Dans l\’Ouest, plusieurs équipes débuteront les séries sans gardien numéro 1 clairement identifié
Il reste moins d\’une semaine à la saison régulière dans la LNH et le portrait des séries éliminatoires se dévoile de plus en plus.
Actuellement, 6 équipes sur 8 sont assurées de faire les séries dans l\’Ouest alors que la dernière bataille qui reste, se déroule entre les Prédateurs, le Wild et l\’Avalanche. Parmi les 6 équipes qualifiées, quelques-unes d\’entre elles n\’ont pas de gardien #1 clairement identifié pour débuter le tournoi printanier.
Stars de Dallas
Nous le savons tous, l\’offensive des Stars a été fulgurante cette saison et même depuis la blessure au pied de Tyler Seguin, ils ont marqué 3.43 buts par match, à leurs 7 derniers matchs. Si la défensive des Stars fut améliorée à la date limite des transactions, avec l\’acquisition de Kris Russell, le point d\’interrogation demeure toujours entre les poteaux. Qui de Antti Niemi ou de Kari Lehtonen débutera les séries devant le filet des Stars? L\’un est gagnant de la coupe en 2010 et l\’autre, malgré une très bonne technique, ne parvient pas à bien jouer de façon constante.
Blues de Saint-Louis
Contrairement aux Stars de Dallas, les 2 gardiens réguliers des Blues connaissent une excellente saison. Brian Elliott maintient une moyenne de buts alloués de 2.03 par match alors que Allen est à 2.35 buts par match. Les Blues ont tout de même un problème avec leurs gardiens, car aussi bon puissent-t-ils être en saison régulière, ils ont beaucoup de difficulté à gérer la pression des séries éliminatoires. Jake Allen a été le #1 des Blues l\’an dernier lors de leur élimination en 6 matchs face au Wild du Minnesota et il a eu beaucoup de difficulté à faire les arrêts clés alors que Elliott a connu de bonnes séries en 2012-13, mais rien de bien significatif depuis. Ken Hitchcock aura encore le même dilemme cette année avec ces gardiens.
Ducks d\’Anaheim
Les Ducks se sont transformés cette saison. Un début de saison difficile a forcé Bruce Boudreau à changer le style de jeu de son équipe afin de la rendre plus défensive, puisqu\’elle ne marquait pas beaucoup de buts. L\’une des grandes pièces maîtresses de ce virage défensif, c\’est le gardien de but et si Frederik Andersen connaît une bonne saison en Californie, l\’émergence de John Gibson vient causer des maux de tête à Boudreau. Andersen a été moyen en série l\’an dernier et surtout contre les Blackhawks, mais Boudreau a tout de même Gibson comme carte cachée si jamais Andersen flanche.
[STATS]5227[/STATS]
Sharks de San Jose
Les Sharks ont fait confiance à Martin Jones pour débuter la saison et ils ont eu raison de le faire puisque le gardien de 26 ans compte 36 victoires cette saison et une moyenne de buts alloués de 2.26.
[STATS]5122[/STATS]
Si Doug Wilson fait confiance à Jones, il s\’est munie d\’une excellente police d\’assurance en James Reimer, qui connaît une saison phénoménale et le mot est faible si l\’on considère qu\’il a passé la majorité de la saison à Toronto et qu\’il parvient à maintenir une moyenne aussi petite que 2.26 buts par match combiné avec les 2 équipes.
[STATS]4862[/STATS]
On ne peut pas dire que DeBoer ait un grand problème de choix au niveau de ses gardiens, mais Reimer a tout de même été très bon en 2013 lorsqu\’il a perdu en 7 contre les Bruins alors que Jones n\’a joué que 56 minutes en 2 matchs.
Il sera donc intéressant de voir quels gardiens seront en mesure de s\’imposer devant la pression des séries éliminatoires alors que l\’une de ces 4 équipes aura la lourde tâche d\’affronter les puissants Blackhawks de Chicago en première ronde.
Commentaires