Depuis 2013, qui sont les joueurs les plus productifs repêchés en 7e ronde?
Ce n’est pas un secret pour personne, rendu à la septième ronde du repêchage les chances de repêcher un joueur de la LNH sont très minces. Pour mieux comprendre la réalité des joueurs choisis lors de cette ronde et leur chance de succès j’ai décidé d’analyser les choix de septième tour depuis l’encan de 2013. Depuis le repêchage 2013, c’est pas moins de 340 joueurs qui ont vu leur nom être appelé par une formation du circuit Bettman lors du septième tour. De tous ces joueurs, seulement 18 joueurs et gardiens évoluent actuellement dans la grande ligue, représentant seulement 5% de joueurs repêcher en septième ronde qui se sont fait une place dans la LNH. Toutefois, il faut faire attention puisqu’il faut parfois plusieurs années afin qu’un joueur repêché se fasse un chemin jusqu’au plus haut niveau, donc il se peut très bien que d’ici deux ou trois ans ce pourcentage soit plus élevé. Ce n’est en effet aucun joueur de la cuvée 2021, 2022 et 2023 choisi lors de la dernière ronde qui a jusqu’à maintenant disputé une partie dans le circuit Bettman.
Parmi ces 18 athlètes, ce sont les Canadiens de Montréal qui ont le plus de joueurs de septième ronde dans leur alignement avec un total de trois, soit Cayden Primeau, Rafael Harvey-Pinard et Jake Evans. Si nous regardons du côté de la productivité, c’est l’attaquant des Sabres de Buffalo Victor Olofsson qui est celui avec le plus de succès offensif avec une récolte de 87 buts, 92 passes pour 179 points en 294 parties. Chez les gardiens, le portier du Krakken de Seattle Joey Daccord est le cerbère avec le plus de victoires et de matchs joués avec 45 rencontres disputées et 15 victoires. Je vous ai concocté deux tableaux (joueurs et gardiens) réunissant tous les choix de septième ronde ayant joué au moins un match dans la LNH depuis son repêchage que vous pouvez consulter ci-bas.
En analysant ces deux tableaux, qui sont selon vous les meilleurs choix de septième tour présentement pour les repêchages de 2013 à aujourd’hui?
Commentaires