Comparaison Canadiens-Bruins
Bonjour à tous!
Il y a beaucoup de tumulte sur ce site depuis une semaine environ et beaucoup de frustration partisane entre certain fans des deux équipes que je mentionne dans mon titre, cela relève carrément de bébétises parfois mais par le suite je me suis posé comme question : Qu’elle est la meilleure équipe sur papier entre le Canadien de Montréal et les Bruins de Boston? Je vais essayer de faire la comparaison entre les deux équipes du mieu de mes connaissances en restant neutre (car certain partisants ne sont pas capable de rester neutre dans leurs commentaires qui sont souvent plein de manque de respect).
Boston:À l’attaque malgré le départ de joueurs clé comme Tyler Seguin ainsi que de Nathan Horton, les Bruins se sont quand même bien nantis en fesant l’acquisition de Loui Eriksson ainsi que de Jarome Iginla. Iginla a toujours été un excellent joueur offensif mais son jeu défensif laisse énormément à désirer (voir son différenciel sur HockeyDB) Mais l’ajout d’Eriksson fera en sorte que les Bruins seront très menaçant offensivement. Patrice Bergeron et David Krejci se verront offrir les postes de centre no 1 et 2 et c’Est l’unique chose qui me fait un peu peur du coté des Bruins, Krejci n’est pas constant et est déja rendu à 27 ans, il serait sans doute un centre no 2 dans la ligue et Patrice Bergeron a beau être dans le top 5 des meilleurs centre ‘two-way’ de la ligue, mais il n’a jamais sû se démarquer offensivement pour prendre le rôle d’un centre no1. Brad Marchand doit être dans le top 10 des joueurs les plus surrestimé de la ligue, il touche 4.5 millions annuellement et bientôt il sera rendu un boulet pour l’organisation, il possède de bonnes statistique uniquement car il a joué avec de bons joueurs un point c’est tout. Et Milan Lucic, un excellent joueur qui sait quand jouer au hockey et quand jetter les gants, il est probablement le joueur le plus complet des Bruins et mérite totalement son salaire de 6 millions. Leur relève à l’attaque fait déja partie de l’équipe, Tyler Seguin a quitté pour Dallas et aucune autre ‘méga-star’ n’est en voie de faire l’équipe. Le seul bémol que j’ai avec les ‘stars’ des Bruins c’est que Loui Eriksson est reconnu pour être un marqueur naturel, un prolifique marqueur qui s’emmene à Boston sans toutefois avoir un passeur digne de ce nom afin de l’alimenter, Sans bon joueur de centre, il vient de connaître une saison assez médiocre à Dallas, avant il jouait avec Mike Ribeiro et avant celà avec Brad Richards, de prolifiques passeurs qui faisait en sorte de rendre la tâche d’Eriksson assez facile, mais maintenant à Boston, Krejci n’en est pas un, et Bergeron pourra t-il effectuer cette besogne sans que ca aille une trop grand influence sur ses replis défensifs? Je suis convaincue que la production offensive d’Ericksson va plafonner à 60 points à Boston car ils n’ont pas de réels passeurs et que le temps de glace est beaucoup trop divisé entre les 3 premiers trios. Ils doivent possèder le pire 3e trio de la ligue composé avec des joueurs de 4e trio, Campbell, Kelly,Paille, Thornton sont tous des joueurs de 4e trio.
Bref du coté de l’attaque ca fait peur, mais je crois que la cohésion ne sera pas si grande que ca, Marchand,Bergeron,Lucic,Iginla,Krejci et Eriksson vont composer leur 2 premiers trios et il y a 3 joueurs de même style la dedans, ce qui risque d’être un fardeau offensif. Et cette offensive à part Bergeron, risque de provoquer beaucoup de revirements. Nathan Horton va leur manquer sur cet aspect, beaucoup moins physique.
Pour ce qui est de la défense des Bruins, nous avons déja tous constaté que Chara est de plus en plus souvent blessé, il ne lui reste pas beaucoup de hockey dans les jambes et je prédis qu’il ne jouera pas plus de 60 parties cette saison, après lui c’est Dennis Seidenberg leur meilleur defenseur, mais qui n’est pas plus qu’un vulguère no3 dans n’importe quelle autre équipe, il a prouvé dans la série contre Pittsburgh l’an dernier qu’il était de loin dépassé contre des joueurs de talent. Johnny Boychuk je n’en parle pas car ca doit être le defenseur no5 le mieu payé de la ligue, il est là uniquement pour l’aspect physique, si tu en veux un qui a vraiment l’air d’une sumo, c’est bien lui. Adam McQuaid a déja 26 ans, donc dans son prime est a déja plafonné point de vue talent, il ne sera guère plus qu’un 5e défenseur. Dougie Hamilton est leur plus bel espoir, il a démontré de belles choses, mais c’est une échalotte sur pattes, 6pi4 et 187 lbs ce n’est pas ce que les Bruins préconisent comme physique, il ne plaque presque pas, mais pourrait quand même devenir un defenseur no 3 dans la grande ligue, et je ne parle pas de Krug et Bartkowski car ce sont des 6e et 7e défenseur. Je suis de tout coeur convaincue que cette équipe ne se tient aucunement défensivement si Chara n’est pas dans la formation, nous l’avons vu durant les dernières saisons, il ne manque pas beaucoup de parties, mais il part souvent guérir des petits bobos et est de moins en moins fiable defensivement.
Coté gardiens, Boston possède un des meilleurs de la ligue, il vient de connaitre une saison assez ordinaire mais il est bourré de talent, ce Rask est là pour rester.
