Retour à l'accueil

Bettman 1, Fehr 0

Rich Chere rapporte qu\’hier soir, Donald Fehr s\’est présenté aux médias afin de faire le portrait de l\’offre soumise aux dirigeants de la LNH ainsi qu\’un résumé sur la supposée entente entre les deux partis concernant le côté monétaire. Or, ce n\’est que quelques minutes plus tard que les propriétaires ont rejeté cette offre du revers de la main. Gary Bettman s\’est alors à son tour présenté aux médias dans la soirée pour discuter de la situation. Le commissaire a mentionné que le chemin était pavé d\’optimiste et d\’espoir. Celui-ci a mentionné avoir divulgué ce positiviste à la rencontre des gouverneurs de mercredi. Ajouter à ceci que les propriétaires ont sorti un 100 $ M supplémentaire de leur poche pour bonifier le «make-whole» sans avoir une réponse formelle à ce sujet pour l\’union des joueurs. L\’union a répondu de silence, et ce, même avec les propriétaires qui étaient à ses côtés. Bettman a indiqué que son parti a été clair, celui-ci ne veut pas modifier les points clés. Hier, toujours selon les propos de Bettman, la LNH attendait une réponse qui disait oui ou non concernant l\’offre soumise par les propriétaires. Plutôt, l\’union des joueurs y est allée d\’une contre-offre sans pour autant répondre à l\’offre initiale soumise par la LNH. Bettman a rajouté qu\’à partir de maintenant, l\’offre des propriétaires n\’est plus valide ce qui inclut le 300 $ M qui composait le «make-whole».

Note : Reste que, le cirque de la LNH se poursuit. Hier, Fehr a perdu la face en y allant d\’annonce que certains points étaient concluent entre les deux partis. Quelques instants plus tard, Bettman a confirmé le contraire en retirant l\’offre des propriétaires. Il me semble que pour démontrer que les deux partis étaient sur la même longueur d\’onde, il aurait fallu que Fehr monte sur le podium en compagnie d\’un membre des hauts dirigeants de la LNH afin de projeter l\’image de deux clans qui parlent le même langage. Fehr a fait tout le contraire en y allant de déclarations qui ont certainement irrité plusieurs propriétaires et en particulier Gary Bettman. De plus, sur le vidéo où Fehr fait ses déclarations, le regard de Sidney Crosby en dit long. Il semble ne pas être en accord avec ce que dit monsieur Fehr et ne cessant de le fusiller du regard. Des négociations en queue de poisson? Certainement. Premièrement, lorsque des progrès sont faits dans une négociation, on s\’enferme à huit clos et l\’on tente de conclure une entente. Au final, les deux partis sont condamnés à s\’entendre. De plus, c\’est l\’employeur qui décide quand il ouvre la porte à ses employés pour les laisser de nouveau entrer dans son entreprise. C\’est aux employés de trouver une solution autant avantageuse pour eux que pour son employeur pour se retrouver en terrain neutre. Actuellement, il y a trop de monde qui participe aux négociations dans la LNH. Avec tant des gens autour de la table, on évite les sujets principaux et on passe aux règlements de compte sans pour autant faire avancer les pourparlers. De plus, il y a beaucoup trop de fuites chez les participants comme on peut le constater dans les médias. Ajouter à cela qu\’on assiste à une guerre de coq entre Bettman et Fehr. Allo? Il ne s\’agit pas ici de savoir qui va remporter la bataille entre les deux hommes, mais plutôt le bien d\’un sport professionnel qui pourrait, si conflit s\’allonge, être dans l\’oublie d\’une multitude de partisans. L\’oublie est égale à la perte de plusieurs dollars pour les deux partis. Je suis de ceux qui croient qu\’avec le discours improvisé d\’hier soir de monsieur Fehr que celui-ci pourrait se voir montrer la porte par l\’association des joueurs. Si je peux me permettre une suggestion, je crois qu\’un vote doit avoir lieu au sein de l\’union des joueurs. À mon avis, l\’union des joueurs a un manque à gagner au sein de la démocratie de son groupe. Reste que, la discorde règne au sein des deux groupes tant au niveau des propriétaires que des joueurs. Si la situation ne se règle pas d\’ici lundi prochain, nul ne sait quel sera le plan B ou le plan C des propriétaires. Plusieurs joueurs composants l\’association des joueurs pourrait bien faire des cauchemars dans le futur lorsqu\’ils entendront le nom de Donald Fehr.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2024

À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?

