Désormais libre comme l’air, Claude Julien est déjà contacté en LNH
Congédié hier matin par les Bruins de Boston, Claude Julien ne devrait pas rester longtemps sans emploi. C’est en tout cas ce qu’assure Jimmy Murphy, collaborateur pour VICE Sports. Le journaliste a en effet indiqué, via son compte twitter, que des sources bien informées en LNH ont fait état de deux offres concrètes déposées à l’intention du technicien canadien, les franchises n’étant pas identifiées:
Per 2 NHL sources, Claude Julien already received two job offers. Cannot say the teams sorry. I will say, I can’t see him going to Vegas.
— Jimmy Murphy (@MurphysLaw74) 8 février 2017
Fait intéressant, le rédacteur mentionne qu’à titre personnel, il n’imagine pas Julien s’embarquer dans l’aventure de Las Vegas.
Quels candidats possibles?
Après son congédiement polémique, l’ex-entraîneur des B’s susciterait donc un intérêt déjà très concret à travers le circuit Bettman. Parmi les équipes qui viennent en tête et outre les pistes plus fréquemment évoquées (Islanders, Panthers, Golden Knights…), arrêtons-nous un instant sur deux destinations possibles pour l’ancien chef de file des noir-et-or. On retrouve tout d’abord les Coyotes, qui demeurent toujours postés dans les tréfonds de la LNH. Ceux-ci sont désormais dirigés par John Chayka, un membre éminent de la communauté des analytiques. Au vu des bons résultats des Bruins de Julien sur le plan des métriques de possession, son arrivée en Arizona ferait donc sens, car elle correspondrait bien avec la philosophie du jeune DG, qui accorde une certaine importance à ce registre. Reste à savoir si l’entraîneur convoité serait prêt à rejoindre un club aussi moribond. Un pari qui est tout, sauf gagné d’avance. Parallèlement, les Stars de Dallas pourraient aussi rentrer dans la danse, si jamais Lindy Ruff ne parvient pas à redresser la situation. Actuellement, les Séries s’éloignent de jour en jour pour l’armada texane et un changement de voix dans le vestiaire est peut-être à l’étude. Si tel est le cas, Julien serait une option logique, lui qui s’impose, avec Gerard Gallant, comme l’un des meilleurs tacticiens sur le marché à l’heure actuelle.
Quoi qu’il en soit, ce départ de Claude Julien ouvre la porte à de nombreuses interrogations. Sur l’approche de son ancienne direction, tout d’abord, qui semble s’être mise au diapason des autres formations ayant choisi de sacrifier leur entraîneur pour insuffler un nouveau souffle à leur saison. Son remplacement temporaire par Bruce Cassidy, qui va visiblement s’orienter vers un intérim en douceur, laisse également perplexe. Mais finalement, c’est bien Julien qui pourrait sortir grandi de cet épisode, alors que plusieurs équipes paraissent prêtes à lui offrir une chance de rebondir.
Pour vous, où se dessine donc l’avenir de l’ancien coach de Boston?
Commentaires