Du coté du Canadien de Montréal: À l’attaque ce n’est pas extraordinaire mais le CH peut se vanter d’avoir beaucoup de profondeur, Son meilleur centre est Tomas Plekanec (un des meilleurs centre ‘two-way’ de la ligue) qu’on peut certainement comparer à Patrice Bergeron des Bruins, malgré que Plekanec a déja connu une saison de plus de 70 points et pas Bergeron. Leur meilleur ailier à l’heure actuel est Max Pacioretty qui a été signé à rabais grâce à un tour de force du DG. Leur meilleur espoir à l’attaque est le jeune prodige Alex Galchenyuk qui a prouvé qu’il sera un véritable centre no 1 dans quelques années, Brendan Gallagher est également considéré comme un très bon espoir. Le noyeau de joueur est très jeune chez le CH à l’attaque et l’avenir est encourageant, David Desharnais est une déception, trop d’argent donné après une seule bonne saison dans la LNH, il sera un boulet pour l’organisation dans un cours laps de temps. Le CH possède beaucoup de joueurs de 2e trio, Rene Bourque est un excellent joueur qui ne s’affirme pas comme joueur de premier trop mais qui excelle sur le 2e, Brendan Gallagher pourrait être perçu comme un joueur de 2e trio mais reste à voir s’il peut être constant, Danny Brière est rendu à 33 ans mais il a prouvé qu’il est encore un joueur dominant, un joueur d’Impact, sa moyenne en carrière de point par match est tout près de 1. Brian Gionta est rendu un boulet pour l’équipe, le petit capitaine coûte 5 millions et ne produit pas, de plus il est souvent blessé, sauf que le CH a la chance que c’est sa dernière année à son contrat. Lars Eller est, selon moi, le plus beau projet qu’on voit enfin de réaliser depuis 4 ans, il a pris près de 20 lbs de poid, il possède des mains fabuleuses et n’a pas peur d’aller dans le traffic, je n’ai même pas peur de le comparer à Jordan Staal, il pourrait devenir le centre no2 du CH dès cette saison si Desharnais connait un mauvais départ.
Bref à l’attaque ce n’est pas aussi impressionnant que les Bruins mais le CH possède beaucoup de profondeur avec des joueurs de qualités: Brière,Bourque,Plekanec,Pacioretty, Desharnais (Brian Gionta devra se battre avec Brendan Gallagher sur le 2e trio) seront sur les 2 premières lignes MAIS , si les deux derniers ne sont pas à la hauteur, des joueurs de qualité comme Lars Eller, Alex Galchenyuk ainsi que Gallagher seront à surveiller.
Du coté défensif, le CH possède un récipiendaire du trophé Norris, un défenseur no 1 en P.K Subban, il sera le no 1 pour plusieurs années à Montréal sans l’ombre d’un doute et il est très jeune, Josh Gorges est leur meilleur defenseur défensif est n’est pratiquement jamais blessé, probablement le prochain capitaine, Gorges est pour moi un vrai défenseur no2, il joue avec Subban à temps plein et joue plus de 22 minutes par match, il n’a pas besoin de mesure 6pi4 et 230 lbs pour être considéré comme no2. Andrei Markov est pour moi encore très utile, il a perdu beaucoup de vitesse et ne joue aucunement physique, mais il est encore considéré comme un excellent defenseur no 3, Alexei Emelin n’a pas encore prouvé qu’il était assez fiable défensivement pour être un véritable no 4 même s’il frappe comme un taureau mais il le deviendra, Douglas Murray et Francis Bouillon sont des 6e et 5e defenseur tout ce qu’il y a de plus normaux, Raphael Diaz n’a encore rien prouvé dans la LNH pour affirmer être un defenseur top 4, il possède d’énorme lacunes défensives.
Pour ce qui est du Gardien, c’est Carey Price qui est capable d’être le meilleur gardien de la LNH comme des fois il est capable d’être le pire, espèrons que le nouveau entraîneur des gardiens sera capable de le renforcer entre les deux oreilles.
Pour ce qui est maintenant de la comparaison sur papier, à l’attaque nette avantage aux Bruins, beaucoup de buts seront marqués par cette attaque dévastatrice mais le CH ne sera pas trop pire non plus. Du coté de la défensive je donne l’avantage à Montréal, pour la simple et bonne raison que le Bruins souffriraient beaucoup plus du manque de Chara que Montréal du manque de Subban, la profondeur fait toute la différence. Et du coté des gardiens, à leur top c’est Carey Price qui est le meilleur mais en constance, Tuukka Rask a prouvé qu’il était le meilleur gardien pour le moment, un véritable no1.
Sur papier les Bruins l’emportent, mais le papier ne fait pas mention du caractère, comme le démontre la fiche du CH contre les Bruins depuis le début des deux franchises, nette avantage au CH depuis 100 ans. Krejci est déja dans des rumeurs de transactions, Iginla est signé pour 1 an, Chara n’est pas éternel et Seidenberg possède uniquement 1 autre saison à son contrat, cette franchise changera de visage, tandis que l’avenir du CH est reluisant, de très jeune espoirs poussent dans l’organisation et le futur sera beau à voir. Bref Bruins maintenant mais Canadiens pour le futur.
Je sais que je vais en frustrer plusieurs mais j’ai essayé d’être le plus réaliste et le plus neutre possible, je sais que je ne ferai pas l’unanimité mais je crois me rappocher assez de la réalité.
Commentaires