Retour à l'accueil

Comparaison statistique des différentes divisions | Ottawa vient tromper les données

Depuis quelques temps, on met beaucoup l’accent sur la faiblesse de la division canadienne. Certes, on s’attendait peut-être à du jeu plus serré dans cette division. Cela dit, il faut rappeler que depuis plusieurs années, les formations évoluant au Canada peinent à faire un bout de chemin en séries. Le chemin était donc long pour combler cet écart entre la dominance des équipes basées au États-Unis versus celles évoluant au Canada.

Le débat se retrouve surtout auprès de partisans ou d’anti-CH. Nombreux d’entre eux appuient les succès du Canadien de Montréal sur le fait que la division canadienne est plus faible. La réalité, c’est que le CH joue très bien et leurs succès ne peuvent être exclusivement reposés sur le fait que les formations sont plus faibles. Lorsqu’on regarde un match Winnipeg-Toronto, ou Calgary-Vancouver, c’est beaucoup plus serré que ce que l’on voit contre le Canadien. Une seule donnée vient fausser l’analyse: la tenue des Senators.

La formation ottavienne est une vraie honte présentement. Avec 10 matchs joués, ils n’ont que 3 points au classement et un différentiel buts marqués versus buts accordés atroce de -24. Donc oui, il y a plus de buts accordés/inscrits dans la division canadienne, mais les Sens ont à eux seul 19% des buts accordés de la division. Ils ont le pire différentiel buts marqués versus buts accordés avec -24 et on ne voit cela nulle part dans les autres divisions.

Les Canucks ont cependant accordé autant de buts, à ce jour, que les Sens. Or, leur différentiel est à -3, puisqu’ils ont inscrit 45 buts. Pourquoi ? Parce qu’ils ont détruit les Sens lors des récents affrontements. Les Oilers, qui affichent un rendement de 43 buts accordés, n’ont pas un différentiel extrêmement élevé (-1). Pourquoi ? Parce qu’ils ont eux aussi explosé les Senators dans les deux derniers matchs.

La division canadienne est-elle si mauvaise pour autant?

Il semblerait que les formations canadiennes se gâtent contre les Senators, alors que le CH est en mesure de s’imposer contre toutes les formations. Est-ce signe que la division est faible ? Pas nécessairement. Je pense plus que les extrêmes sont simplement très à l’opposé. Le CH et les Leafs sont très bons présentement, alors que les Sens jouent de façon atroce. Au milieu, on retrouve les Flames, les Oilers les Canucks et les Jets qui peuvent se démarquer. Lorsqu’on regarde ailleurs, on constate que l’écart entre les formations est moins flagrante. C’est ce qu’on s’attendait de la division canadienne, mais ce n’est pas le cas.

C’est très difficile de statuer si la division canadienne est plus faible, puisque les formations qui s’y trouvent ne jouent qu’entre eux. On ne peut se tester contre les formations ailleurs. Cela fait donc miroiter le fait, lorsqu’on regarde le CH, que la division est plus faible alors qu’en fait, c’est l’écart entre les premiers de tête et le dernier est largement plus prononcé qu’ailleurs.

Pour bien identifier la force ou la faiblesse de la division, il faudrait que les divisions s’affrontent l’une contre l’autre. Je suis convaincu qu’on aurait un meilleur aperçu en mettant deux formations de mi peloton sur la patinoire en même temps. D’ici là, voici un petit tableau récapitulatif des divisions jusqu’ici:

Division Nombre de matchs joués Buts marqués Écart point 1er vs dernier
Nord (Canadienne) 74 249 13 points
Ouest 76 217 9 points
Est 76 230 7 points
Centrale 68 195 6 points

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 10 janvier 2025

CH: le point tournant de cette belle séquence !

CH: le point tournant de cette belle séquence !
Canadiens Montréal 09 janvier 2025

Quiz : la mi-saison des Canadiens de Montréal !

Quiz : la mi-saison des Canadiens de Montréal !
Actualité NHL 07 janvier 2025

Comparaison de l’édition actuelle des Canadiens de Montréal avec l’an dernier : Progression?

Comparaison de l’édition actuelle des Canadiens de Montréal avec l’an dernier : Progression?
Actualité NHL 06 janvier 2025

TOP10 : Meilleurs pointeurs chez les recrues dans la LNH

TOP10 : Meilleurs pointeurs chez les recrues dans la LNH
Actualité NHL 05 janvier 2025

Actualité NHL: Contrat «à la Ohtani» pour Frank Vatrano, ballottage pour Arthur Kaliyev et absence de Linus Ullmark !

Actualité NHL: Contrat «à la Ohtani» pour Frank Vatrano, ballottage pour Arthur Kaliyev et absence de Linus Ullmark !
Actualité NHL 29 décembre 2024

Canadiens | Cayden Primeau rejoindra le Rocket de Laval

Cayden Primeau
Actualité NHL 24 décembre 2024

TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !

TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !
Actualité NHL 23 décembre 2024

Chris Kreider laissé de côté et les spéculations s’activeront !

Chris Kreider

Commentaires

Laisser un commentaire