Combien de temps Joel Quenneville restera sans emploi? Est-ce que Mike Yeo, Jeff Blashill ou Bob Boughner devraient s’inquiéter?
En moins d’une semaine, on a été témoin de 2 congédiements d’entraîneur-chef après un début de saison plutôt moyen chez les Kings et les Blackhawks. On semble vouloir se tourner vers la jeunesse du côté des Hawks, mais comment un entraîneur-chef gagnant de 3 coupes Stanley comme Joel Quenneville pourrait rester sans emploi? À moins de vouloir laisser la poussière retomber et se consacrer à sa famille, il y a fort à parier que l’ancien pilote des Hawks peut se retrouver du boulot plus tôt que tard dans la grande ligue.
Quelle formation pourrait faire de l’oeil à l’homme de 60 ans?
Les Red Wings de Détroit
Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est et ça restera une saison difficile pour les Wings. Ils sont définitivement en reconstruction et c’est un mal nécessaire pour avoir une équipe gagnante dans le Michigan, mais est-ce que c’est nécessaire de congédier Jeff Blashill pour autant? Après tout, on ne s’attendait pas à une grande saison du côté de Détroit, mais comparativement au Canadien où c’était un peu le même contexte, les Red Wings ne se battent pas jusqu’au bout et là on doit pointer l’entraîneur.
Est-ce que Quenneville peut faire quelque chose d’intéressant à Détroit? L’homme originaire de Windsor (près de Détroit) serait probablement ravi d’avoir du travail dans son patelin, mais à quel prix? Joel Quenneville a déjà eu à faire progresser une équipe en reconstruction comme l’Avalanche du Colorado et il n’est resté que 3 saisons avant de se faire congédier au profit de Joe Sacco. Quenneville est un « finisher » comme il l’a été avec les Hawks et à un certain moment avec St-Louis sans toutefois soulever la coupe.
[STATS_EQUIPE]DET[/STATS_EQUIPE]
Les Panthers de la Floride
On racontait la semaine dernière comment les Panthers étaient plus que décevant en ce début de saison et même si Bob Boughner est de la « nouvelle école » en matière d’entraîneur-chef, ça ne semble pas coller au style des joueurs des Panthers.
Le fait intéressant chez les Panthers, c’est qu’il y a un certain Dale Tallon qui dirige la formation et qui a embauché Joel Quenneville le 16 octobre 2008 pour mener l’équipe à 3 coupes Stanley. Contrairement aux Red Wings, les Panthers ont beaucoup de bons éléments, mais ils semblent avoir besoin d’un système différent pour mener le travail de reconstruction à terme et c’est une spécialité de Quenneville. Il ne faudrait pas se surprendre de voir l’Ontarien aller rejoindre son bon ami Tallon en Floride d’ici peu.
[STATS_EQUIPE]FLO[/STATS_EQUIPE]
Les Blues de St-Louis
Voici l’autre raisonnement logique concernant le futur de la carrière de Quenneville. Visiblement, ça ne semble pas fonctionner à St-Louis avec Mike Yeo. On semble vouloir se tourner vers un virage jeunesse que Marc Bergevin qualifierait de « reset on the side » avec un mélange de bons jeunes joueurs de bons vétérans pour les entourer, mais le problème est au-delà de l’entraîneur.
Jake Allen prouve, année après année, qu’il n’est pas un gardien de but #1 et si les Blues ont pu, ne serait-ce qu’espérer faire les séries éliminatoires l’an dernier, c’est parce que Carter Hutton leur a permis de rêver. Allen a un début de saison plus qu’atroce avec une ronflante moyenne de but alloué de 3.99 buts/match et un pourcentage d’efficacité de 0.879% et pourtant, il a une fiche de 4-3-3.
Que fera Doug Armstrong? Congédier Yeo au profit de Quenneville serait-il une solution en considérant que les gardiens ont presque toujours bien paru sous sa gouverne? Un retour aux sources pour Quenneville pourrait-il être envisageable.
[STATS_EQUIPE]STL[/STATS_EQUIPE]
Y aller avec du sang neuf ou l’expérience
Beaucoup d’organisations ont décidé de se tourner vers des entraîneurs avec pas beaucoup d’expérience dans les dernières années.
Jared Bednar (COL)
Jim Montgomery (DAL)
Dave Hakstoll (PHI)
Bruce Cassidy (BOS)
Bob Boughner (FLO)
David Quinn (NYR)
Travis Green (VAN)
Todd Reirden (WSH)
Dans la majorité des cas, ça leur a profité, mais on peut aussi penser à Barry Trotz (NYI), Claude Julien (MTL), Mike Babcock (TOR), Peter Laviolette (NSH) ou encore John Tortorella (CBJ) qui ont connu ou qui connaissent du succès avec leurs formations respectives. Bien que le hockey évolue à pas de géant en matière de sang neuf, tant chez les joueurs que chez les entraîneurs, il ne faut pas non plus mettre l’expérience de côté.
Selon vous, est-ce que Joel Quenneville se retrouvera du boulot cette saison?
Commentaires