Retour à l'accueil

Dernières infos et rumeurs de Friedman | Nylander contre Pesce et Zykov et que deviendront les salariés moyens pour la prochaine convention

Dans la dernière édition du «31 thoughts» produit par Elliotte Friedman, l’analyste de Sportsnet aborde encore le sujet de William Nylander. Récemment, plusieurs recruteurs pros des Hurricanes ont été observés sur la galerie de presse des matchs des Leafs. L’intérêt de la formation de Don Waddell est bien connue, mais le prix que devra payer les Hurricanes est encore plutôt flou. Si on sait que Brett Pesce devrait faire partie d’un lot offert contre les services de Nylander, il se pourrait fort bien que Valentin Zykov y soit inclus selon Friedman.

En effet, ce dernier n’a disputé que quatre minutes lors de son dernier match. L’attaquant de 23 ans a démontré l’an dernier que la LAH est un défi moins imposant avec sa récolte de 54 points en 63 matchs, et ce, à sa deuxième année professionnelle seulement. Zykov a le potentiel de faire partie d’un alignement de la LNH, mais sa progression pourrait fort bien stagner derrière les autres ailiers droits présentement dans le top 9. En effet, on retrouve Teravainen, Svechnikov et Williams sur le même flanc que l’on utilise Zykov. Dépendamment de ce que l’on statuera sur la valeur de Nylander, une transaction Pesce-Zykov contre le Suédois devient plausible. Chose certaine, l’organisation ne pencherait pas pour se débarrasser de Nicolas Roy pour le moment, même si la valeur de Nylander pourrait peut-être l’exiger.

Plus gros salaire, plus gros rendement ?

Friedman poursuit en parlant de la convention collective qui pourrait prendre fin dès 2020, dépendamment du vote de la NHLPA. En réalité, la convention se termine en 2022, mais l’Association est en droit de voter en 2020 pour y mettre fin et ainsi en renégocier une autre. Donald Fehr commence sa tournée des formations pour débuter son travail de négociation et il sera intéressant de voir comment seront gérer la présence des joueurs de la LNH aux Olympiques et la tenue de la Coupe du monde de hockey.

En lien avec cette convention, Friedman soulève un phénomène assez particulier en terme de salaire. En effet, alors que les salaires des joueurs superstars montent en flèche (11M$ pour Doughty, 10,5M$ pour Price…), plusieurs se questionnent sur ce qui va arriver au salarié moyen. Le site dresse une liste de salaire aux côtés des meneurs au point. Ce que l’on observe, c’est que 42 des 43 meilleurs marqueurs de la LNH pour le moment sont soit sous l’effet d’un contrat d’entrée ou soit en haut de 4,65M$. Le seul salarié moyen de cette liste de 43 joueurs est Max Domi, du Canadien de Montréal.

Que peut-on en comprendre de cela ? Les joueurs qui gagnent entre 1M$ et 4M$ par année peuvent être remplacé assez facilement. Le bassin de joueurs étant de plus en plus gros, les organisations n’hésiteront plus à prendre des risques envers des joueurs qui toucheront ces salaires, au risque de s’en débarrasser la saison suivante. Cela indique également qu’un contrat de transition est une stratégie de moins en moins commune. Habituellement, dans cette tranche salariale, on retrouve les contrats de transition, bons pour deux ou trois ans et octroyés aux joueurs qui viennent d’achever leur premier contrat LNH.

C’est donc dire que de moins en moins de joueurs qui sous l’effet de contrat de transition se classent dans les meilleurs marqueurs de la LNH. On opte pour des contrats à long terme, au salaire un peu moins imposant (tranche de 4M$ à 6M$) dès la sortie du contrat d’entrée. De cette façon, soit on a une aubaine sous la main après quelques saisons ou soit qu’on a un joueur qui ne fournit pas selon les attentes, mais qui ne coûtent pas les yeux de la tête à cause qu’on lui a octroyé un contrat après une seule bonne saison. Dans le cas du deuxième scénario, les joueurs sont ainsi plus facilement échangeable.

Au final, les négociations de la nouvelle convention seront à suivre de près, car l’engouement et les assistances dans la LNH est en baisse alors que les salaires sont en hausse. Un lock-out à prévoir sous peu ?

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 22 décembre 2024

Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !

Patrik Laine encense son coéquipier Lane Hutson !
Actualité NHL 22 décembre 2024

TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !

TSLNH: Cinq faits saillants du 21 décembre dans la NHL !
Actualité NHL 21 décembre 2024

TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !

TSLNH: Quatre faits saillants dans la NHL en ce vendredi 20 décembre !
Actualité NHL 20 décembre 2024

À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !

À VOIR: des installations impressionnantes du côté du SKA !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Commentaires

Laisser un commentaire