Deux équipes dans l’Est et dans l’Ouest | Chaude lutte à prévoir pour les deux dernières place en série
La saison régulière tire à sa fin et le portrait des séries se dessine de plus en plus. Il ne reste plus qu’une seule place disponible au sein du quatrième dans l’as, un scénario identique dans l’Ouest. Avec les Devils et les Ducks qui se sont classés hier, il ne reste plus que cinq formations au coeur de cette lutte sans merci. Les activités du calendrier régulier se terminent dimanche avec l’affrontement Panthers-Bruins, un duel qui risque de décider du sort de la Floride par le fait même. Samedi, toutes les formations seront en action pour une dernière fois et les matchs impliquant ces cinq formations risquent d’être les plus prisés des partisans. Petit tour d’horizon sur le portrait actuel d’une chaude lutte pour les séries.
Dans l’Est
Les Devils ont assuré leur participation aux séries hier, un an après avoir terminé dans les bas-fonds de l’Association de l’Est. Du coup, il ne reste plus qu’une seule place pour l’une des deux formations suivantes: les Flyers de Philedelphie et les Panthers de la Floride. Ces derniers ont un match en main sur les Flyers, qui occupent temporairement la place restante au quatrième as avec 96 points, soit quatre de plus que les Panthers. Voici les affrontements à venir pour ces deux formations:
Floride
Sabres vs Panthers (Samedi)
Panthers vs Bruins (Dimanche)
Philadelphie
Rangers vs Flyers (Samedi)
Avec une victoire à domicile contre les Sabres, les Panthers se rapprocheraient à deux points des Flyers, qui peuvent clore le débat en remportant leur match contre les Rangers. Advenant une défaite de la troupe de Dave Hakstol aux mains des Rangers, les Panthers devront assurément remporter la victoire aux dépens des Bruins, à l’extérieur, alors qu’ils auront joué la veille. Un scénario qui n’est pas idéal, mais c’est par là qu’ils devront passer s’ils veulent égaliser les Flyers au classement. Le bris d’égalité devra donc décider du sort, mais comme les deux formations présentent actuellement 39 victoires chaque en temps régulier, la présentation d’un match suicide sera-t-il nécessaire ?
Dans l’Ouest
Dans l’Association de l’Ouest, la lutte impliquera deux formations: les Blues de St-Louis et l’Avalanche du Colorado. Troisième formation dans le tableau, les Stars de Dallas sont mathématiquement éliminés des séries pour une raison bien simple: le bris d’égalité. Comme les Blues et l’Avalanche jouent un contre l’autre samedi, les Stars sont les premiers à écoper de cette rencontre. Même si la troupe de Ken Hitchcock en vient à être égale avec l’une de ces formations, la règle du «tiebreaker» s’applique et le nombre de victoires en temps régulier décide du sort. De cette façon, les Stars seraient éliminés, puisque présentement, ils affichent trois victoires de moins en temps régulier que les Blues et l’Avalanche.
Colorado
Blues vs Avalanche (Samedi)
St-Louis
Blues vs Blackhawks (Vendredi)
Blues vs Avalanche (Samedi)
Les Blues pourraient donc racheter leur piètre rendement qui les ont fait tomber de leur place assurée en séries il y a quelques mois. Chicago désirera assurément jouer les trouble-fêtes ce soir, mais plusieurs scénarios sont envisagés:
– Si les Blues battent Chicago ce soir, St-Louis prend un point d’avance sur l’Avalanche, ce qui les obligerait à gagner contre St-Louis en temps régulier. Une prolongation samedi ferait passer les Blues, puisqu’ils auraient une victoire de plus en temps régulier selon les règles du bris d’égalité.
– Si les Blues se rendent en supplémentaire ce soir, ils seront égaux à l’Avalanche, transformant ainsi la rencontre de samedi en match suicide.
– Si la troupe de Mike Yeo s’incline aux mains des Hawks, le Colorado n’aura qu’à récolter un seul point contre les Blues samedi.
Qui croyez-vous qui passera en séries cette saison ?
Commentaires