Avoir une équipe entièrement francophone et être compétitive, est-ce possible de nos jours?
L’expansion de cette année a amenée une 31e équipe dans le circuit, une première expansion depuis 2000 où on avait accueilli les Blue Jackets de Columbus et le Wild du Minnesota. Certain partisans québécois réclament plus de québécois ou, minimalement plus de francophone chez le Canadien de Montréal, mais est-ce qu’une équipe formée de francophones uniquement serait en mesure d’être compétitive dans la LNH d’aujourd’hui?
Nous nous sommes amusé à sortir la majorité des joueurs parlant français à travers la ligue afin de monter une équipe et voir ce que ça donnerait. On ne parle pas uniquement de québécois, mais bien de joueurs s’exprimant en français et qui peuvent venir de d’autres provinces ou même de d’autres pays.
Les gardiens de but
Corey Crawford
Marc-André Fleury
Louis Domingue
Corey Crawford: La réputation du québécois n’est plus à faire depuis qu’il est avec les Blackhawks de Chicago. Vainqueur de la coupe Stanley en 2013 et en 2015, Crawford tien le fort derrière une attaque puissante et une défensive stable, mais il joue tout de même avec la pression d’être le gardien d’une équipe qui doit gagner à chaque saison.
Marc-André Fleury: Il a fait beaucoup parler de lui à cause du repêchage d’expansion en juin dernier lorsqu’il devint un membre des Golden Knights de Vegas. Il a 3 bagues de la coupe Stanley, mais 1 seule semble être la plus représentative à ses yeux (2009), car ce fut la seule où il fut d’office pendant toute la saison incluant les séries.
Louis Domingue: Un bon gardien #2 dans une équipe en difficulté à tous les points de vue. Il peut être un bon gardien partant dans un rôle limité dans une saison, mais l’an prochain il aura probablement plus de responsabilités derrière Antti Raanta.
[STATS]3855[/STATS]
La défensive
Kristopher Letang – Jason Demers
Marc-Édouard Vlasic – Marco Scandella
Marc Methot – David Savard
Xavier Ouellet
Mark Streit
Kristopher Letang: Quand il est en santé, Letang est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs du circuit. La grosse lacune dans le cas du québécois, c’est qu’il est souvent infligé par les blessures et même la maladie, donc c’est très difficile pour lui de connaître une saison complète chaque année.
Marc-Édouard Vlasic: Ce serait le 2e pilier défensif de cette brigade, car Vlasic est toujours l’un des plus sous-estimés à travers la ligue. Il est polyvalent dans tous les sens du jeu en plus d’avoir un bon leadership pour son équipe.
Les autres noms qui sont cités se ressemblent tous en terme de style de défenseur. Ce sont tous des gars pouvant très bien jouer défensivement tout en pouvant apposer leurs noms sur la feuille de pointage, sauf pour les réservistes Xavier Ouellet et Mark Streit qui sont plus considérés comme offensifs et qui pourraient aider l’équipe en avantage numérique notamment.
[STATS]4030[/STATS]
L’offensive
Jonathan Huberdeau – Jonathan Toews – Jonathan Marchessault
Jonathan Drouin – Patrice Bergeron – David Perron
Sean Couturier – Claude Giroux – Jason Pominville
Alex Burrows – Derick Brassard – Antoine Roussel
Phillip Danault
Mathieu Perreault
Jonathan Toews: Définitivement l’un des meilleurs capitaines de la ligue actuellement, Toews a tout gagné dans sa carrière. Sa réputation n’est plus à faire et à un point tel qu’il semble surfer dessus, et ce, même si sa production offensive semble régresser depuis quelques années.
Patrice Bergeron: Ce fut difficile de placer Bergeron avant Giroux, car actuellement ils ont sensiblement la même production offensive. Si on avait fait l’exercice il y a 3 ou 4 ans, Giroux aurait été 2e centre uniquement pour son offensive, mais actuellement Bergeron est supérieur à Giroux et notamment à cause de sa spécialité sur les mises en jeu.
Le moins qu’on puisse dire, c’est la ligne du centre est exceptionnelle, mais les ailes sont un peu moins reluisante. Aucun des ailiers n’est vraiment un #1 hors de tout doute, mais ce sont tous des ailiers capables de produire offensivement tout en étant responsable défensivement.
Le 4e trio, excluant Brassard, serait capable de faire imposer le respect avec les 2 pestes sur les ailes.
[STATS]4262[/STATS]
Le personnel d’entraîneur
Nous ne pouvons par parler de joueur sans parler d’entraîneur et dans le domaine du français, seulement 4 sur 31 s’expriment dans la langue de Molière.
Joel Quenneville
Alain Vigneault
Claude Julien
Guy Boucher
On parle de 4 entraîneurs d’expérience avec un total cumulé de 4 coupes Stanley et 7 apparitions en finale de la coupe Stanley. Il n’y a aucun doute que cette équipe serait très bien dirigé par ce personnel d’entraîneur.
En résumé
Jonathan Huberdeau – Jonathan Toews – Jonathan Marchessault
Jonathan Drouin – Patrice Bergeron – David Perron
Sean Couturier – Claude Giroux – Jason Pominville
Alex Burrows – Derick Brassard – Antoine Roussel
Phillip Danault
Mathieu Perreault
Kristopher Letang – Jason Demers
Marc-Édouard Vlasic – Marco Scandella
Marc Methot – David Savard
Xavier Ouellet
Mark Streit
Corey Crawford
Marc-André Fleury
Louis Domingue
Iriez-vous à la guerre avec cette formation francophone si elle existait dans la LNH d’aujourd’hui?
Commentaires