Retour à l'accueil

Événements marquants | Le 23 mars 1994, Wayne Gretzky dépasse une légende du hockey pour en devenir une en soi

En cette période où l’actualité est chamboulée par la vague du COVID-19, le monde du hockey est relégué au second plan (et avec raison!). Ceci dit, nous nous donnons toujours la mission de fournir du contenu de qualité pour vous, chers lecteurs. À partir du 21 mars, nous décrirons des moments marquants qui sont survenus dans le courant de l’histoire de la LNH pour chacune des journées qui passent. Après tout, lorsque nous appliquons la distanciation sociale et que nous sommes en télétravail, du temps, on en a ! Commençons ces nouvelles chroniques en abordant un événement survenu le 23 mars 1994. Avant cette journée historique, on savait que Wayne Gretzky s’installait tranquillement dans la légende et le 23 mars 1994 fut la consécration.

Deuxième période, 6-3 Vancouver contre Los Angeles. Le match est disputé au Great Western Forum en Californie. Marty McSorley a le contrôle de la rondelle en zone offensive puis effectue une passe transversale à Wayne Gretzky.  »La Merveille » marque dans un but laissé presque désert par Kirk McLean. La foule est en liesse, les coéquipiers de Gretzky se ruent sur lui. La légende surpassait la légende, car le 23 mars 1994, Wayne Gretzky surpassait Gordie Howe avec son 802e but en carrière.

 »De nombreuses fois, je me suis senti gêné de le dépasser parce que le jeu a tellement changé depuis l’époque où il n’y avait que six clubs dans la ligue. »
– Wayne Gretzky lors d’une une entrevue conduite en 2017.

Gretzky conclura finalement sa carrière cinq ans plus tard, ou plutôt 92 buts plus tard. On est bien loin de l’époque de son premier but en carrière le 14 octobre 1979 contre le gardien Glen Hanlon. Le nouveau record de buts établi par Gretzky s’est produit cinq ans après que le joueur légendaire ait dépassé le record de Gordie Howe pour le nombre de points (1850). Depuis, le hockey a de nouveau changé et le record de Gretzky est menacé de nouveau par un certain Alex Ovechkin. Ceci dit, l’attaquant russe se place présentement au 8e rang des buteurs dans l’histoire de la LNH avec 706 buts.

Si Ovechkin maintient le rythme et joue encore plusieurs saisons, on pourrait voir ce record tomber de notre vivant. Par contre, avec la suspension des activités présentement, la tâche sera plus difficile avec quelques matchs en moins.

Également le 23 mars…

1918: Alf Skinner devient le premier joueur à inscrire un tour du chapeau en finale de la Coupe Stanley.

1944: Maurice Richard inscrit les 5 buts de son équipe en série demi-finale et reçoit les trois étoiles à lui seul, une première dans l’histoire.

1993: Teemu Selanne établit la marque à 111 pour le plus de points pour une recrue.

N’oubliez pas de participer à notre concours pour courir la chance de remporter un chandail officiel de Carey Price et une tuque pour votre kid ! Cliquez sur la bannière pour en savoir plus ! Bonne chance à tous.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

Patrik Laine s’approche « tranquillement » d’un retour

Patrik Laine
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
Actualité NHL 19 novembre 2024

Hurricanes de la Caroline | Martin Necas ou Jake Guentzel?

Hurricanes de la Caroline | Martin Necas ou Jake Guentzel?
Actualité NHL 19 novembre 2024

Kasperi Kapanen trouve preneur dans l’équipe la plus invraisemblable

Kasperi Kapanen
Actualité NHL 19 novembre 2024

J.T. Miller quitte l’entourage des Canucks de Vancouver

J.T. Miller
Actualité NHL 19 novembre 2024

Alex Ovechkin devra s’absenter

Alex Ovechkin - Washington Capitals

Commentaires

Laisser un commentaire