État des forces dans la LNH: La division de l’Est
Le verdict est tombé, il y aura du hockey de la LNH et il débutera le 13 janvier. C’est dimanche dernier que les gouverneurs ont finalement approuvés le protocole de retour du jeu soumis par la ligue et l’Association des joueurs, après plusieurs semaines d’incertitudes. La prochaine campagne se déroulera sur une période de quatre mois et 56 parties. Pandémie oblige, les 31 équipes seront réparties en quatre nouvelles divisions pour disputer ces rencontres et éviter les moindres déplacements. À la fin de ce périple, le top-4 de chacune des divisions se qualifiera pour les séries éliminatoires.
Avec la saison qui arrive à grands pas, je vous présenterai un profil complet de chaque division (Nord, Centrale, Est, Ouest) ; à quoi peut-on s’attendre, les joueurs à surveiller, certaines prédictions et etc…
Aujourd’hui, je vous présente la division de l’Est :
1.Flyers de Phidadelphie
L’arrivée d’Alain Vigneault à la tête des Flyers a complètement transformé cette équipe qui était désespérément à la recherche d’un élément déclencheur. Avec 289 buts pour, ils ont terminé la dernière campagne au septième échelon, une amélioration de onze rangs comparativement à la saison précédente. Phidadelphie représente une des plus belles équipes pour son talent, sa profondeur et son éthique de travail.
La perte de Matt Niskanen affectera probablement le côté droit de leur défensive, mais ils sont munis de joueurs capables de lever leur jeu d’un cran.
Meilleur pointeur: Travis Konecny
Joueur à surveiller: Nolan Patrick
Une recrue qui pourrait surprendre: Morgan Frost (Centre)
2.Capitals de Washington
Washington a prouvé au cours de la dernière décennie être une machine offensive et tout porte à croire que ce sera aussi le cas cette saison. Avant la pause forcée, Ovechkin était à quelques buts près d’égaler sa meilleure production en carrière, et c’est sans parler de ses compatriotes qui vieillissent comme du bon vin. Entre les poteaux, le gardien recru de 23 ans, Ilya Samsonov, assura le poste de numéro 1 à temps plein suite au départ de Braden Holtby.
Meilleur pointeur: Alex Ovechkin
Joueur à surveiller: Zedno Chara
Une recrue qui pourrait surprendre: Ilya Samsonov (Gardien)
3.Bruins de Boston
Plusieurs incertitudes survolent la ville de Boston avec la perte de deux défenseurs de premier plan en Zdeno Chara et Torey Krug. Deux pièces capitales quittent le navire et c’est pour cela que je prédis une petite descente au classement du côté des Bruins. Néanmoins, avec des meneurs tels que Patrice Bergeron et Brad Marchand pour remettre l’équipe sur pied, ils risquent de connaître une saison au-delà des attentes. Après que Jaroslav Halak ait pris la relève en séries éliminatoires suite au retrait soudain de Rask, l’utilisation des deux gardiens sera un dossier intrigant à suivre.
Meilleur pointeur: David Pastrnak
Joueur à surveiller: Jake DeBrusk
Une recrue qui pourrait surprendre: Jack Studnicka (Centre)
4.Rangers de New York
Sur papier, les Rangers représentent probablement l’équipe la plus douée offensivement de sa division. Difficile de rivaliser contre autant de talent brut.
Toutefois, leur noyau demeure très jeune et inexpérimenté, ce qui pourrait très bien leur valoir une place en dehors du top-4. Par contre, impossible pour moi de miser contre cette formation quand elle compte sur une excellente troupe qui misera sur des leaders hors pair pour guider les jeunes prodiges. Je suis convaincue qu’ils en surprendront plusieurs et que ce sera le début de nombreuses années glorieuses dans la grosse pomme.
Meilleur pointeur: Artemi Panarin
Joueur à surveiller: Kaapo Kakko
Une recrue qui pourrait surprendre: Alexis Lafrenière (Ailier gauche)
5.Penguins de Pittsburgh
Une prédiction peut-être audacieuse, pourtant après leur décevant parcours en séries, Sidney Crosby et sa bande se devront de rebondir pour déloger les équipes que j’ai classées plus haut. Si Kasperi Kapanen, acquis des Maple Leafs un peu plus tôt lors de la saison morte, joue à la hauteur de son talent et saisit l’opportunité de joueur avec le meilleur joueur au monde, ça pourrait être captivant.
Meilleur pointeur: Sidney Crosby
Joueur à surveiller: Kasperi Kapanen
Une recrue qui pourrait surprendre: Samuel Poulin (Ailier gauche)
6.Islanders de New York
Les années se suivent et se ressemblent pour les Islanders, malgré quelques lacunes ici et là, ils réussissent toujours à se tailler une place parmi les bonnes équipes du circuit. Cette année, la compétition sera plus relevée et je pense qu’ils ont sous-estimé l’impact de Devon Toews sur leur défensive en le refilant au Colorado et que ça l’affectera leur défensive. Le dynamique duo composé de Mathew Barzal et Anthony Beauvilier continuera de faire des siennes et le succès des Islanders dépendra surtout de la contribution de ces deux jeunes vétérans.
Meilleur pointeur: Mathew Barzal
Joueur à surveiller: Ilya Sorokin
Une recrue qui pourrait surprendre: Noah Dobson (Défenseur droitier)
7.Sabres de Buffalo
La surprenante signature de Taylor Hall ajoutera du punch à leur attaque qui commence à prendre forme après plusieurs années de misère. Jumelés à un talent tel que Jack Eichel, les deux vont faire des flammèches à Buffalo. Je surveillerai cette équipe de prêt sauf qu’il est encore trop tôt pour les considérer parmi le premier tiers, selon moi.
Meilleur pointeur: Jack Eichel
Joueur à surveiller: Taylor Hall
Une recrue qui pourrait surprendre: Dylan Cozens (Centre)
8.Devils du New Jersey
Ce fut une saison à mettre aux oubliettes pour les Devils en 2019-2020.
Seul point positif ; le vétéran Kyle Palmieri à démontrer qu’il mérite encore sa place parmi les bons francs-tireurs du circuit avec ses 25 buts et le jeune portier Mackenzie Blackwood a confirmé son statut de #1. Jack Hughes a connu une première saison chez les professionnels remplie de hauts et de bas tandis que Nico Hischier a souffert de la perte de Taylor Hall. Une fois de plus, la prochaine saison risque d’être difficile pour les Devils.
Meilleur pointeur: Kyle Palmieri
Joueur à surveiller: Jack Hughes
Une recrue qui pourrait surprendre: Jesper Boqvist (Centre)
Commentaires