Retour à l'accueil

Dossier date limite des transactions : acheteurs ou vendeurs?

Avec sept jours restants avant la date limite des transactions, plusieurs équipes devront prendre de grandes décisions au cours de la présente semaine à savoir si elles liquideront leurs effectifs et abandonneront la course à l\’obtention d\’une place en série éliminatoire ou dans le cas contraire d\’acquérir du renfort afin d\’améliorer leur formation et ainsi se donner plus de chances de se tailler une place en série.

Association de l\’est

En ce lundi 21 février, pour participer aux séries éliminatoires, une équipe devrait avoir au moins 64 points soit le nombre de points que cumulent actuellement les Hurricanes de la Caroline qui occupe le huitième rang. C\’est donc dire que les Devils, Islanders et Sénateurs ne sont plus dans la course à l\’heure actuelle ayant 10 points et plus d\’écarts. Or les Devils ne finissent plus de gagner, mais à moins d\’un miracle, l\’équipe ne participera pas aux séries éliminatoires. Malgré plusieurs transactions depuis la semaine dernière, les Maple Leafs de Toronto sont seulement à 7 points de la huitième place. Les Sabres et les Thrashers ne sont qu\’à quatre points de la huitième place également. Chose intéressante, les Sabres ont deux parties en main sur les Hurricanes. On constate donc que la course est très serrée actuellement dans cette association. Des équipes telles que les Panthers de la Floride et les Maple Leafs de Toronto ont déjà affiché leurs couleurs depuis déjà quelques semaines. Elles souhaitent liquider leurs effectifs tout simplement. Les Sénateurs ont déjà débuté leur ménage également et n\’ont vraisemblablement pas terminé. Alex Kovalev, Chris Phillips et Filip Kuba sont au coeur des rumeurs de transactions. Côté vendeur, en résumé, le tout se décidera sans aucun doute au cours du prochain week-end pour plusieurs formations.

Du côté des équipes acheteuses, certaines ont déjà bougé en s\’améliorant grandement. Les Bruins en améliorés grandement leur défensive en faisant l\’acquisition de Tomas Kaberle et Boris Valabik en plus de consolider le poste de joueur de centre en faisant l\’acquisition de Rich Peverley et Chris Kelly. À Tampa Bay, on cherchait un défenseur défensif, Yzerman a jeté son dévolu sur Eric Brewer. Le DG du Lightning a également trouvé un solide partant devant le filet des siens en Dwayne Roloson. Tout en ajoutant la signature de Marc-André Bergeron, le Lightning est une formation grandement améliorée tout comme les Bruins. Les Flyers se sont également grandement améliorés en faisant l\’acquisition de l\’attaquant Kris Versteeg qui viendra ajouter de la profondeur dans l\’équipe. Une équipe aspirante aux grands honneurs.

Place à amélioration… Les Canadiens de Montréal connaissent actuellement des insuccès et c\’est connût, l\’équipe est à la recherche d\’un attaquant de premier plan et avec le récent ajout de Paul Mara à la défense, Gauthier a seulement comblé un trou à court terme afin de panser l\’épidémie de blessures à la brigade défensive. Du côté des Rangers de New York, l\’équipe est sur une pente descendante et se doit de réagir dans les prochains jours avant que l\’équipe ne croule hors d\’une place en séries éliminatoires. Avec la perte de Gaborik de façon indéterminée, rien ne risque de s\’améliorer. Même chose avec les Penguins qui sont privés des services de Sidney Crosby et Evgeni Malkin. Il est difficile de croire que les Penguins s\’en sortiront indemnes de la perte de leurs deux vedettes. Ray Shero nous a habitués à beaucoup d\’activités lors de la date limite des échanges, il devra sans doute être très créatif d\’ici lundi prochain. À Washington, on a fait l\’acquisition de Scott Hannan afin de solidifier la défensive de l\’équipe, mais le problème demeure au niveau de l\’offensive. Les attaquants des Capitals ne répondent pas aux attentes des hauts dirigeants de l\’équipe. On ne devrait pas s\’attendre à voir des changements majeurs d\’ici le 28 février.

Association de l\’ouest

Outre les Oilers d’Edmonton et l\’Avalanche du Colorado, on ne peut pas dire que d\’autres équipes se sont encore affichées vendeuses. Il y a actuellement un écart de seulement 5 points entre la 13e position et la huitième position occupée par les Stars de Dallas qui ont une fiche de 2-7-1 au cours des dix derniers matchs. Si ça continue, Nieuwendyk pourrait bien se voir tenter d\’échanger Brad Richards même si celui-ci est actuellement sur la touche. Fait intéressant, les Blues ont 63 points et occupent le 13e rang, mais ont deux parties en main sur les Stars de Dallas. À Edmonton, on parle beaucoup de Ales Hemsky, Dustin Penner ainsi que Ladislav Smid dans les rumeurs de transactions. Steve Tambellini devrait transiger afin de poursuivre le virage jeunesse amorcé chez les Oilers. Dustin Penner risque d\’être l\’élément qui quittera sous peu les Oilers. Sheldon Souray sera forcément soumis de nouveau au ballotage le week-end prochain. Au Colorado, on se sait plus trop quelle direction Sherman s\’en va. Il semble vouloir rebâtir vers le bas en faisant l\’acquisition de Erik Johnson mais sans un gardien numéro un, ca va être très difficile. Milan Hedjuk et John-Michael Liles pourraient intéresser grandement plusieurs formations de la LNH mais Sherman est imprévisibles, reste à voir quels seront ses plans d\’ici là.

