Et si P.K. Subban avait disputé le même nombre de matchs en carrière que Shea Weber ?
Le 29 juin 2016 fut une journée très mouvementée dans la LNH, notamment en raison de l\’échange impliquant les deux défenseurs étoiles Shea Weber et P.K. Subban. Depuis ce jour, et principalement depuis le début de la présente saison, plusieurs comparaisons sont faites entre les deux joueurs, que ce soit au niveau du différentiel, des points, des revirements, etc. Il faut avouer qu\’il est un peu tôt dans la saison pour commencer à faire des comparaisons, mais il ne faut pas se le cacher, qu\’il sera très intéressant de voir tout au long de la saison lequel des deux performera le mieux. Pour l\’instant, c\’est Shea Weber qui domine avec ses 3 buts et ses 6 mentions d\’assistance pour un total de 9 points ainsi que de son différentiel de +12 en 7 matchs, comparativement à P.K Subban avec ses 2 buts et ses 3 mentions d\’assistance pour un total de 5 points ainsi que de son différentiel de -5 en 6 matchs. La saison est encore jeune, il reste donc à voir à quoi ressembleront leurs statistiques d\’ici la fin de la saison.
J\’ai décidé de pousser un peu plus les comparaisons entre ces deux joueurs en voyant un commentaire d\’un internaute, qui disait « d\’attendre lorsque P.K. aura disputé le même nombre de saisons que Shea pour voir qui aura eu le meilleur ». « Et si P.K Subban avait joué le même nombre de matchs en carrière que Shea Weber, à quoi ressembleraient ses statistiques ? » est la question que je me suis posée. J\’ai fait les calculs suivants en tenant compte des statistiques de Subban depuis son arrivée dans la LNH et en supposant qu\’il garde le même rythme jusqu\’à ce qu\’il ait joué le même nombre de matchs en carrière que Shea Weber, c\’est-à-dire 770 matchs.
BUTS :
Shea Weber : 169 buts en 770 matchs
P.K. Subban : 65 buts en 440 matchs (ce qui équivaut à environ 113 buts en 770 matchs)
Avantage : Shea Weber
POINTS :
Shea Weber : 452 points en 770 matchs
P.K. Subban : 283 points en 440 matchs (ce qui équivaut à environ 495 points en 770 matchs)
Avantage : P.K. Subban
MINUTES DE PUNITION :
Shea Weber : 576 minutes en 770 matchs
P.K. Subban : 540 minutes en 440 matchs (ce qui équivaut à environ 945 minutes en 770 matchs)
Avantage : Shea Weber
On peut donc constater que Shea Weber a l\’avantage sur P.K Subban à deux reprises, soit au niveau des buts marqués et du nombre de minutes de punition, tandis que P.K Subban a le dessus au niveau des points. En observant ces statistiques, on peut voir que Subban est un joueur très indiscipliné, car il a écopé presque autant de minutes de punition que Weber, mais en 330 matchs de moins. Subban a cependant l\’avantage sur Weber au niveau des points, mais il le devance que par 43 points, et la raison principale est que Subban obtient plus de mentions d\’assistance que Weber, mais Weber domine au niveau des buts. Je dois rappeler que ces statistiques sont simplement le produit de calculs se basant sur la production moyenne de P.K. Subban, et que cela ne veut pas dire que c\’est exactement cela qui se produira.
Bref, des comparaisons il y en aura tout au long de leur carrière, et ce ne sera qu\’à la fin de celles-ci que nous pourrons déterminer pour de bon qui aura eu le dessus.
[STATS]3846[/STATS]
[STATS]4671[/STATS]
Commentaires