Chronique vintage : L\’incident Marty McSorley
Vous rappelez-vous de la fameuse pénalité pour bâton illégal appelé à McSorley en 1993 lors de la finale de la coupe Stanley? Juste pour rappeler les faits 15 ans plus tard. Les Kings de Los Angeles affrontait les Canadiens de Montréal en final de la coupe Stanley.
Les Kings menait la série 1-0 et menait également la partie #2 avec une avance de 2-1 avec 1 minute et 45 secondes restantes à la partie. Aucune équipe à ce moment avait perdu la finale de la coupe Stanley en ayant gagné les deux premier match depuis 1966. Alors les fans des Kings avaient tout à fait le droit à ce moment précis de célébrer dans leur salon.
Or, un évènement est venu changer le cour de la série. L\’entraîneur du Canadiens Jacques Demers a demandé a son capitaine Guy Carbonneau de demander à l\’officiel Kerry Fraser de mesurer la courbe du bâton de Marty McSorley. En effet, la courbe était illégale, elle mesurait 1/4 de pouces de plus qu\’à la normale, McSorley se retrouva au banc des pénalités. Quelques moments plus tard, le défenseur du Canadiens Eric Desjardins à mis fin à la séquence du Canadiens de 0 but en 32 occasions avec un but en avantage numérique et ainsi forcer la prolongation.
Comme un conte de fée, Desjardins compléta son tour du chapeau en prolongation et provoquant ainsi un revirement dans la série dont les Kings n\’ont jamais su se remettre.
Maintenant, voulez-vous savoir ou se trouve le fameux bâton? Au dernière nouvelle, le bâton était au restaurant de Wayne Gretzky à Toronto. Mais celui-ci n\’est pas exposé à la vue des clients.
Or voici la photo du fameux bâton :
Commentaires