Retour à l'accueil

Dossier commotions | Les pouvoirs supplémentaires octroyés aux spotters ne font pas l\’unanimité à travers le circuit

Avant même que les hostilités ne débutent dans le circuit Bettman, la ligue décidait de renforcer les mesures entourant les commotions cérébrales lors des rencontres. L\’an dernier, des «spotters» arpentaient les gradins à travers la ligue et pouvaient suggérer aux équipes de retirer un joueur qui, sur une séquence du jeu, pouvait être victime d\’une commotion. Ces mesures ont été améliorées cette année, puisque ces «spotters» ont maintenant le pouvoir de retirer le joueur plutôt que de suggérer son retrait. Les «central spotters» peuvent également consulter les reprises vidéos, afin de valider les exigences en terme de retrait.

Unconfirmed, but one source tells me Duchene was flagged for concussion symptoms by NHL spotters and they recommended he come off

— Adrian Dater (@adater) 12 novembre 2016

Plusieurs cas depuis le début de la saison

Jusqu\’ici, plusieurs joueurs ont du retraité au vestiaire après que les «spotters» aient ciblé une situation où le joueur pouvait fort possiblement être victime d\’une commotion. Matt Duchene étant le dernier joueur étant retiré du jeu par un «spotter», la grande majorité des joueurs ayant reçus des coups à la tête cette saison ont été retirés par leurs équipes avant que les «spotters» aient à intervenir. Le problème majeur de cette procédure vient en ligne de compte lorsque cela touche les gardiens. Par exemple, Antti Raanta a été enlevé de la partie après une collision entre Markus Granlund des Canucks de Vancouver. Henrik Lundqvist a dû compléter la rencontre, malgré le fait qu\’un congé était de mise pour le gardien suédois. Ensuite, Jonas Gustavsson, en début de saison, fut également retiré des suites d\’une collision avec son coéquipier Adam Larsson. Dans les deux cas, les gardiens étaient demeurés dans la rencontre, mais ne sont pas revenus la période suivante. Lundqvist s\’est positionné plutôt en défaveur du nouveau système, lors d\’une entrevue avec Justin Tasch, du New York Daily News:

«Dans le cas des gardiens, il faut vraiment que la ligue révise la procédure. Ce n\’est pas pareil qu\’avec un joueur. On devrait plus faire confiance aux gardiens dans ces situations et croyez-moi, si cela m\’arrive, je ne serai pas facile à enlever.»

Lundqvist poursuit en mettant en perspective qu\’une telle situation se présente lors de la septième partie de la finale de la Coupe Stanley. Dans aucun cas, un gardien ne voudra être retiré et c\’est là que le problème risque de créer un précédent. Dans le cas de Gustavsson, le diagnostic précoce des «spotters» s\’est avéré véridique, puisque le gardien a bel et bien subi une commotion sur le jeu. Considérant toutefois que la situation s\’est passée lors des premières rencontres de la saison, le scénario aurait été bien différent si cela était arrivé à Cam Talbot dans un match sept de série.

Présentement, la ligue prévoit une amende de 25 000$ à l\’organisation qui passe outre les exigences des «spotters». Quelques entraîneurs sont toutefois en faveur de l\’amélioration de ce concept, comme l\’exprime Ken Hitchcock. Celui-ci mentionne par contre «qu\’il espère ne pas se faire taper sur les doigts à chaque présence de trop», sous-entendant qu\’il ne peut déceler une commotion comme le ferait une personne indépendante payée pour cela et qui agit dans les estrades. Les mesures visent à éliminer les joueurs qui demeurent sur la patinoire après qu\’ils démontrent des signes apparents de commotion cérébrale. Cependant, malgré le bien-fondé de ces mesures, le pouvoir additionnel dont les «spotters» jouissent cette saison risque de créer des conflits lorsque viendra le temps d\’appliquer les règles dans un contexte plus dramatique pour une équipe.

Podcasts
& vidéos

23 novembre 24

#159. TOP 32 PRÉLIMINAIRE (RANGS 32 À 16)

Voici nos premières listes des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 !

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

Nouvelles

Actualité NHL 29 novembre 2024

Black Friday | Ces dépenses que l’on regrette dans la NHL !

Black Friday | Ces dépenses que l’on regrette dans la NHL !
Actualité NHL 28 novembre 2024

Mikko Rantanen pourrait devenir le joueur le mieux payé de la LNH

Mikko Rantanen pourrait devenir le joueur le mieux payé de la LNH
Actualité NHL 25 novembre 2024

Rumeur NHL: Les Rangers ne seraient pas les seuls à vouloir faire de grands changements !

Brady Tkachuk
Actualité NHL 24 novembre 2024

Les nouvelles sont bonnes concernant Kirill Kaprizov

Les nouvelles sont bonnes concernant Kirill Kaprizov
Actualité NHL 24 novembre 2024

L’hécatombe se poursuit en Caroline et les rumeurs s’activeront !

L’hécatombe se poursuit en Caroline et les rumeurs s’activeront !
Actualité NHL 23 novembre 2024

Alerte poolers | Evan Bouchard absent ce soir face aux Rangers?

Evan Bouchard
Actualité NHL 23 novembre 2024

Red Wings | Steve Yzerman et ses plans loupés de l’été 2024

Red Wings | Steve Yzerman et ses plans loupés de l’été 2024
Actualité NHL 23 novembre 2024

Rumeur: deux formations seraient intéressées par David Jiricek

Rumeur: deux formations seraient intéressées par David Jiricek

Commentaires

  1. Bruins17

    J'ai bien hâte de voire ces "spotter" en séries lorsqu'un Crosby ou tout autre joueurs vedettes , car les vedettes sont traiter à part dans cette ligue , se faire pincer et se faire sortir par ces "spotter" .......j'imagine que les proprio vont s'en mêler !
  2. Djbigkane

    @Bruins17 A ta place je parlerais pas trop des proprio qui se mêle de certaine chose. Le plus influent et le plus old school demeure celui des Bruins en Jacobs.

Laisser un commentaire