHL. On parle de deux prospect encore en projet. Mais oui il se pourrait que lun deux devienne un holtby, rinne, andersen ou compagnie et je te le souhaite mais actuellement on en est encore très loin
  7. Bruins17

    @thusk- Ces bien correct , ces ton opinion et la respecte. Par contre moi je me base sur les chiffres qu'il ont amener et se sont de très bon chiffre. Vladar est déjà considéré pour être l'adjoint de Rask l'an prochain et malgré se qu'il a dit Rask a bel et bien mentionné qu'il est loin de la retraite et qu'il parlais ainsi à cause du contexte mais la retraite n'est pas pour demain. Vladar sera sont back up l'an prochain(lui qui avais eu un excellent camp) et aura un excellent professeur en Tuuka. Moi j'embarque pas dans des arguments de SI ou du genre , je regarde les stats au 2 et j'en suis très satisfait.
  8. thusk-

    @Bruins17 Tu disais la meme chose a une certaine époque avec zane mcintyre, qu'il était l'avenir et aussi prêt à être le back up de rask et etc. Ou est-il aujourd'hui? 25 match l'echantillon est très petit
  9. Bruins17

    @thusk- Ces bien parfait de mon côté j'ai fait pas mal le tour du jardin et te laisserai avoir le dernier mot et surtout LA raison comme j'ai vu sur d'autres site !

Laisser un commentaire