État des forces dans la LNH: La division Atlantique
Moins d’une semaine nous sépare du début du calendrier régulier dans la Ligue nationale de hockey. À cet effet, j’ai décidé de vous faire le portrait complet d’une des divisions les plus talentueuses du circuit ; la division Atlantique.
- Ligthning de Tampa Bay
Meilleur pointeur : Nikita Kucherov
Joueur à surveiller : Mathieu Joseph
Additions clés : Corey Perry, Pierre-Édouard Bellemare, Brian Elliott
Une recrue qui pourrait surprendre : Alex Barré-Boulet (Centre)
Auteur d’un deuxième championnat en autant de saisons, le Lightning fait face à une nouvelle campagne avec un seul but à l’esprit ; tenter l’exploit et devenir la première équipe depuis les Islanders de 1980-1982 à remporter trois Coupes Stanley d’affilée. Prise du Kraken de Seattle lors du repêchage d’expansion, Yanni Gourde est un membre parmi tant d’autres des deux dernières conquêtes à avoir quitté le navire. Il y a des postes à gagner et le québécois Mathieu Joseph pourrait être le premier à profiter de responsabilités accrues offensivement. Onze buts à égalité numérique en 2020-2021, c’est un de moins que Blake Coleman et aussi le quatrième meilleur total individuel de l’équipe.
Un Nikita Kucherov en santé et le Lightning peut espérer.
2. Maple Leafs de Toronto
Meilleur pointeur : Auston Matthews
Joueur à surveiller : Jack Campbell
Additions clés : Ondrej Kase, Michael Bunting, David Kampf, Petr Mrazek
Une recrue qui pourrait surprendre : Rasmus Sandin (Défenseur)
Copié, collé. Les années se suivent et se ressemblent dans la ville reine. Domination complète en saison régulière, écroulement lorsque l’enjeu est à son comble. Auston Matthews et Mitch Marner entament leur sixième campagne dans l’uniforme des Maple Leafs, rappelons qu’il en aura fallu treize à Alexander Ovechkin avant de soulever le Saint-Graal. Il n’y a qu’une réponse à la défaite et c’est la victoire. Allons-nous pouvoir finalement dire de même de cette édition en mai prochain ?
3. Panthers de la Floride
Meilleur pointeur : Jonathan Huberdeau
Joueur à surveiller : Sam Bennett
Additions clés : Sam Reinhart
Une recrue qui pourrait surprendre : Spencer Knight (Gardien)
L’étoffe des différentes équipes formant la division Atlantique promet une lutte chaudement disputée jusqu’aux toutes dernières joutes du calendrier régulier. Puis pour une rare fois, les Panthers ne sont pas à écarter. Les années de misère auront permis à cette équipe de se forger une identité et avec John Quenneville aux commandes, elle peut viser un deuxième printemps consécutif au goût des séries éliminatoires. L’arrivée de Sam Reinhart vient ajouter une munition supplémentaire à une attaque qui fait déjà bien des ravages. Un point d’interrogation demeure et il se nomme ; Sergei Bobrovsky, le vétéran, fera-t-il finalement honneur à son entente de sept ans, 70 millions ? Celui-ci a connu son lot de ratés depuis ses débuts au soleil.
4. Bruins de Boston
Meilleur pointeur : Brad Marchand
Joueur à surveiller : Taylor Hall
Additions clés : Nick Foligno, Erik Haula, Linus Ullmark
Une recrue qui pourrait surprendre : Jeremy Swayman (Gardien)
Dans ce qui pourrait s’avérer être le dernier tour de piste de leur capitaine, des coups durs durant l’entre-saison risquent d’affecter la position au classement des Bruins. Devant le filet, un nouveau règne s’amorce avec Linus Ullmark. Fraîchement arrivé de Buffalo, le portier voudra prouver sa juste valeur en tant que gardien de but numéro un au sein d’une autre formation que les piètres Sabres. L’exile de David Krejci en République tchèque forcera les quatre unités à produire un apport constant. Aucune inquiétude entourant le trio composé de David Pastrnak, Patrice Bergeron et Brad Marchand, mais quand est-il du reste? Une profondeur mise à l’épreuve plus que jamais.
