Retour à l'accueil

Été 2017 | Survol des règlements sur le processus d’expansion

Le repêchage d’expansion s’amène à grands pas et nous vous offrons maintenant un survol des règlements qui entourent tout ce long processus. Pour commencer, rappelons-nous qu’à la fermeture du marché des transactions le 1er mars, Las Vegas pouvait se mettre en marche et signer des joueurs sans contrat valide pour la saison en cours. C’est ce qui a d’ailleurs mené à la signature des deux premiers joueurs de l’histoire de la franchise en Reid Duke et en Vadim Shipachyov. Ensuite, la loterie du repêchage a déterminé que Georges McPhee parlera au sixième rang lors de la première du repêchage amateur en juin. Pour les rondes suivantes, les Golden Knights se voient octroyer le troisième choix par règlement de la LNH.

Liste de protection

Vient ensuite la fameuse liste de protection. Gardée secrète au début, les listes de protection seront finalement rendues publiques, une décision qui a plu aux amateurs de hockey. Les équipes actuelles du circuit devront soumettre des joueurs au repêchage d’expansion et les exigences sont les suivantes:

– Les joueurs possédant une clause de non-mouvement en vigueur et qui ne désirent pas la lever doivent être protégés d’office.

– Touts les joueurs étant à leur première ou deuxième saison chez les professionnels ne peuvent être réclamés.

– Tous les choix au repêchage qui sont sans contrat au jour du repêchage ne peuvent être sélectionnés.

Sur ce dernier point, Las Vegas peut toutefois approcher ces joueurs afin de leur consentir un contrat, comme mentionné ci-haut. De plus, les Golden Knights pourront négocier avec de futurs agents libres avant même la date fatidique du 1er juillet. Par exemple, si McPhee signe un joueur comme T.J Oshie avant même la tenue du repêchage d’expansion, les Capitals se voient être retirés du repêchage, puisque Oshie compterait comme un joueur repêché.

Les exigences des joueurs soumis au repêchage

Enfin, voici les différentes exigences requises pour qu’un joueur voie son nom être soumis au repêchage d’expansion. Notez bien que chaque équipe doit minimalement
soumettre un défenseur, deux attaquants et un gardien.

– Un défenseur sous contrat pour la saison 2017-2018, qui a joué au moins 40 matchs lors de la saison 2016-2017 ou qui a joué 70 matchs et plus lors des deux dernières campagnes.

– Deux attaquants qui sont sous contrat pour la saison 2017-2018, qui a joué au moins 40 matchs lors de la saison 2016-2017 ou qui a joué 70 matchs et plus lors des deux dernières campagnes.

– Un gardien qui est sous contrat pour la saison 2017-2018 ou qui sera joueur autonome avec compensation lorsque son contrat viendra à échéance tout juste avant la prochaine campagne. Dans le dernier cas présent, l’équipe à qui appartient ce gardien doit absolument lui faire une offre qualificative avant de le soumettre.

Enfin, une liste exhaustive de joueur souffrant d’une blessure qui pourrait mettre fin à leur carrière a été mise en place en collaboration avec la NHLPA afin de protéger d’office certains joueurs. On y retrouve notamment Nathan Horton, Pascal Dupuis David Clarkson et David Bolland au sein de cette liste de joueurs automatiquement protégés. Voici les règles de sélection pour Las Vegas lors de la tenure du repêchage:

– 30 joueurs à sélectionner dont un minimum de 14 attaquants, neuf défenseurs et trois gardiens.
– Un minimum de 20 joueurs sous contrat pour la saison 2017-2018.
– Aucun rachat de contrat n’est permis avant le premier été suivant une saison complète.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
Actualité NHL 13 novembre 2024

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard

Chandail régulier pour Rafaël Harvey-Pinard
Canadiens Montréal 13 novembre 2024

Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?

Michael Hage boudé par Équipe Canada junior ?
Actualité NHL 12 novembre 2024

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis

Ballottage NHL: Kaapo Kahkonen est réclamé et un gardien soumis
Actualité NHL 12 novembre 2024

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?

CHL: quatre ans pour signer les espoirs repêchés dans la NHL ?

Commentaires

Laisser un commentaire