État des forces dans la LNH: La division Nord
Le verdict est tombé, il y aura du hockey de la LNH et il débutera le 13 janvier.
C’est dimanche dernier que les gouverneurs ont finalement approuvé le protocole de retour au jeu soumis par la ligue et l’Association des joueurs, après plusieurs mois d’incertitude.
La prochaine campagne se déroulera sur une période de quatre mois et 56 parties. Pandémie oblige, les 31 équipes seront réparties en quatre nouvelles divisions pour disputer ces rencontres, et éviter les moindres déplacements. À la fin de ce périple, le top-4 de chacune des divisions se qualifiera pour les séries éliminatoires.
Avec la saison qui arrive à grands pas, je vous présenterai un profil complet de chaque division (Nord, Centrale, Est, Ouest) ; à quoi peut-on s’attendre, les joueurs à surveiller, certaines prédictions, etc.
Aujourd’hui, je termine ma série de quatre textes avec la division Nord:
1.Flames de Calgary
Du premier au dernier rang, ce fut toute une tâche pour moi de classer ce que je considère comme la meilleure division du circuit. Après mure réflexion, Calgary mérite cet honneur dû au travail sans relâche effectué par le directeur général Brad Treliving, durant la saison morte. Pour la première fois en plus de sept ans, ils miseront sur un gardien numéro un. Si Jakob Markstrom réussit à porter les siens comme il l’a fait à Vancouver, les Flames seront à épier de plus près.
Meilleur pointeur: Matthew Tkachuk
Joueur à surveiller: Jakob Markstrom
Une recrue qui pourrait surprendre: Emilio Pettersen (Centre)
2.Maple Leafs de Toronto
Sans surprise, les Maple Leafs se retrouvent au summum de mon classement. Pourtant, les saisons se suivent et se ressemblent à Toronto. Ils n’ont pas atteint le deuxième tour des séries éliminatoires depuis 2004, malgré la présence de joueurs de la trempe d’Auston Matthews, John Tavares et Mitch Marner pour mener la charge. TJ Brodie viendra stabiliser le corps défensif et la venue d’un vétéran de renommé en Joe Thornton amènera un leadership bien nécessaire dans l’entourage des Leafs. Frederik Andersen se devra de faire preuve de davantage de constance s’il veut espérer faire partie de la solution gagnante à long terme, sachant qu’il écoule la dernière année de son contrat.
Meilleur pointeur: Auston Matthews
Joueur à surveiller: Joe Thornton
Une recrue qui pourrait surprendre: Rasmus Sandin (Défenseur gaucher)
3.Canadiens de Montréal
C’est unanime dans l’entourage de la LNH, le Canadien représente la formation la plus améliorée, et ce, grâce aux nombreux changements effectués par les dirigeants au cours des derniers mois. Non seulement la venue de Josh Anderson et Tyler Toffoli comblera un vide important aux côtés des jeunes centres Jesperi Kotkaniemi et Nick Suzuki, mais l’acquisition de Jake Allen sera d’un précieux aide pour seconder Carey Price. De mon côté j’ai quelques doutes face à la défensive ; Shea Weber et Ben Chiarot peuvent-ils continuer sur ce qu’ils ont bâti la saison dernière ? Joel Edmundson réussira-t-il à s’acclimater aussi bien qu’espérer au style de jeu instauré par Claude Julien ? Seulement, après de telles performances en séries éliminatoires, atteindre le carré d’as est un objectif plus que souhaité chez la Sainte-Flanelle.
Meilleur pointeur: Nick Suzuki
Joueur à surveiller: Josh Anderson
Une recrue qui pourrait surprendre: Alexander Romanov (Défenseur gaucher)
4.Canucks de Vancouver
L’entre-saison fut du moins mouvementé à Vancouver, alors que quatre vétérans évolueront tous sous d’autres cieux la saison prochaine. L’organisation a mentionné vouloir regarder de l’avant et faire davantage confiance aux espoirs qui forceront la main des entraineurs. Parmi eux, il y a Nils Hoglander. Le départ de Tyler Toffoli donne une opportunité en or au suédois de se faire valoir au sein des deux premières unités et il a certainement le talent pour le faire. Sinon, le vétéran Braden Holtby saura bien compensé la perte de Jakob Markstrom, afin de guider Thatcher Demko qui a tout détruit sur son passage en séries l’an dernier. Une saison bien différente, mais tout aussi intéressante à venir.
Meilleur pointeur: Elias Pettersson
Joueur à surveiller: Braden Holtby
Une recrue qui pourrait surprendre: Nils Hoglander (Ailier gauche)
5. Oilers d’Edmonton
2021 sera-t-elle enfin l’année des Oilers? Derrière deux des meilleurs joueurs de leur génération que sont Leon Draisaitl et Connor McDavid, les options offensives étaient plutôt limitées jusqu’à la saison dernière. Ryan Nugent-Hopkins semble finalement avoir trouvé sa niche au côté de Draisaitl et le jeune Kailer Yamamoto complète parfaitement ce trio. La signature d’un défenseur mobile et avec un instinct offensif aussi aiguisé que Tyson Barrie aidera les Oilers, spécialement avec l’absence à long terme d’Oscar Klefbom. Il y a encore quelques interrogations qui me laissent sous mon appétit ce qui explique leur exclusion des séries, hors les années plus difficiles semblent être chose du passé.
Meilleur pointeur: Leon Draisaitl
Joueur à surveiller: Jesse Puljujarvi
Une recrue qui pourrait surprendre: Evan Bouchard (Défenseur droitier)
6.Jets de Winnipeg
Il n’y a aucun doute sur le constat que les Jets possèdent un top-6 digne des meilleures formations de la LNH et la présence de cinq joueurs dans le top-50 la saison dernière le représente parfaitement. Cependant, je ne suis pas encore convaincu de leur profondeur et lors d’un calendrier aussi condensé, j’ai tendance à croire que tous les facteurs en lien avec la situation actuelle joueront contre le rendement des Jets. Néanmoins, la compétition sera féroce jusqu’à la fin, spécialement si Connor Hellebuyck continue sur sa lancée des dernières années.
Meilleur pointeur: Kyle Connor
Joueur à surveiller: Paul Stastny
Une recrue qui pourrait surprendre: Ville Heinola (Défenseur gaucher)
7.Senators d’Ottawa
Les dernières campagnes furent synonymes d’un virage jeunesse pour les Sénateurs avec le départ de multiples vétérans et c’est finalement cette saison que les partisans auront un petit aperçu de leur excellente relève. Le jeune surdoué, Tim Stutzle, débarque dans la capitale nationale après un championnat du monde junior étincellent et avec un seul objectif en tête ; celui de démontrer son talent à la planète hockey. Dû à la forte compétition, Ottawa se retrouve au dernier échelon, sauf que les dossiers à surveiller ne manquent pas cette année avec la venue de Matt Murray, Evgeni Dadonov et les jeunes joueurs plus déterminer que jamais.
Meilleur pointeur: Brady Tkachuk
Joueur à surveiller: Evgeny Dadonov
Une recrue qui pourrait surprendre: Tim Stutzle (Ailier gauche/Centre)
Commentaires