5. Canadiens de Montréal
Meilleur pointeur : Nick Suzuki
Joueur à surveiller : Jake Evans
Additions clés : David Savard, Mike Hoffman
Une recrue qui pourrait surprendre : Cole Caufield (Ailier droit)
Un parcours de rêve en séries, pourtant, on ne peut en dire autant sur les mois suivants. Plusieurs tuiles sont tombées sur l’organisation, qui elle envoie un vote de confiance à ses deux dynamos ayant fait rêver une province en entier, il y a quelques mois à peine. Nick Suzuki, Cole Caufield : c’est à votre tour de briller.
Mike Hoffman, un spécialiste de l’avantage numérique, débarque en ville. Alors, un problème qui en fut longtemps un devrait être fixé ; le Tricolore a siégé dans le dernier tiers du circuit à ce chapitre plus souvent qu’à son tour. Néanmoins, c’est défensivement que le Canadien connaîtra des difficultés, la Sainte-Flanelle aura besoin de transposer un peu de sa magie de cet été pour se tailler une place dans le carré d’as de sa division.
6. Senators d’Ottawa
Meilleur pointeur : Tim Stutzle
Joueur à surveiller : Shane Pinto
Additions clés : Nick Holden, Michael Del Zotto, Zach Sanford
Une recrue qui pourrait surprendre : Alex Formenton (Ailier gauche)
L’incertitude entourant la situation contractuelle d’un rouage important en Brady Tkachuk viendra créer un nuage de distraction sous une année remplie d’espoir dans la capitale du Canada. Les jeunes Senators ont pris un malin plaisir à venir jouer les trouble-fêtes dans la division canadienne, terminant l’année avec une fiche de 10 victoires en 16 rencontres. Une note donnant le ton sur l’avenir. 27 des 51 buts inscrits au cours du dernier mois sont venus de joueurs âgés de moins de 22 ans. Sept pour Josh Norris, six pour le nouveau venu Tim Stutzle et cinq à la fiche respective de Drake Batherson et Brady Tkachuk.
Note : Ne pariez pas contre ce noyau puisqu’il fera tourner les têtes de sitôt.
7. Red Wings de Detroit
Meilleur pointeur : Dylan Larkin
Joueur à surveiller : Moritz Seider (Défenseur)
Additions clés : Alex Nedeljkovic, Nick Leddy, Pius Suter
Une recrue qui pourrait surprendre : Lucas Raymond (Ailier droit)
Au cœur d’une reconstruction complète, les Red Wings ne sont peut-être plus la formation victorieuse des beaux jours, mais la direction a rapatrié l’un de ses grands pour remédier à la situation. Repêchages, transactions, Steve Yzerman et ses acolytes effectuent un travail de haut niveau pour propulser Detroit dans le même sens. Tous les yeux seront rivés sur les recrues Moritz Seider et Lucas Raymond, un futur qui deviendra rapidement le présent.
8. Sabres de Buffalo
Meilleur pointeur : Victor Olofsson
Joueur à surveiller : Casey Mittelstadt
Additions clés : Robert Hagg, Craig Anderson
Une recrue qui pourrait surprendre : John Peterka (Ailier droit)
Un cinquième entraineur-chef en sept ans, la saga entourant Jack Eichel, difficile de prédire un dénouement favorable pour une équipe qui ne semble point savoir quelle direction emprunter. Casey Mittelstadt, huitième choix au total en 2017 a semblé avoir un regain de vie en 2020-2021. Les Sabres s’attendent à un meilleur rendement de la part de Rasmus Dahlin et Dylan Cozens, sur qui ils misent gros. En route une fois de plus, vers une saison difficile à Buffalo.
Commentaires