Consommation de cocaïne chez les joueurs de la LNH, les dirigeants inquiets
À l\’aube du lancement de la saison régulière, les dirigeants de la LNH travaillent de concert avec l\’Association des joueurs afin d\’ajouter certaines drogues à la liste des substances interdites contrôlées régulièrement chez les joueurs. Selon les propos de Bill Daly, le bras droit de Gary Bettman, le nombre de joueurs testés positifs à la cocaïne est en hausse. Il n\’a pas voulu employer le terme «crise», mais la ligue est concernée par ce chiffre qui est en augmentation.
Selon les termes actuels du programme de testage antidopage de la LNH, les joueurs sont testés au moins à deux reprises durant la saison pour l\’usage de drogues qui visent à augmenter les performances telles que les stéroïdes. Et un tiers des 2400 échantillons d\’urine recueillis par la ligue sont soumis à des tests plus poussés qui visent à déceler la présence de drogues telles que la cocaïne. Suite à une augmentation de résultats positifs à ces tests, la ligue souhaite faire de la prévention auprès de ses joueurs afin de les sensibiliser aux dangers de la vie de célébrité.
Le printemps dernier, l\’ancien joueur des Kings de Los Angeles, Jarret Stoll avait été arrêté à Las Vegas pour possession de cocaïne et d\’ecstasy. L\’organisation des Kings a déjà mis sur place un plan d\’action afin d\’offrir un meilleur encadrement à ses joueurs, notamment en procédant à l\’embauche de Brantt Mhyer à titre de consultant. Son mandat sera principalement de se pencher sur les questions de la consommation de substances et de la dépendance.
Commentaires