À VOIR: Ryan Reaves risque-t-il une longue suspension ?
Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Espoirs NHL 16 novembre 2024

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici

Repêchage 2024: production des choix de premier tour jusqu’ici
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Commentaires

  1. M.a.x

    Bettman est en train de faire passer Fehr pour un cave. Les deux sont de forts négociateurs (Bettman n'a jamais perdu une bataille encore, depuis qu'il est le commissaire de la ligue, alors que Fehr s'est forgé une réputation solide, dans le milieu du baseball) et il est évident qu'à un moment donné, l'un ou l'autre devrait plier. Fehr l'a déjà fait une première fois, en acceptant le partage des revenus de 50/50. À ce moment-là, Bettman savait que ce n'était qu'une question de temps, avant qu'il ne remporte le guerre. Les joueurs vont faire quoi maintenant? Attendre, attendre et attendre, jusqu'à ce qu'ils perdent la saison entière (en termes de nombre de matchs, mais surtout en salaire), pendant que les propriétaires continuent à faire des millions de dollars, avec leurs autres concessions et/ou entreprises?
  2. fafa80

    J aimerais bien qui se décide. Une fois c est blanc tous le monde a le stylo en main et 5 min plus tard c est noir et on apprend que les propositions faites des 2 côtés sont une honte. Les joueurs ont déjà assez perdu cette saison qu il signe et que l on passe au hockey et dire qu au débuts les joueurs ont accepté de joué cette saison selon les règles de la saison passée le tand de trouvé un accord alors pour moi c est 1:1 entre fehr et betmann parce que si il avait accepté de joué comme sa une saison la ligue aurait au moins gagné quelque chose tandis que la rien voire même un déficit on ferra les comptes à la fin.
  3. recchi

    bien faite pour fehr parce que avec la dernière offre de la lnh ont y étaient! mais ferh s'est montré trop gourmand pis à force de vouloir étiré l'élastique ça lui a pété dans face! bravo bettman! maintenant est-ce que bettman va réellement retirer son offre de la table ? tout va ce jouer la dessus les joueurs doivent comprendre qu'il y a plus d'une raison pour limiter les contrats à 5 ans et si les joueurs sont pas content parce qu'a chaque fin de convention collective ils perdent des aquis ben.... signer pour le plus longtemps possible comme dis vincent damphousse! en limitant les contrats à 5 ans maximal on évite que les dg joue avec le cap hit les joueurs disent que ça va crée une baisse de salaire au joueur de soutien est-ce vraiment un problème ? non les joueurs vont être payer pour leur réel valeur l'époque que les goons sont payé 3 millions par année va ce terminer et s'est bien tant mieux est-ce que les premiers choix de repêchage vont prendre de la valeur ? oui! si on a moins d'argent dans le cap salarial , les bons jeunes joueurs pas cher pour 3 ans auront une importance capital ! vous avez vu le marcher des joueurs autonomes cet été ? j'te dis qu'après la saga parise et suter il ne restait plus grand joueur disponible pour améliorer des formations dans des moments comme ça les joueurs moyen en profites et demande de gros salaire et les équipes mal pris sont pogner pour leur verser ce salaire parfois c,est pas très intéressant à suivre . des contrats qui en finisse plus comme dipietro et savard des joueurs blessés bloque souvent des formations de bouger oui leur salaire ne compte plus dans le cap hit mes les proprios non pas tous les moyens de payer le salaire de ses joueurs plus celui du remplaçant. un joueur vedette qui a un contrat de 8 ans de 80,000,000$ est il moins bien payé qu'avec 2 contrats de 4 ans de 40,000,000$ et si il performe bien est-ce que le 2ième contrat sera plus lucratif ? oui. est-ce que les joueurs auraient eu intérêt à signer la dernière offre de la lnh ? oui!
  4. recchi

