Bilan de ce début de saison : Confirmations/Bonnes surprises/Déceptions
En cette fin d\’année 2011, nous pouvons d\’ores et déjà établir un premier bilan de cette première partie de saison. La liste des joueurs qui seront mentionnés n\’est bien entendu pas exhaustive. Tout d\’abord, nous nous attarderons sur les joueurs qui confirment leur bonne saison 2010/2011.
Confirmations
En tête de liste, Claude Giroux évidemment. Le jeune homme de 23 ans mène le tableau des pointeurs de la ligue avec 43 unités, et ce, en seulement 30 matchs. L\’ailier des Flyers tend à s\’imposer comme une des superstars de la NHL très prochainement.
Deuxième meilleur pointeur de son équipe, James Neal (35J, 20G, 14A, 34PTS) semble retrouver le niveau qui était le sien lors de sa deuxième saison complète avec les Stars il y a 2 ans. Après une période d\’adaptation difficile chez les Pens en fin de saison dernière, Neal est devenu un joueur clé de Pittsburgh, au point de faire oublier l\’absence de Crosby.
Meilleur pointeur chez les défenseurs, Karlsson confirme tout le bien que les connaisseurs disaient de lui. Au terme d\’une saison correcte offensivement mais où son équipe a sombré défensivement (minus 30 pour le jeune suédois), Karlsson réussit cette année à allier réussite offensive et solidité défensive. A 21 ans seulement, il a encore une bonne marge de progression.
Entouré de P-A Parenteau et de Matt Moulson, John Tavares fait le boulot avec les Islanders. Seuls joueurs à plus de 20 points chez les Isles, ces 3 joueurs confirment leur bonne année dernière, malgré les difficultés persistantes des Islanders.
Avec 24 points en 30 matchs, Jeff Skinner partait sur les mêmes bases que l\’an passé, et montrait à tous les observateurs que son Calder n\’était pas qu\’un fait d\’arme isolé. Malheureusement, une commotion cérébrale a forcé le jeune attaquant à mettre sa saison entre parenthèses.
Les 16 matchs joués (sur une trentaine) de Corey Schneider montrent bien que le poste de gardien titulaire chez les Canucks est discutable. Les contre-performances de Luongo en propulser le jeune cerbère sur le devant de la scène. A 26 ans, Schneider arrive à maturité et conteste le poste de gardien titulaire à Luongo.
Kris Versteeg (proposé par Mike94) : 38 points en 36 matchs. Après avoir beaucoup voyagé ces derniers temps, Versteeg semble avoir trouvé de la stabilité et de la régularité dans son jeu. Il est actuellement en lice pour réaliser la meilleure saison de sa jeune carrière.
Bonnes Surprises
Jugé trop frêle, peu étaient les observateurs à imaginer un aussi beau début de saison pour Ryan Nugent-Hopkins. Et pourtant, le premier choix de la dernière draft a surpris tout son monde en alignant des performances de haut vol. Son entente avec Jordan Eberle ne fait aucun doute, et le jeune attaquant de 18 ans a encore une moitié de saison pour faire parler la poudre.
Positionné en première ligne aux côté de Kovalchuk et Parisé, deux pointures de la ligue, Adam Henrique s\’est montré à la hauteur de la confiance placée en lui. Il remplace à merveille Zajac, blessé. Même si certains diront que la présence de Kovalchuk et Parisé à ses côtés n\’est pas innocente dans cette réussite, il n\’en reste pas moins qu\’Henrique est une des surprises de ce début de saison.
Il y a évidemment plusieurs autres rookies, mais les faire un par un n\’aurait pas vraiment de sens. Je pense à Matt Read, Adam Larsson et Craig Smith entre autres.
Après avoir hésité à placer ce jeune joueur dans la liste des confirmations, j\’ai décidé de placer Tyler Seguin dans celle des bonnes surprises. En effet, être drafté aussi haut (2ème choix au total en 2010) par une équipe du calibre des Bruins n\’est pas une chose facile. L\’année 2010-2011 n\’a pas été aussi bonne que prévue statistiquement et individuellement parlant comparé aux autres joueurs draftés la même année que lui (Hall, Skinner, Fowler). Cette année, Seguin bénéficie d\’un plus grand temps de jeu et cela se voit. A noter également qu\’il figure premier de la ligue au +/- .
En perdition ces dernières années, Brian Elliott est arrivé à St-Louis dans le rôle de la doublure de Jaroslav Halak. Mais vu les difficultés éprouvées par le portier slovaque, Elliott s\’est peu à peu imposé comme titulaire indiscutable devant le filet des Blues. Avec 14 victoires pour seulement 3 défaites, un % d\’arrêts impressionnant de 94.3% et une moyenne de buts alloués par match de 1.55 (meilleur ratio de la ligue), Elliott réalise sa plus belle saison dans la NHL. La belle 6ème place des Blues est en partie dûe à Elliott.
Voici d\’autres bonnes surprises de cette année: Milan Michalek (proposé par labrute), Brian Campbell
Déceptions
En ce début de saison, les déceptions sont nombreuses, voici les principales:
23 points en 34 matchs, cela n\’est pas si mauvais. Mais quand on s\’appelle Henrik Zetterberg, Alexander Ovechkin, ou encore Rick Nash, cela n\’est pas suffisant. Nash peut être pardonné car c\’est toute l\’équipe qui n\’est pas au niveau.
Je ne vais pas m\’attarder sur les joueurs qui déçoivent, car je n\’aime pas trop tirer des portraits négatifs sur une moitié de saison. Je vais donc juste énumérer les joueurs qui de par leur statut, déçoivent: Zetterberg, Ovechkin, Getzlaf, Nash, Lecavalier, Heatley, Doan, Horton, Laich …
C. Stewart, B. Ryan, D. Doughty, B. Dubinsky (proposés par newbs74)
Bien sûr, ces listes ne sont pas exhaustives. Libre à vous de m\’en proposer d\’autres, je les inclurai volontiers. Je suis également conscient que nous ne sommes même pas encore à la moitié des matchs joués, et que ce n\’est pas parce qu\’un joueur commence bien une saison qu\’il la finira bien et inversement. Le but de cette manchette est de faire un point sur le début de saison, pas de fustiger tel ou tel joueur pour des performances en deçà des espérances (je préfère préciser ^^ ) .
Commentaires