De nouveaux noms dans la course au trophée Selke en ce début de saison
NHL.com poursuit sa série d\’articles sur les différentes courses pour les trophée remis à différents joueurs qui ont excellé au terme de la saison. Pour ce qui est du trophée Frank J. Selke, remis au meilleur attaquant défensif du circuit, le top 3 est composé en partie de nouveaux noms.
Le meneur de la course, Mikko Koivu, est l\’un de ceux-là. L\’attaquant du Wild du Minnesota possède d\’excellentes statistiques avancées, qui sont maintenant utilisées afin de déterminer les gagnants de ce trophée. En effet, le frère de Saku affiche un Corsi de 58,94%, en plus de gagner 54,6% de ses mises en jeu. Son pourcentage de mises en jeu remportées en zone défensive est de 51,8%. Encore mieux, lorsque le match est séparé par un seul but, son Corsi grimpe à 63,05% et à 65,17% lorsque le match est à égalité. C\’est un signe de la domination de Koivu en ce début de saison au niveau de la possession de rondelle. Pour compléter, il compte d\’excellentes statistiques offensives, lui qui compte près d\’un point par match et un différentiel de +6.
[STATS]3763[/STATS]
Dans la course, nous retrouvons aussi un habitué, Anze Kopitar. Le centre des King de Los Angeles est aussi très bon en possession de rondelle (57,84%) et est dominant en situation de mise en jeu en zone défensive avec un taux de réussite de 56,5%. De plus, il joue en moyenne 2:28 par match dans la 7e meilleure unité de désavantage numérique de la LNH. Il devra cependant améliorer ses statistiques offensives, qui ne sont pas celles d\’un lauréat du trophée Selke ces dernières années.
[STATS]4033[/STATS]
Encore dans la course, on retrouve Max Pacioretty. Il est rare que des ailiers remportent cet honneur habituellement réservé aux joueurs de centre. Cependant, l\’excellence du jeu défensif de Pacioretty fait en sorte qu\’il doit être sérieusement considéré. Il est l\’un des meilleurs ailiers défensifs de la LNH, en plus de produire tout près d\’un point par match cette année. Son taux de possession de rondelle est excellent (56,79%) et il est l\’une des pièces maîtresses d\’une excellente unité de désavantage numérique. Souvent envoyé sur la glace en fin de rencontre, il fait de l\’excellent travail en compagnie de ses compagnons de trio Tomas Plekanec et Brendan Gallagher.
[STATS]4603[/STATS]
Il ne faudrait pas oublier non plus des joueurs comme Jonathan Toews, Patrice Bergeron ou Ryan O\’Reilly, qui seraient aussi de bons choix. En cette ère où le jeu défensif est roi, les candidats au titre d\’attaquant défensif par excellence seront nombreux au terme de la campagne en avril prochain.
Commentaires