Retour à l'accueil

De nouveaux noms dans la course au trophée Selke en ce début de saison

NHL.com poursuit sa série d\’articles sur les différentes courses pour les trophée remis à différents joueurs qui ont excellé au terme de la saison. Pour ce qui est du trophée Frank J. Selke, remis au meilleur attaquant défensif du circuit, le top 3 est composé en partie de nouveaux noms.

Le meneur de la course, Mikko Koivu, est l\’un de ceux-là. L\’attaquant du Wild du Minnesota possède d\’excellentes statistiques avancées, qui sont maintenant utilisées afin de déterminer les gagnants de ce trophée. En effet, le frère de Saku affiche un Corsi de 58,94%, en plus de gagner 54,6% de ses mises en jeu. Son pourcentage de mises en jeu remportées en zone défensive est de 51,8%. Encore mieux, lorsque le match est séparé par un seul but, son Corsi grimpe à 63,05% et à 65,17% lorsque le match est à égalité. C\’est un signe de la domination de Koivu en ce début de saison au niveau de la possession de rondelle. Pour compléter, il compte d\’excellentes statistiques offensives, lui qui compte près d\’un point par match et un différentiel de +6.

[STATS]3763[/STATS]

Dans la course, nous retrouvons aussi un habitué, Anze Kopitar. Le centre des King de Los Angeles est aussi très bon en possession de rondelle (57,84%) et est dominant en situation de mise en jeu en zone défensive avec un taux de réussite de 56,5%. De plus, il joue en moyenne 2:28 par match dans la 7e meilleure unité de désavantage numérique de la LNH. Il devra cependant améliorer ses statistiques offensives, qui ne sont pas celles d\’un lauréat du trophée Selke ces dernières années.

[STATS]4033[/STATS]

Encore dans la course, on retrouve Max Pacioretty. Il est rare que des ailiers remportent cet honneur habituellement réservé aux joueurs de centre. Cependant, l\’excellence du jeu défensif de Pacioretty fait en sorte qu\’il doit être sérieusement considéré. Il est l\’un des meilleurs ailiers défensifs de la LNH, en plus de produire tout près d\’un point par match cette année. Son taux de possession de rondelle est excellent (56,79%) et il est l\’une des pièces maîtresses d\’une excellente unité de désavantage numérique. Souvent envoyé sur la glace en fin de rencontre, il fait de l\’excellent travail en compagnie de ses compagnons de trio Tomas Plekanec et Brendan Gallagher.

[STATS]4603[/STATS]

Il ne faudrait pas oublier non plus des joueurs comme Jonathan Toews, Patrice Bergeron ou Ryan O\’Reilly, qui seraient aussi de bons choix. En cette ère où le jeu défensif est roi, les candidats au titre d\’attaquant défensif par excellence seront nombreux au terme de la campagne en avril prochain.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour

Patrik Laine
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
Actualité NHL 19 novembre 2024

Hurricanes de la Caroline | Martin Necas ou Jake Guentzel?

Hurricanes de la Caroline | Martin Necas ou Jake Guentzel?
Actualité NHL 19 novembre 2024

Kasperi Kapanen trouve preneur dans l’équipe la plus invraisemblable

Kasperi Kapanen
Actualité NHL 19 novembre 2024

J.T. Miller quitte l’entourage des Canucks de Vancouver

J.T. Miller
Actualité NHL 19 novembre 2024

Alex Ovechkin devra s’absenter

Alex Ovechkin - Washington Capitals

Commentaires

Laisser un commentaire