Ce qui fait la différence…
Devant les spéculations qui vont bon train et les rumeurs d\’échanges, j\’ai eu envie de mettre le point sur un point essentiel pour la course au titre. En effet, les grandes équipes se sont toujours appuyées sur un Top 6 et un Top 4 défensif. L\’importance du duo de gardiens l\’est tout autant. Mais, j\’ai toujours été attentif à la qualité de la 3ème ligne, qui a souvent fait la différence lors des playoffs. J\’ai été fortement influencé par le trio magique de Hockeytown. La fameuse ligne formé des Maltby – Draper – McCarthy a fait tellement de différences pour Detroit pendant les infériorités numériques ou pour faire des écarts aux moments clés des matchs.
C\’est pourquoi, je me suis penché sur les plus belles 3ème ligne de la ligue, qui pourrait faire de grosses différences le temps voulu. Je pense que certaines équipes pourraient également se pencher sur les leurs plutôt que de courir après d\’éventuels Top 6 offensif (au prix trop couteux):
New York Rangers
Zuccarello – Brassard – Pouliot …. 75 points à eux 3
Anaheim
Winnik – Cogliano – Koivu … 66 points et +26
Saint-Louis
Morrow – Sobotka – Stewart … 65 points et + 24
Tampa Bay
Palat – Johnson Kucherov … 56 points et + 29
Minesota
Cooke – Brodziak – Fontaine … 49 points et + 23
Pour rappel, lors de la saison 1997-1998, la fameuse 3ème ligne de Detroit avait capitalisé 83 points, +16 au ratio, 9 GWG sur les 44 victoires des Red Wings, le tout en moins de 70 matchs joués par la ligne.
Commentaires