Du côté des acheteurs, on y retrouve forcément les Canucks qui sont actuellement décimés par les blessures à la brigade défensive. Mike Gillis devrait faire une transaction d\’ici peu afin d\’acquérir un vétéran en zone défensive. Rien à prévoir chez les Red Wings outre peut-être l\’acquisition d\’un gardien de but d\’expérience afin de seconder Jimmy Howard dans les buts. À Phoenix, fait surprenant, l\’équipe occupe le troisième rang dans l\’ouest. Il sera intéressant de suivre les dossiers des deux joueurs autonomes Ed Jovanovky et Ilya Bryzgalov d\’ici le premier juillet prochain. Les Sharks ont fait l\’acquisition du défenseur Ian White et avant cette addition, Doug Wilson, avait mentionné que sa formation n\’allait pas procéder à des changements majeurs. Devin Setogutchi pourrait peut-être changer de camp, mais mise encore… À Nashville, l\’équipe a l\’une de meilleure défensive de la ligue nationale et cherchait à ajouter du punch à l\’attaque. L\’équipe à payée le gros prix pour l\’obtention de Mike Fisher et risque d\’être beaucoup moins affamée sur une éventuelle transaction. Le Wild du Minnesota devrait faire l\’acquisition d\’un joueur de centre dans les prochains jours suite à la blessure de Mikko Koivu sans quoi, l\’équipe pourrait crouler au classement et perdre sa place en série. Du côté d’Anaheim, le même problème persiste depuis le début de l\’année, la défensive. Certes, Bob Murray a fait l\’acquisition de François Beauchemin, mais il ne règlera pas à lui seul les problèmes des Ducks en défensive surtout avec l\’absence actuelle du gardien numéro un de l\’équipe Jonas Hiller. À Chicago, l\’équipe marque des buts, mais en accorde beaucoup également. Y\’a-t-il une solution miracle à Chicago avec la masse salariale actuelle de l\’équipe qui est pratiquement remplie? Même si les Jackets de Columbus sont encore dans la course, à seulement 4 points du huitième rang, l\’équipe a beaucoup trop de lacunes en défensive pour espérer se tailler une place en série. Scott Howson devrait se montrer vendeur au cours des prochains jours. Kristian Huselius pourrait intéresser plusieurs formations. À Los Angeles, c\’est connût, l\’équipe est à la recherche d\’un attaquant de premier plan et Dean Lombardi dispose d\’une très belle monnaie d\’échange en Jonathan Bernier.

En résumé, rien n\’est encore décidé et les parties de samedi soir prochain décideront sans aucun doute le statut de chacune des équipes du circuit Bettman lors de la date limite des transactions le lundi 28 février.

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 11 janvier 2025

Nick Suzuki: la meilleure production depuis Alex Kovalev ?

Nick Suzuki: la meilleure production depuis Alex Kovalev ?
Actualité NHL 10 janvier 2025

CH: le point tournant de cette belle séquence !

CH: le point tournant de cette belle séquence !
Canadiens Montréal 09 janvier 2025

Quiz : la mi-saison des Canadiens de Montréal !

Quiz : la mi-saison des Canadiens de Montréal !
Actualité NHL 07 janvier 2025

Comparaison de l’édition actuelle des Canadiens de Montréal avec l’an dernier : Progression?

Comparaison de l’édition actuelle des Canadiens de Montréal avec l’an dernier : Progression?
Actualité NHL 06 janvier 2025

TOP10 : Meilleurs pointeurs chez les recrues dans la LNH

TOP10 : Meilleurs pointeurs chez les recrues dans la LNH
Actualité NHL 05 janvier 2025

Actualité NHL: Contrat «à la Ohtani» pour Frank Vatrano, ballottage pour Arthur Kaliyev et absence de Linus Ullmark !

Actualité NHL: Contrat «à la Ohtani» pour Frank Vatrano, ballottage pour Arthur Kaliyev et absence de Linus Ullmark !
Actualité NHL 29 décembre 2024

Canadiens | Cayden Primeau rejoindra le Rocket de Laval

Cayden Primeau
Actualité NHL 24 décembre 2024

TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !

TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !

Commentaires

  1. frankparise9

    les devils seront 100% achetteur jamais il metterait cette belle remonté din vidanche
  2. rockstar

    Par contre le risque d'être acheteur dans leur cas est que la chimie qui vient de s'installer n'y soit plus et qu'il perdre de nouveau, aussi bien de rester comme y sont.
  3. frankparise9

    ouin vous avez raison l,attaque doit rester intact cependant un défenseur serait le bienvenu mais en ataque je serait decus de voir Lou modifier quelque chose surtout qu'il a un certain parise qui revient fin mars mais un defenseur du genre de liles leur ferait un grand bien :D
  4. caron14

    Les devils tente les playoffs mais ils ne bougeront pas d'aucune manière... Il ne peuvent etre vendeur ( ils veulent réaliser ke miracle... Mais née peuvent faire une transaction dacheteur a moins ke celle ci sert au long term exemple un def pour 5 ans

Laisser un commentaire