Bryan Murray, l’ex-DG des Sénateurs, est décédé
Après une longue bataille contre le cancer, Bryan Murray, l’ancien directeur général des Sénateurs, s’est éteint à l’âge de 74 ans. Ces derniers mois, le dirigeant avait laissé sa place de DG à Pierre Dorion en amont de la saison 2016/17, mais il était tout de même resté proche de l’organisation ontarienne, lui qui occupait un poste de conseiller auprès d’Eugene Melnyk.
Le propriétaire des Sénateurs a d’ailleurs tenu à saluer la mémoire de Murray par le biais d’un communiqué:
« Bryan a été un des meilleurs hommes dans l’histoire du hockey, ainsi qu’un excellent père, mentor et instructeur » a déclaré Melnyk. « Nous offrons nos plus sincères condoléances à son épouse, Geri, à ses filles Heide et Brittany, et à toute la famille Murray. »
Au cours de sa longue carrière, Murray a servi au sein de cinq franchises de la Ligue Nationale. Intronisé sur le banc des Capitals en 1981, il quittera Washington au cours de la saison 1989/90. Pendant 4 campagnes, le natif du Outaouais alternera ensuite les rôles d’entraîneur et de directeur général des Red Wings de Détroit (1990/94). Peu après, son aventure dans le hockey se poursuivra au sud, à la tête des Panthers de la Floride (1994/2000), puis des Mighty Ducks d’Anaheim (2001/04).
C’est en 2004 que Murray posera finalement ses valises à Ottawa, une franchise qu’il ne quittera plus jusqu’au terme de sa carrière. Entraîneur-chef durant ses trois premières saisons dans la capitale, il porte les Sens jusqu’en finale de la Coupe Stanley 2007, où ils tomberont en 5 matchs face aux Ducks, son ancienne équipe. Nommé directeur général en fin de campagne, il occupera ce poste pendant près d’une décennie, jusqu’à l’entame de la saison 2016/17.
En tant que coach dans la LNH, Bryan Murray a ainsi posté une fiche de 620-465-23, le tout en 17 saisons. À son palmarès, on retrouve trois finales de la Coupe Stanley, l’une en tant qu’entraîneur (2007 avec Ottawa), les deux autres en tant que DG (1996 avec la Floride et 2003 avec Anaheim). Nommé directeur général de l’année en 1996, il fut également vainqueur du trophée Jack Adams en 1984.
L’annonce de sa disparition a entraîné une vague d’hommages à travers la LNH, de nombreuses personnalités ayant été affectées par le décès de ce personnage qui a laissé, en 35 ans de carrière, une empreinte remarquable sur le circuit Bettman.
Remembering Bryan Murray: pic.twitter.com/RVUIVQ7oiI
— Ottawa Senators (@Senators) 12 août 2017
Statement on Bryan Murray from Florida Panthers Special Adviser and Alternate Governor Bill Torrey: pic.twitter.com/TnS5c8SuKg
— Florida Panthers (@FlaPanthers) 12 août 2017
Washington Capitals Statement on the Passing of Bryan Murray: https://t.co/TCjvaEDJzg pic.twitter.com/RrHHV36pvE
— CapitalsPR (@CapitalsPR) 12 août 2017
My thoughts and prayers are with the entire Murray family. Thank you for everything Bryan. You gave me the chance to be who I am today.
— Erik Karlsson (@ErikKarlsson65) 12 août 2017
« Devastated to hear of Bryan Murray’s passing. That man is the reason I am in Ottawa. I owe him a lot. #rip #sens
— Craig Anderson (@CraigAnderson41) 12 août 2017
Commentaires