Entraineurs: arrêtons d\’engager les mêmes!
Bob Hartley et Bruce Boudreau sont des entraineurs qui ont perdu leur emploi cette année. Hartley, dont la nouvelle de son congédiement est la plus récente en termes de renvoi d\’entraineurs, ne s\’est toujours pas trouvé d\’emploi. Dans le cas de Boudreau, le Wild en a fait leur tout nouvel entraineur, samedi. En fait, les équipes de la LNH qui se cherchent un nouveau chef d\’équipe devraient-elles plutôt chercher dans les circuits en-dessous du circuit Bettman? Selon moi, oui.
Tout d\’abord, je crois que le Wild n\’aura point une meilleure équipe l\’an prochain, avec Bruce Boudreau comme entraineur. Boudreau est un coach selon moi surestimé. Lui et son équipe n\’ont d\’ailleurs jamais gagné la Coupe Stanley ou même s\’être rendu en finale des séries. Le Wild produit exactement la même erreur que les Canucks en 2013, lorsque l\’équipe avait engagé John Tortorella sur une durée de quatre ans. Oui, Tortorella a eu quelques moments de gloire à titre d\’entraineur. Cependant, au cours des dernières années, «Tort» n\’a pas dirigé d\’équipe ni «spectaculaire», ni gagnante. Il faut arrêter de penser que lorsqu\’un entraineur est congédié, il sera nouveau avec une autre équipe! D\’ailleurs, comme il le fait depuis son départ d\’avec le Lightning en 2008, Tortorella a tout autant son caractère désagréable en 2016. Ce que je désire exprimer est que Tortorella avec les Canucks sera le même Tortorella, et ce, peut importe quelle équipe il dirige.
Solution!
Les équipes sans coach devraient chercher leur entraineur non pas dans la LHJMQ, ni dans la OHL, mais dans la LAH ou en Europe. Entre les juniors et le circuit Bettman, il a une énorme différence. Quelques-uns l\’ont d\’ailleurs remarqué: Guy Boucher et Patrick Roy. D\’ailleurs, ces deux entraineurs n\’ont connu qu\’une bonne saison pour ensuite voir leur équipe éprouvé davantage de difficultés. Dans le cas de Boucher, il n\’avait eu qu\’une saison dans la LAH avant d\’être accueilli avec le Lightning. Pour Roy, il a fait le saut LHJMQ-LNH et visiblement (il peut toujours nous surprendre), le saut aura été difficile.
Je vous parlais des Canucks un peu plus haut. Autant que l\’équipe a pris une mauvaise décision en 2013, autant je pense qu\’ils en ont pris une bonne en 2014. Depuis l\’aire Tortorella, les joueurs des Canucks sont dirigés par Willie Desjardins, un entraineur expérimenté dans la LAH. Certes, l\’équipe a connu une saison difficile. Sauf que les Canucks repêcheront troisième au total au prochain repêchage. Le lien? Willie Desjardins a dirigé des jeunes et même gagné le championnat à sa dernière année avec les Stars du Texas (LAH).
Dites-moi vos impressions!
Croyez-vous que les équipes de la LNH devraient aller chercher un nouvel entraineur dans la LAH plutôt que de donner un neuvième vie à un entraineur quelques fois congédié?
Laissez-moi quelques conseils…question de savoir si ma façon de penser a été clairement divulgué.
Commentaires