Bilan après un quart de la saison : Les surprises à l’Est (1/4)
Alors que la saison bat son plein, déjà 1/4 de l’opus 2018/2019 a déjà été disputé. Et si rien n’est joué pour la course aux qualifications, plusieurs enseignements peuvent être tirés de ce début de saison animé.
Dans ce premier article qui fait le tour de la ligue, nous allons nous intéresser aux équipes qui ont surpris à l’Est de manière positive.
– Sabres de Buffalo, 3e à l’Est avec 28 points (13/6/2)
Les Sabres de Buffalo sont enfin en train de montrer tout leur plein potentiel. Après de nombreuses saisons de galères dans le fin fond du classement de la LNH, les changements apportés cet été semblent porter leurs fruits. Avec un Jack Eichel dominant et en santé, bien appuyé par un Skinner retrouvé, les Sabres s’accrochent à merveille à leur position dans les séries. Dans une division où l’adversité est importante, ils profitent notamment du lent départ de plusieurs équipes qui revendiquaient initialement une place dans les séries. Avec les jeunes Rasmus en défense (Dahlin et Ristolainen), l’équipe progresse également en défensive. Il faut également mentionner la surprise Jason Pominville, le vétéran qui vient de disputer son 1000e match en carrière. L’ancien capitaine de Buffalo participe pleinement à la bonne forme de l’équipe en contribuant de manière importante sur la première ligne en compagnie d’Eichel et Skinner. Enfin les deux gardiens de l’équipe, qui disputent leurs premières saisons dans l’effectif donnent satisfaction, ce qui change des performances de Lehner la saison passée.
– Canadien de Montréal, 5e à l’Est avec 26 points (11/6/4)
Que dire, si ce n’est que c’est une grande et belle surprise ? Les arrivées combinées de Max Domi, Tomas Tatar et Jesperi Kotkaniemi ont totalement redynamisé une attaque anémique la saison passée. Avec 70 buts inscrits, l’équipe se trouve parmi les leaders dans ce domaine à travers la ligue. Ce qui est intéressant, c’est que l’équipe est celle qui marque le plus à 5 contre 5 à travers la ligue. De plus le gardien Carey Price semble retrouver de l’aplomb, avec de belles performances récemment. Surtout le Canadien a retrouvé l’espoir qui lui faisait cruellement défaut depuis quelque temps. Si la défense peine par moment, le retour imminent au jeu d’un certain Shea Weber va permettre de relancer un petit peu ce secteur de jeu. L’équipe éprouve aussi des difficultés sur les unités spéciales, ce qui est un facteur dominant dans la LNH moderne. Tout cela tend à penser que l’équipe peut encore nécessairement s’améliorer, et donc augmenter son niveau de performance. Attention cependant, à la panne sèche en cas de blessures à Domi ou Tatar, qui pour le moment porte la majorité de l’attaque de l’équipe.
– Les Red Wings de Détroit ( 20 points, 9/9/2)
Si une équipe est tout feu tout flamme en ce moment, c’est bien les Wings. Après un début de saison cataclysmique, l’équipe à retrouver la forme récemment, et à enchaîner 8 victoires sur les 10 dernières rencontres. Tout semble se mettre en place de la bonne façon à HockeyTown, et si l’équipe continue de la sorte, elle risque de rapidement retrouver une place dans les séries au printemps prochain.
– Les faibles écarts entre les équipes
Après une vingtaine de rencontres, ce qui choque réellement c’est la parité dans la ligue, et surtout à l’Est. Aucune équipe n’est vraiment décrochée, et c’est même l’une des favorites pour la victoire finale qui se retrouve dernière, à savoir Pittsburgh. Seulement 5 points séparent les derniers, d’une place en série, et les Penguins disposent de 3 matchs en main pour faire leur retard. Autant dire que la course pour la qualification risque d’être extrêmement serrée et excitante, et les blessures risquent d’être un facteur essentiel de la réussite d’une équipe ou non. Peu d’équipes prennent le large au classement si ce n’est Toronto et Tampa Bay.
Commentaires