Chronique vintage | Séries 2019: une première dans toute l’histoire de la LNH
Les séries 2019 étaient en cours à pareille date l’an dernier, ce qui n’est pas le cas pour la saison actuelle en raison de la pandémie de la COVID-19. Si le tournoi printanier s’était déroulé comme prévu, il aurait été intéressant de voir comment deux formations déchues de la dernière année se seraient comportées cette saison. On se rappelle qu’au cours de la saison 2018-2019, ce sont les Flames et le Lightning qui ont terminé au premier rang de leur Association respective. Par contre, leurs parcours écourtés en séries leur ont valu à chacun une place peu enviable dans l’histoire de la LNH.
La LNH fut créée en 1917 et l’histoire mentionne que ce fut à Montréal qu’on a décidé de mettre en place cette ligue. À travers les années, de nombreux faits marquants se sont déroulés et de nombreux records furent établis. En plus d’une fusion avec l’AMH, de nombreuses formations d’expansion ont vu le jour à travers l’histoire pour porter le cumulatif d’équipes de 6 à 31. En plus des records individuels, plusieurs marques établies par des équipes ne seront probablement jamais battues. Ceci dit, le Lightning et les Flames ont réussi, bien malgré eux, à s’inscrire dans le livre des records au cours des séries 2019.
En effet, il s’agissait de la toute première fois en 103 ans d’existence que les DEUX formations classées au premier rang de leur Association se font exclure dès le premier tour en séries. Non seulement on parle d’une exclusion précoce comparativement à ce qui était présagé pour ces deux clubs, mais le Lightning (4 matchs) et les Flames (5 matchs) ont tout simplement été lessivés en première ronde. Après des saisons dominantes de 128 points pour Tampa Bay et de 107 points pour Calgary, ils ont respectivement plié l’échine contre les Blue Jackets et l’Avalanche. Si ce dernier affrontement n’était pas une grande surprise en soi puisque l’Avalanche entrait en séries avec un momentum très fort, jamais on n’aurait pensé que les Blue Jackets disposeraient facilement du Lightning en 4 matchs, un club fort bien nanti qui a dominé ses opposants toute la saison.
Comme quoi il peut arriver plein de surprises une fois en séries, mais cet adage ne doit jamais être tenu pour acquis. La saison 2019-2020 ne fut pas facile non plus pour nos deux clubs. Le Lightning a commencé la saison de façon exécrable et en entrevue, plusieurs joueurs ont mentionné être encore affectés par la défaite crève-coeur des séries 2019. On s’est toutefois ressaisi, on s’est retroussé les manches et avant la suspension, le Lightning avait le vent dans les voiles. Est-ce que cette pause forcée gâchera le momentum de la troupe de Jon Cooper lorsqu’on entamera les séries 2020 ?
Chez les Flames, on a connu une saison beaucoup moins facile que celle de 2019-2020. Luttant constamment pour une place en séries, la troupe dirigée maintenant par Geoff Ward a dû passer par un scandale visant Bill Peters, entraîneur limogé en cours de saison. Avec sensiblement le même club que l’an dernier, l’inconstance de David Rittich et le manque d’offensive de la part des gros canons comme Johnny Gaudreau et Sean Monahan ont poussé le club au bord du précipice. Les Flames, avant la pause forcée, se classaient néanmoins dans les trois meilleurs de leur division. Par contre, la course étant tellement serrée, quelques défaites et les Flames seraient exclus du tournoi printanier.
Est-ce que les défaites hâtives et historiques des séries 2019 auront joué dans la tête des deux formations ? Assurément, mais le Lightning semble s’être mieux relevé à la longue que les Flames.
Commentaires