Date limite des transactions 2018 | Qui sont les gagnants et perdants?
L’une des journées qui attire le plus d’attention médiatique de l’année étant presque totalement derrière nous, malgré le peu d’action qu’on y retrouve depuis quelques années. Chaque fois, on se demande si un DG sortira les grosses munitions pour effectuer une transaction des ligues majeures. On est souvent déçu, mais pas cette saison, avec cette transaction impliquant Ryan McDonagh. Ce sont 15 transactions qui sont survenues aujourd’hui seulement, avec quelques autres qui ont eu lieu depuis une semaine. Après tout ces mouvements, quelles équipes se sont réellement améliorées et lesquelles ont raté leur chance?
Les gagnants
Lightning de Tampa Bay
Quelle transaction pour le Lightning, eux qui ont obtenu les services de Ryan McDonagh et J.T. Miller. En terme réel, sur l’alignement partant, on retire l’efficace Namestnikov et on ajoute Miller et McDonagh. Au net, la défensive des Bolts devient dominante avec Hedman, McDonagh, Stralman, Sergachev, Girardi, Coburn et Sustr. Ce n’est pas piqué des vers, compte tenu de tout le talent présent en attaque et dans les buts. Les Maple Leafs et les Bruins devront sortir leur meilleur hockey s’ils désirent battre le Lightning de John Cooper ce printemps.
Rangers de New York
Alors que l’équipe avait affirmé vouloir tourner la page sur la présente saison, on peut dire qu’il l’ont fait en grand. Dehors McDonagh, Nash, Miller et Grabner, mais bienvenue à Ryan Spooner, Vladislav Nemstnikov, deux choix de premier tour, deux choix de deuxième tour et un autre de septième ainsi que les espoirs Yegor Rykov, Libor Hajek, Brett Howden et Ryan Lindgren. On peut bien dire que Jeff Gorton a obtenu de bons retours afin de garantir l’avenir de son club. Qui plus est, l’un des choix de deuxième tour pourrait devenir un choix de premier tour, si le Lightning gagne la Coupe (Et comme mentionné précédemment, les chances sont bonnes).
Devils du New Jersey
Ray Shero a bien joué sa date limite des transactions, étant en mesure d’attirer pas seulement un attaquant, mais bien deux pouvant évoluer sur son top 6. Michael Grabner et Patrick Marron, acquis à faible prix, aideront les Devils à consolider leur place en séries. Pour une équipe qui a longtemps manqué d’attaque, ils semblent avoir bien ciblé et comblé leurs besoins, sans vider les coffres. Ils pourront tenter de s’entendre avec les deux au terme de la campagne.
Sharks de San Jose
Même s’ils ont cédé un choix de premier tour, les Sharks ont mis la main sur un jeune attaquant bourré de talent. San Jose avait comme besoin un attaquant du top 6 et ils ont adressé ce besoin aujourd’hui. Mission accomplie pour Doug Wilson. Qui plus est, le choix de premier tour cédé deviendra un choix de deuxième tour si jamais Kane de signe pas avec l’équipe.
Les perdants
Canucks de Vancouver
Étant au milieu d’une saison perdante, on s’attendait à se que les Canucks tentent d’accumuler quelques bons choix, en vue d’un excellent repêchage. Au lieu de cela, ils ont seulement transigé Thomas Vanek à Columbus en retour de Tyler Motte et Jussi Jokinen. Ha, et ils ont aussi acquis Brendan Leipsic contre Philip Holm. Bref, rien pour appeler sa mère, en plus de ne pas avoir acquis un seul choix supplémentaire pour le repêchage. Ce n’est pas idéal pour une équipe en reconstruction.
Blues de St. Louis
En pleine course aux séries, on pouvait s’attendre des Blues qu’ils fassent l’acquisition d’un ou deux joueurs pour les aider. Et bien non, ils ont plutôt échangé leur 4e meilleur pointeur, Paul Stastny. En retour, ils ont certes obtenu un choix de premier tour et de quatrième tour, ainsi que l’espoir Erik Foley. Comme l’année dernière avec Shattenkirk, les Blues se sont affaiblis alors qu’ils sont en position de faire les séries. Est-ce qu’ils réussiront à les faire cette année?
Golden Knights de Vegas
La transaction amenant Tomas Tatar à Vegas n’est pas mauvaise en soit, mais le prix payé, par contre, l’est. Un choix de premier tour, un autre de deuxième et un autre de troisième pour un marqueur de 28 points en 62 matchs, on peut questionner la manœuvre. À tout de moins, l’ailier est signé jusqu’en 2021 donc ce n’est pas un joueur de location. Même si les Knights possèdent une tonne de choix, en donner trois de qualité pour Tatar est cher payé.
Bref, seul l’avenir nous dira s’il est vrai de croire que ces équipes ont perdu ou gagné leur date limite des transactions. De votre côté, croyez-vous que certaines formations sont ressorties du lot, péjorativement ou pas?
Commentaires