Chronique de Neverpark: Le Futur de la LNH
Désolé de ce titre qui fait un peu égocentrique mais je n’ai pas publié depuis un certain temps, mon jugement pourrait être affaibli ou encore dispercé. Il fait un beau soleil à l’extérieur en ce beau dimance d’Octobre, la douce brise d’automne se faufille à l’intérieur de mon appartement et change l’odeur de celui-ci.
J’ai cependant remarqué en ce début de saison de hockey, que mon intérêt envers la Ligue Nationale de Hockey s’est ammenuie, je n’écoute plus autant de parties, pas par manque d’intérêts au niveau hockey, mais par dégoût de la situation qui y règne, le débat entre les administrateurs égoistes de la ligue et les athlètes riches fait en sorte que le spectacle vient au second plan.
On me dit souvent que j’ai la parole d’un politicien, pas que je suis crosseur, mais plutôt que je souhaite le meilleur pour ma ville, ma province et mon pays, je souhaite également le mieu pour mon plus grand centre d’intérêts, le hockey, je vois le hockey d’aujourd’hui sous un angle de dépression, ce n’est pas vrai que le LNH peut survivre dans l’actuel état d’esprit. Je vois 3 ou même 4 équipes mourrir d’ici 15 ans car Gary Bettman refuse catégoriquement de déménager ces clubs, clubs qui ne font pas d’argent, qui en perdent.
Phoenix a beau avoir un nouveau propriétaire, il nous a démontré qu’il n’est pas plein aux as, alors si le DG fait des erreurs, celui-ci ne pourra pas alonger l’argent afin de corriger les problèmes, ce n’est pas le propriétaire le problème à Glendale, c’est le marché, même avec un nouveau propriétaire, l’aréna ne se rempli pas.
Les Islanders de New-York auront enfin un nouvel amphithéatre, la joie! Mais pas de mon coté, le riche propriétaire n’a jamais voulu trop dépenser en salaires pour son équipe, le profit passe avant tout. Mais encore une fois, le marché n’a pas été sondé, nous nous disont que c’est New-York, c’est riche, ca marchera, mais Long Island une des parties les plus pauvre de New-York, il y a beau avoir un projet de super complexe sportif et de nouveaux condos en route, le marché de Long Island est loin d’être le même que celui de l’île de Manhattan. J’y ai véçu pendant 2 mois, j’ai visité beaucoup, appris sur l’histoire de la ville…. et j’ai remarqué avec étrangeté comment Long Island n’est pas un endroit pré-disposé afin d’avoir une équipe de hockey.
Les Panthers de la Floride se retrouve dans un marché difficile, leur location à Sunrise, tout près de Fort Lauderdale en Floride, n’est pas un marché de travailleurs, mais de vacanciers, principalement des maisons, condos de luxe, ce n’est pas un endroit de hockey, c’est un quartier de plaisance, comparativement au Lightning de Tampa Bay qui est situé dans une grosse ville en effervessance, les Panthers misent principalement sur les touristes pour remplir leur aréna, un source peu fiable. Un marché qui sera en voie d’instinction très rapidement.
Les Blue Jackets de Columbus sont dans un marché assez particulier, c’est une grosse ville, beaucoup d’habitants, mais l’argent ne rentre pas, l’équipe à de la misère à recruter des joueurs. MAIS, je suis intimement d’avis que cette franchise se portera mieu dans les prochaines années car les médias sont beaucoup plus présents dans l’EST et c’est exactement cette visibilité que cette franchise a besoin, une franchise qui a des difficultés, mais qui ne sont pas insurmontables. C’est une très belle ville où demeurer également.
Bref, je pourrais vous parler de plusieurs autres cas, mais l’administration de la ligue nationale, dont je ne mentionnerai pas le nom du grand magnitou, s’entête à garder ces marchés où ils sont, ou la ligue les mets sur le respirateur artificiel, aux frais des autres équipes de la LNH, ces dirigeants qui ne pensent pas au futur de la ligue, cette ligue que nous aimons tant. Que restera t’il pour nos enfants? Est ce que cette ligue pourra être mieu dirigée et se sortir de cette situation ou beaucoup d’équipes perdent de l’argent? trouver des marchés qui rapporteront de l’argent au lieu d’en couter, mais la logique de Gary Bettman n’est pas la même que celle des gens logiques.
Le marché aux États-Unis n’est pas si moche que ca, le Canada n’est pas l’unique place pour retrouver des marchés qui feront sensation: Las Vegas est une ville en pleine effervescence, beaucoup de touristes, des gens qui ont beaucoup plus d’argent en poche et qui sont prêts à débourser pour aller voir des spectacles etc…. Dans le Névada, tout près de la Californie, c’est une bonne situation géographique également.
Une autre ville qui pourrait être susceptible de trouver du succès c’est Seattle, une énorme ville côtière, plus frais que la Californie mais quand même sur la côte Ouest, c’est un marché principalement de travailleurs, le tourisme y est très développé mais pas nécéssairement pour les mêmes raisons qu’à Las Vegas, le paysage en est la principale cause. Mais ca reste que ce marché est près de Vancouver, à quelques 250 KM de la ville Canadienne, un peu comme la distance entre Montréal et Québec.
Québec est une ville qui mérite un retour d’une équipe de la ligue nationale, pas à cause de l’histoire de cette franchise mais à cause de ses partisans, ce n’est pas la ville avec la plus dense population, mais ses partisans sont tellement intenses et fidèles, que ca vaut la peine de leur donner une équipe, de par leur loyauté.
En terminant, si la Ligue Nationale de Hockey veut se sauver la face, il faut qu’elle élimine certains petits marchés et donner des équipes à des marchés comme ceux que j’ai mentionnés plus haut. La LNH ne peut plus se vanter d’avoir les meilleurs joueurs au monde car elle en a perdue énormément au détriment de la KHL, mais elle peut se vanter d’être la ligue la plus intense et la mieu administré, mais ca reste une business, pour s’expandre, elle doit faire de l’argent, et l’argent se retrouve dans nos poches, et les bons marchés font beaucoup d’argent.
Je veux retrouver le sentiment d’exitation qui m’habitait pas plus tard qu’il y a deux ans, avant ce foutu lockout.
Au plaisir de lire vos commentaires!
Commentaires