    le cap hit c'est la masse salarial des équipes exemple disons que le maximum qu'une équipe peu dépenser pour ses joueurs exemple la masse salarial est 70,200,000$ quand je parle de ne pas faire de magouille avec le cap hit disons que kovalchuk désire un gros salaire si on le signe par exemple pour 10 ans pis on le paye comme ceci 2012 : 12,000,000$ 2013 : 12,000,000$ 2014 : 12,000,000$ 2015 : 10,000,000$ 2016 : 6,000,000$ 2017 : 5,000,000$ 2018 : 4,000,000$ 2019 : 4,000,000$ 2020 : 3,000,000$ 2021 : 2,000,000$ ici on parle de 70,000,000$ pour 10 ans malgré que les premières années il gagne 12,000,000$ par année la moyenne de son salaire durant les 10 année est de 7 millions de dollars par an donc sa moyenne salarial est de 7 millions par an il y a des dg qui ont les moyens de payer des 12,000,000$ par année mais d'autre dg n'on pas les moyens de payer cette sommes et le payer ainsi avantage le joueur qui veut son cash tout de suite ( dans l,exemple ici kovalchuk gagne 46 millions les 4 premières années )pis l'avantage du dg c,est qui s,est payé une vedette sans trop encombrer sa masse salarial et jouer avec la fin des contrats des joueurs pour organiser son budjet.
  5. fafa80

    Dans un sans se cap hit est une bonne idée sa garantie un équilibre de forces entre les équipes. Pour avoir un championnat plus serrée et donc plus passionnant. Mais pour le partage des revenus je serais propriétaire d un grand club sa m embetterais de perdre mon bénéfice au profit de club qui font des déficit. Ne serait ce pas plus simple d enlevé le partage de laissé le cap hit les grand club n aurait pas le droit de le dépassé. Les petits devraient y arriver et s il n y arrive pas la licence déménage dans une ville plus profitable pour le hockey. Ainsi l équilibre est garanti par que des grands clubs et le bénéfice de la ligue plus grand. Tout le monde y serait gagnants
  6. recchi

    il y aura toujours des équipes de petits marcher et de gros marcher je sais que c'est du baseball mais écoute le film moneyball avec brad pitt ça explique très bien c'est quoi le boulot de dg qui évolue dans un petit marcher c,est un très bon film ;-)
  7. fafa80

    Je note et le regarderai je sais que mon idée était un peu simpliste mais me suis dit pourquoi pas comme sa je voulais juste voire quel pouvait être les réactions
  8. Neverpark

    @recchi @fafa80 Je suis d'accord avec recchi que le Film Moneyball est un très bon exemple du travail qu'un DG d'une petite équipe doit accomplir. Mais rajoutez une difficulté en plus dans la LNH parce qu'il y a également un plancher salarial alors les petits marchés sont obligés de dépenser une certain montant! même s'ils ne font pas autant d'argent que ce montant! Et c'est pour cette raison que ces équipes essuient des déficites énormes d'année en année, même avec de moindres dépenses! Recchi a très bien expliqué grosso modo ce que le terme 'Cap Hit' veut dire, tu divises le montant total que le joueur va recevoir jusqu'à a fin de son contrat, et tu le divises par la nombre d'années. Mais malheureusement, ces joueurs qui veulent beaucoup d'argent immédiatement, comme Mr Kovalchuk qui est cité, vont prendre leur retraite avant la fin de leur contrat, alors ils auront reçus la majorité ou la presque totalité de l'argent total. C'est 'Crosseur' mais c'est une façon que les propriétaires riches ont d'attirer des joueur de 28-29 ans. Dans le cas de joueurs comme Ryan Suter et Zach Parise qui viennent juste de signer des contrat à très long termes avec le Wild, c'est exactement le même principe, Ils vont recevoir 70% du montant total dans les 7 premières années sur 13 ans. Mais leur 'Cap Hit' ne sera que de 7.54 millions, une belle façon de dépenser presque 200 millions pour 2 joueurs!

Laisser un commentaire