État des forces | division Centrale: Une reconstruction longue et pénible en vue à Chicago
Au cours des prochaines semaines, une série d’articles sera publiée sur le Toutsurlehockey.com pour dresser un portrait de l’état des forces dans la Ligue nationale de hockey en vue de la prochaine campagne. Le travail des 32 équipes durant la saison morte sera scruté à la loupe afin de déterminer quelles seront les puissances de la LNH en 2022-2023. Je pars le bal avec la Division centrale et de façon croissante, donc de l’équipe la plus faible à la plus forte, toujours selon mon opinion et les constats que je tire.
8. Blackhawks de Chicago
En 2021-2022: Fiche de 28-42-12, 7e de la Division Centrale, 14e dans l’Ouest, 27e au classement général
Meilleur pointeur: Patrick Kane (26-66-92)
Reconstruction rime avec construction ou encore… autodestruction. L’option un est de tenter de bâtir quelque chose de positif, en passant par un virage jeunesse. Puis, l’option deux est de détruire ce qu’il y a en place. Les Blackhawks ne sont pas allés de main morte en optant pour la deuxième option. Alex DeBrincat, Kirby Dach, Dylan Strome et Dominik Kubalik ne seront tous pas de retour avec les Hawks, les deux derniers contre absolument rien en retour. Maintenant, le bruit court autour de Patrick Kane et Jonathan Toews, qui ne seraient pas particulièrement en accord avec les mouvements des dernières semaines.
Même s’ils ne le disent pas mots pour mots, le message des Blackhawks est clair. L’objectif numéro un de l’équipe est de perdre le plus de matchs possible pour avoir une chance de mettre la main sur Connor Bedard.
Par contre, il y a une façon de s’y prendre. Perdre des matchs par manque de talent est une chose, mais instaurer une culture perdante en est une autre, surtout pour les jeunes joueurs gravitant autour de l’organisation. Les Lukas Reichel, Alex Vlasic et Phillip Kurashev de ce monde, en plus de ceux qui se grefferont à l’équipe dans les années à venir. Luke Richardson aura un défi de taille à sa première saison comme entraîneur-chef dans la LNH ; celui de limiter les dégâts d’un ravage complet fait par l’état-major.
Les départs: Kirby Dach, Alex DeBrincat, Dominik Kubalik, Dylan Strome, Kevin Lankinen, Collin Dellia, Erik Gustafsson, Henrik Borgstrom
Les nouveaux venus: Max Domi, Petr Mrazek, Andreas Athanasiou, Colin Blackwell, Alex Stalock, Brett Seney, Luke Philp
LES JEUNES QUI COGNENT À LA PORTE
Avec les départs des derniers mois, la porte sera grande ouverte pour plusieurs afin de prouver ce qu’ils ont dans le ventre, mais il risque d’y avoir peu d’élus. Depuis quelques années, le repêchage et le développement des jeunes joueurs sont des failles de l’organisation des Blackhawks. Nous n’avons qu’à penser à Kirby Dach (3e, 2019) et Adam Boqvist (8e, 2018), notamment. Or, un certain Lukas Reichel pourrait mettre un baume sur une saison qui s’annonce difficile. Choix de premier tour, 17e au total en 2020, Reichel a passé la majorité de la dernière saison dans la Ligue américaine. En 56 parties, il frôle le un point par match, avec 21 buts et 36 mentions d’aide. Il aura un rôle offensif grandissant et toutes les chances pour s’établir dans le circuit Bettman, un pari qui pourrait porter fruit s’il laisse parler son talent.
Alex Vlasic, 21 ans, risque d’avoir de grands souliers à chausser à sa première saison complète dans la Ligue nationale de hockey. Il a l’étoffe d’un bon défenseur défensif, mais beaucoup de responsabilités aussi rapidement pourraient venir nuire à son développement. Luke Richardson a fait un travail exemplaire dans la progression d’Alexander Romanov à Montréal, il a un beau projet entre les mains en Vlasic.
FORMATION PROJETÉE
Philip Kurashev-Lukas Reichel-Patrick Kane
Tyler Jonhnson-Jonathan Toews-Taylor Raddysh
Andreas Athanasiou-Max Domi-Mackenzie Entwistle
Boris Katchouk-Sam Lafferty-Colin Blackwell
Alex Vlasic-Seth Jones
Jake McCabe-Connor Murphy
Riley Stillman-Caleb Jones
Petr Mrazek
Arvid Soderblom
Commentaires