Dernières infos et rumeurs d’Elliotte Friedman | La disponibilité de Ryan O’Reilly pour le Canadien, du changement chez les Stars et plus encore…
Dans la chronique hebdomadaire des «31 thoughts» par l’analyste Elliotte Friedman, on aborde le sujet de la disponibilité possible de Ryan O’Reilly, des Sabres de Buffalo. Le joueur de centre a alimenté certaines rumeurs depuis quelques temps, mais une fois les Fêtes passées, plus rien n’a ressorti à son sujet. Maintenant que Casey Mittelstadt a fait ses débuts en LNH, Friedman se questionne sur la disponibilité de l’attaquant de 27 ans qui a inscrit 61 points cette saison malgré la misère des Sabres.
Le prix risque d’être assez élevé, mais un joueur de centre bon dans les deux sens de la patinoire comme O’Reilly, on risque de ne pas en trouver cet été via le marché des joueurs autonomes, à l’exception de Tavares. O’Reilly ne deviendra probablement jamais un premier centre étant donné la présence de Jack Eichel alors que plusieurs formations s’en cherchent désespéramment un. Le CH, si le joueur de centre devient disponible, devra se montrer agressif afin de l’acquérir. Malheureusement, les transactions entre les équipes de même division sont difficiles à réaliser. Il est évident que Jason Botterill ne voudra pas offrir O’Reilly à une formation qui luttera pour une place en séries dans la même division.
O’Reilly est sous contrat jusqu’en 2023, touchant 7,5M$ par année. Une solution de rechange beaucoup moins coûteuse que Tavares, mais les Sabres voudront-ils danser avec Marc Bergevin ? Son homologue de Buffalo souhaitera acquérir au moins un top défenseur actif dans l’échange, ce que le CH ne peut se permettre de transiger.
Changements à prévoir chez les Stars
Dominants en début de saison, les Stars se sont écroulés en cours de route pour au final, s’expulser de la course aux séries. Ken Hitchcock n’a signé qu’un contrat d’un an l’an dernier. Renouvellera-t-on l’entraîneur d’expérience pour une saison supplémentaire ? Chose certaine, des changements sont à prévoir au sein de Stars et ce ne se passera possiblement pas par le marché des joueurs autonomes ou par transaction.
En effet, la réponse risque de provenir de l’intérieur. On souhaitera accueillir l’excellent défenseur Miro Heiskanen dès la prochaine saison, ajoutant ainsi du punch à la brigade défensive. Également, l’attaquant Valeri Nichushkin a mentionné vouloir revenir chez les Stars et il s’agirait probablement de la meilleure acquisition de l’été pour Dallas. Le manque de profondeur sur la deuxième et la troisième ligne serait chose ancienne avec le retour du jeune homme de 23 ans, qui a passé les deux dernières campagnes en KHL. On risque également de vouloir solidifier le tandem de gardiens, alors que Kari Lehtonen devient sans emploi cet été. Avec Bishop qui se blesse régulièrement (c’est d’ailleurs ce qui a grandement coûté une place en séries aux Stars), on cherchera un solide auxiliaire pour assurer les arrières du gardien format géant.
En rafale
– Dominique Ducharme et Joel Bouchard sont deux noms qui circulent autour du Canadien actuellement. Friedman se demande s’ils auront un rôle à jouer dans l’organisation une fois leur saison LHJMQ terminée…
– Plusieurs clubs européens auraient contacté Willie Desjardins, ex-coach des Canucks et entraîneur du Canada aux récents Jeux olympiques. Apparemment, le principal intéressé chercherait à revenir dans la LNH avant de regarder outre-mer.
– Jeff Blashill semble être l’homme de confiance dans la reconstruction des Red Wings. Ken Holland a annoncé mardi que l’on reverra Blashill à la barre du club pour la prochaine saison.
Commentaires