Classement des puissances d’une potentielle division toute canadienne
D’entrée de jeu, je dois avouer que j’aimerais beaucoup voir une division canadienne en action la saison prochaine dans la LNH. Les rivalités Flames-Oilers et Canadiens-Leafs, pour ne nommer qu’elles, seraient fascinantes à suivre. Mais quelles formations seraient au final les meilleures du pays? La compétition serait féroce. Je me suis livré à l’exercice de visualiser un petit classement des puissances de cette potentielle nouvelle division temporaire.
7- Sénateurs d’Ottawa
Malgré le bon boulot fait par Pierre Dorion dans les dernières semaines, les Sens restent une équipe de bas de classement pour le moment. Cependant, ça pourrait déjà être très différent dès la saison 2021-2022. Plus on va avancer, plus Ottawa présentera une équipe puissante. L’avenir est très intéressant dans la capitale fédérale. Dans 3 ans, les Sénateurs seront une meilleure équipe que le Canadien.
6- Flames de Calgary
Je ne sais plus trop penser de cette formation. Elle est excessivement difficile à placer dans un classement. J’y suis allé « all-in » avec l’opinion que leur poreuse défensive va les couler cette saison. Mark Giordano a beau être bon, il n’est plus jeune et ne peut pas être seul. Espérons une excellente saison du jeune Rasmus Andersson, entre autres. Noah Hanifin devra en donner beaucoup lui aussi, tout comme le nouveau venu Chris Tanev.
5- Canadiens de Montréal
Le Canadien compte sur une des belles profondeurs de cette hypothétique division canadienne, mais manque de gros canons si on le compare à ses rivaux. En bout de ligne, la profondeur va permettre au CH de gagner des gros matchs « de séries », mais le manque de punch en offensive va coûter des défaites en saison régulière. Si en plus l’avantage numérique devait ne pas marcher, ça va aller mal rapidement.
4- Edmonton Oilers
Les Oilers, eux, peuvent compter sur une attaque absolument redoutable. Ce sera encore plus vrai avec l’ajout d’un quart-arrière comme Tyson Barrie qui tentera de relancer sa carrière. Si Mikko Koskinen et Mike Smith peuvent faire un travail « correct », l’offensive se chargera du reste…
3- Winnipeg Jets
Les Jets devront espérer que Connor Hellebuyck connaissent encore une fois une saison exceptionnelle, mais il le fera. Les Wheeler, Scheifele, Ehlers, Connor, Laine et compagnie n’ont aucune raison de ne pas produire offensivement. Le retour de Paul Stastny fera du bien à la ligne de centres, même s’il n’est plus très jeune. Sans être sexy, la défensive a fait le boulot la saison dernière, donc elle pourrait le refaire cette année…
2- Vancouver Canucks
Oui, la défensive de l’équipe en a pris pour son rhume avec la perte de Chris Tanev qui ajoutait vraiment quelque chose à la brigade. Par contre, l’arrivée de Nate Schmidt, même s’il est gaucher, comblera cette perte. Quinn Hughes aura pris de l’expérience et s’il joue comme en séries, il sera dans les meilleurs défenseurs de la LNH dès la saison prochaine (oh wait, il l’était déjà). Elias Pettersson et Bo Horvat mèneront la charge en offensive.
1- Toronto Maple Leafs
L’explosion qu’on attendait des Leafs pourrait-elle arriver cette année? Les ajouts de Joe Thornton, Wayne Simmonds, Zach Bogosian et Jimmy Vesey à bas prix pour jouer des rôles de profondeur paieront. Le contrat offert à T.J. Brodie sera lourd dans quelques années, mais pour le moment, il devrait être un solide atout à la ligne bleue des Leafs. Le jeune Nick Robertson pourrait surprendre et offrir jusqu’à 20 buts aux Torontois. L’arrière Mikko Lehtonen pourrait aussi surprendre à ses débuts dans la LNH. Toutes des bonnes raisons, pour ne nommer qu’elles, pourquoi les Maple Leafs ne peuvent pas échapper la prochaine saison.
Commentaires